Départ : Roquebillière (650 m)
Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Tournairet Tête d'Albéras
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 11 novembre 2013
Conditions terrain
Bien sec, parfois gelé
- Mont Tournairet <> Collet des Trous : Superbe petit sentier trop court
- Collet des Trous <> Col du Fort (GR5) : Multitrace sur la partie basse, mais ça reste raisonnable.
- Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5) : Multitrace et trop raviné pour être vraiment plaisant, même si tout se roule encore !
- Crêtes d'Albéras : Superbe vue bien que parfois un peu trop linéaire
- DH Roquebilière : Pas très entretenu, mais c'est mieux que la piste. Ceci dit, ça casse pas trois pattes à un canard.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Traditionnelle sortie du 11/11 où cette année on peut encore aller tâter du sommet à plus de 2000 m :cool:
Pour faire plaisir à Coach qui a passé sa tendre enfance à Roquebilière et ses vacances aux Granges de la Brasque, nous allons étrenner son nouveau joujou au Mont Tournairet depuis son ancien village.
Après un court fourvoyage matinal, nous grimpons sur la piste de l'Albéras. Elle est régulière et ne fait pas trop mal aux jambes. Mais le vent de Nord Ouest qui souffle en rafales parfois nous glace les os et parfois nous laisse nous réchauffer au soleil de novembre.
La grimpette est relativement calme. Nous croisons juste quelques sympathiques VTTistes qui nous rejoindrons aux Granges pour le repas réparateur. Les passages au soleil sont appréciés car sur l'ubac, ça gèle (au sens propre comme au figuré).
Les granges sont atteintes, on déjeune dans l'église en ruine et après une courte séance "nimp'" on reprend l'ascension jusqu'au Sommet du Tournairet. Le vent est toujours glacial, mais quelle vue !!!
Le panorama est époustouflant. Nous descendons nous préparer pour la descente dans l'abri récemment rénové et zou c'est parti.
Le GR5 a pris cher et je le trouve très raviné... Puis c'est séance souvenirs aux Granges où Coach va se remémorer ses douces années d'enfance où colonies rimaient avec liberté :roll:
Après cette divagation nostalgique, nous enquillons sur la portion de piste pour rejoindre les crêtes d'Albéras. Quelques supers passages où la vue est pas tant pire et on arrive au sentier. Il est chouette, pas trop dur et réserver quelques panoramas pas piqués des vers. On arrive à la piste après quelques épingles rigolotes à enchainer puis on trouve rapidement le départ de la DH de Roquebilière. Après quelques virolos rigolos on arrive enfin sur la place du village ou la binouze est de rigueur !
Le nouveau vélo du Coach a l'air de bien marcher, il a d'ailleurs un peu progressé dans les épingles... Encore quelques accessoires de XC à virer, monter une potence plus relevée et un cintre avec Rise pour une position moins allongée et on devrait arriver à en faire un VDMiste :P :wink: