Départ : Puits de Raimu (277 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 800 m
Massif : Sainte Victoire / Etoile / Garlaban / Cote Bleue
Sommets associés : Garlaban
Sentiers associés :
Sortie du lundi 11 novembre 2013
Conditions terrain
Sec, sauf quelques flaques.
- Font de Mai : Nous avons rejoint le bas par une déviation mise en place à cause de travaux sur l'accès normal : ça peut faire une petite variante intéressante à la descente. A la montée. Très belle partie sur sentier.
- Col du Tubé (versant Est) : Extra.
- Balcon du Plan de l'Aigle : Extra.
- L'Aroumi > Col du Regage : Extra.
- Vallon des Piches : Toujours excellent.
- Col de Garlaban > Col d'Aubignane : Avec le Vallon des Piches comme variante supérieure. Un poil aérien par endroit, panoramique, ludique.
- Les ruines d'Aubignane : La trace gpx est fausse : c'est l'ancien tracé qui montait raide dans les rochers. Maintenant on prend le sentier Pierre Tchernia, qui fait un crochet au SO.
- Barres du St-Esprit > les Camoins : Toujours excellent.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Le massif du Garlaban, rendu célèbre par les écrits et les tournages de Marcel Pagnol, est bien connu des vététistes locaux. On y rencontre cependant peu d'"étrangers", qui, probablement rebutés par la proximité de l'agglomération, boudent manifestement les collines à la périphérie de Marseille. C'est bien un tort, car celles-ci recèlent quelques bijoux, en particulier les sentiers du Garlaban, souvent perchés sur de grandes vires.
Adrien voulait profiter d'une belle matinée avant son retour à Paris dans l'après-midi. Blessé à la cheville, il m'a proposé ce petit circuit très classique, pas trop dur et quasiment sans portage. Sans que nous l'ayons fait exprès, il était à peu près identique à celui qui, le week end dernier, avait ravi trois Alpins emmenés par Florent et Gwenn. Mais ne croyez surtout pas qu'il n'y ait pas d'autres balcons extraordinaires dans le massif, loin de là !
Commentaires