Départ : Châteauroux (Les Jehans) (1100 m)
Longueur : 47 km
Denivelé : 2400 m
Sentiers associés :
- Canal du Couleau T2GPX
- Cabane du Couleau > Beauregard (ruines) T3GPX
- Cabane du Couleau > Passerelle du Torrent de Méan T2GPX
- Prairie > Cabane de Méan T1GPX
- Sous la crête de Méan (partie inférieure) T4GPX
- Sous la crête de Méan (partie médiane) T5+GPX
- Sous la crête de Méan (partie supérieure) T3GPX
- Sous la crête de Méan > Cabane de Fouran T2GPX
- Cabane de Fouran > Ancienne ardoisière T3GPX
- Sous la cabane de Méan (partie haute) T3GPX
- Sous la cabane de Méan (partie médiane) T4GPX
- Sous la cabane de Méan (partie basse) T3GPX
- Passerelle Torrent de Méan > Ancienne ardoisière T4
- Ancienne ardoisière > Beauregard (ruines) T3GPX
- Torrent de Couleau > Le Cerisier T1GPX
- Le Cerisier > St-Alban T2GPX
- St-Alban > Route des Chamousses à la Béguë (sentier du facteur) T2GPX
- Cote 1070 m > Fontfourane (GR50) T2GPX
- Saint Marcellin > Châteauroux (partie haute - GR50) T3GPX
- Saint Marcellin > Châteauroux (partie basse - GR50) T2GPX
Sortie du mercredi 13 novembre 2013
Conditions terrain
Sec (sauf partie marécageuse sous la cabane de Couleau). Et très bon état de l'ensemble de l'itinéraire!
- Canal du Couleau : RAS, très sympa.
- Cabane du Couleau > Beauregard (ruines) : Pris à la montée. Bon état dans l'ensemble. La zone marécageuse entre les cabanes de Saint-Clément et de Couleau cache des zones boueuses qui peuvent bloquer la roue (puis le pied de rattrapage :D).
- Cabane du Couleau > Passerelle du Torrent de Méan : Quelques dévers sur le haut qui passent plutôt bien, le reste est un régal!
- Prairie > Cabane de Méan : Herbes complètement couchées et tassées (neige quelques jours avant, je pense) donc ça roule très bien. Rester sur la croupe plutôt que la sente en dévers "accroche-pédale".
- Sous la crête de Méan (partie inférieure) : Pris à la montée. Portage/poussage. En restant sur les croupes, ça passe très bien.
- Sous la crête de Méan (partie médiane) : Pris à la montée. Portage/poussage. En restant sur les croupes, ça passe très bien.
- Sous la crête de Méan (partie supérieure) : Pris à la montée. ça roule pas trop mal.
- Sous la crête de Méan > Cabane de Fouran : Après la première butte, j'ai opté pour les drailles à moutons en dévers, dans le pierrier, ça passe mais c'est peut-être mieux de rester dans le fond de vallon herbeux. Le reste est un régal!
- Cabane de Fouran > Ancienne ardoisière : Excellent! Tapis d'aiguilles dans la forêt. Sec.
- Sous la cabane de Méan (partie haute) : Dans les 2 sens, herbes parfois hautes mais pas gênantes. Sec. A la montée, ça roule sauf dans la partie raide, assez courte. A la descente, au niveau de la partie raide, la trace, peu visible, est pas évidente à suivre. Tendance à couper un peu tout droit mais ça passe aussi.
- Sous la cabane de Méan (partie médiane) : Dans les 2 sens, ça roule bien à la descente. Quelques pieds posés à 2-3 reprises. A la montée, on roule par endroits. Plutôt bon état du sentier, pas ou peu de pierres gênantes.
- Sous la cabane de Méan (partie basse) : Dans les 2 sens, un régal à la descente! A la montée, on peut rouler sur la 2ème partie en s'arrachant bien. Tapis d'aiguilles et bien sec: parfait!
- Passerelle Torrent de Méan > Ancienne ardoisière : Sec, pas de pierre gênante. C'est un T4 "facile". Ambiance originale dans ces vires rocheuses!
- Ancienne ardoisière > Beauregard (ruines) : Le haut est un peu encombré de pierres tombées de la piste au-dessus. Pas gênant mais ce serait mieux sans... 2-3 arbres couchées obligent à poser le pied. Plutôt sec dans l'ensemble donc pas de glissade intempestive.
- Torrent de Couleau > Le Cerisier : A la descente. Pas mal de cailloux mais ça passe bien.
- Le Cerisier > St-Alban : Joli balcon en très bon état.
- St-Alban > Route des Chamousses à la Béguë (sentier du facteur) : Beau balcon avec quelques courtes discontinuités. Plutôt bon état même si le muret supérieur se casse un peu par endroits, sans gêne pour le moment...
- Cote 1070 m > Fontfourane (GR50) : Quelques ronces et pierres peu gênantes. Bonne alternative à la route.
- Saint Marcellin > Châteauroux (partie haute - GR50) : Sec avec beaucoup de pierres donc assez cassant. Bonne alternative à la route.
- Saint Marcellin > Châteauroux (partie basse - GR50) : Dans les 2 sens. A froid à la montée, dur mais ça passe! A la descente, bonne alternative à la route.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace GPS
Suite à cette sortie vélo-ski au pic de Rocheclaire, je voulais retourner dans ce coin en bordure du Parc National des Écrins, mais en dehors de la saison estivale pendant laquelle les troupeaux occupent les lieux...
Un coup d'œil sur VTTrack avec le fond de carte satellite pour m'assurer que les zones de pâturages semblent roulantes... En dehors de la montée à la Crête de Méan qui paraît très pierreuse et le haut du torrent de Méan, tout semble bien adapté à une belle sortie VDM! :roll:
Les couleurs automnales sont au rendez-vous; le soleil, seulement le matin mais il ne fait pas froid.
En altitude, les herbes ont été soit bien tondues par les troupeaux, soit couchées par les premières neiges et les premiers gels. Parfait: ça roule, tout au moins lorsque la pente est raisonnable! :)
Le décor est fabuleux avec même quelques traces de neige saupoudrée sur les versants nord au-dessus de 2600 m environ. :cool:
Après un agréable pique-nique à la cabane de Fouran avec la famille montée à pied, nous nous retrouvons ensuite vers la cabane de Méan (ils ont passé la crête de Méan en sens inverse du mien).
Je n'ai pas eu le temps de monter au-delà de 2400 m dans le vallon de Couleau mais il doit être possible de monter jusque vers 2600 m même si les cailloux prennent peu à peu le dessus sur la pelouse.
Descente rapide dans l'herbe jusqu’à la cabane! Génial!
Sous la cabane, je suis agréablement surpris: tout passe sur le vélo, juste un pied ou deux par ci-par-là!
Lorsqu'on quitte le lit du torrent, le sentier devient lisse sur tapis d'aiguilles de mélèzes! Quelques virages rapides avant d'atteindre la passerelle sur le torrent de Méan. Sublime!
Le sentier de l'ancienne ardoisière, bien large, est finalement assez facile et peu exposé. Là aussi, tout passe sur le vélo.
Je rejoins ensuite la piste rive gauche du Couleau par un petit sentier qui mériterait un peu d'entretien mais rien de gênant... La passerelle sur le Couleau ne semble pas avoir trop bougé depuis 2 ans mais aurait aussi besoin d'être remise en état (le pilier de soutènement rive gauche s'effondre peu-à-peu...
Descente sur la piste en vitesse supersonique! A tel point que je rate l'embranchement pour retourner vers Saint-Alban!!! :lol:
Hop! Demi-tour, remonte 500 m de long, traverse le Couleau...
Au lieu de remonter vers le canal, repéré le matin au-dessus des Chamousses, le GR passe par Saint-Alban. J'opte pour cette option, en balcon: fabuleux! Une crevaison vite réparée puis je termine un peu pressé par la nuit tombante!
Une journée comme on aimerait en vivre tous les jours!!! :roll:
Avec : Parents, Lio et AL en mode rando pédestre