Départ : Parking des Dansaïres (210 m)
Denivelé : 650 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 24 novembre 2013
Conditions terrain
Sec en partie Sud, limite boueux du coté de la bute du Défens.
- Col du Marseillais (S) : montée poussage/portage. Toujours raviné, merci le pin génant coupé par Ricil lors de la TransPastis
- Sentier des Tourdes : Viré les pierres mal placées au tout début du sentier, débroussaillage sur tout ce qui touchait !
- Balcon du Grand Vallon (rive gauche) : Encore du débroussaillage sur ce qui touchait franchement. Il en reste un peu mais cela ne gène pas. J'ai viré une grosse pierre brise dérailleur qui a du donner des frayeurs à des centaines de VTTistes... il suffisait de la pousser.
- L'Aroumi > Col du Regage : Superbe remontée roulante en balcon.
- Le Defens > Carrefour des Tourdes/Lascours : Enfin je roule ce sentier, superbe cheminement de haut en bas. J'ai pas passé le passage technique, mais j'en ait profité pour couper les romarins qui gênent.
- Les Tourdres > Lascours (partie haute) : Superbe malgré le passage raide T4 et les parties un peu trop en glisse. Gwenn a adoré.
- Les Esparets : Superbe option pour finir ! Attention de ne pas prendre le sentier d'accès aux voies d'escalade mais bien prendre le sentier balisé bleu...
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPX
Un 8 parfait au départ de Lascours, avec 2 sentier que j'avais remonté en portage en Janvier dernier !
On ressort encore le matos de jardinage pour faire un peu de toilettage d'hiver sur ces sentiers qui le méritent largement !
Croyant au départ faire acte de démonstration à un groupe de randonneurs que les VTTistes entretiennent aussi les sentiers ... on se rend compte que parmis ce groupe il y avait un certain pluc :)
On fait donc connaissance de Christine et on en profite pour rapidement parler matos de débroussaillage ;) C'est pour les Grenoblois et Hauts Alpins qui trouvent la végétation trop piquante dans le coin ;)
Avec : Gwenn
Commentaires
J'ai profité de mon passage à pied pour enlever pas mal de pierres (au cas où des Alpins viendraient s'y risquer :wink: :lol: ) sur les Dansaïres , et aussi sur votre dernière descente (je vous en ai laissé quand même quelques unes, afin que Florent ne décote pas trop :D )
Et même que des fois certains alpins viennent entretenir les sentiers du côté du Garlaban ! :wink:
Dingue comme le monde est petit !
Encore du bon boulot !
Et Vlan ça c'est dit :D :wink:
Petit souvenir pour un sacré travail ! :cool:
@fontra : oui le Garlaban est petit, mais il est magique :)
@pluc : merci ! La prochaine fois avec Gwenn ! Bon j'hésite a décoter le sentier des Tourdes a T2+ quand même...
Oh les gars, arrêtez de vous balader là-bas et d'enlever du caillou, sinon, d'ici quelques années, le Garlaban sera aussi plat que la Camargue !!!! :lol:
D'ici quelques années c'est sous l'eau que la Camargue risque d'être :(
Pour le Garlaban, avec l'erosion il ya un gros stock de cailloux par contre :lol:
Pour redevenir serieux sur le sentier des Tourdes, comme lors des travaux avec Ricil c'est plutôt l'homogéneité des sentiers qu'on a cherché à améliorer : c'est con qu'un sentier propre, agréable et dans une difficulté donnée se voit entaché de sections pourries :(
Par contre c'est sûr que l'entretien des sentiers c'est comme les impots, chacun veut surtout faire payer à l'autre :(
Merci pour cette sortie, c'est en effet très efficace pour se remettre en forme et se régaler sur du technique mais pas trop.