Départ : Gourdon (739 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1575 m
Massif : Préalpes de Grasse
Sommets associés : Radôme de Caussols Observatoire du Cerga
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 09 décembre 2013
Conditions terrain
Bonnes. Un peu Zumide et zippant dans les parties orientées au nord
- Radôme > Bois de Gourdon : Terrain en excellente condition (variante par le tracé 2013 de l'enduro de Gourdon)
Compte rendu
Iti suivi : Bois de Gourdon / Embut de Caussols /Observatoire / Cipières / Calern / Caussols / Col du Clapier / Le Haut Montet / Embarnier
C'est l'hiver et les compagnons de club se font rares. Seul Rémi répond à ma proposition pourtant alléchante:
Qui veut profiter d'un grand ciel bleu pour rouler dimanche, et en plus sans avoir trop chaud ...Dans le proche arrière pays (Courmes, Vence, Cipières ...). Il faut que je sois rentré pour 16 heures, du coup petite rando de + 1 500m maxi.
RV fixé à 9 heures au bois de Gourdon histoire qu'il dorme un peu entre 2 biberons.
Pour ma part un seul objectif: la descente observatoire -> Cipières par le GR4, qui doit être le seul sentier du secteur pas encore roulé cette année. ça tombe bien Rémi ne le connait pas...
Pour la montée, le goudron de Gourdon est limité au strict nécessaire; du coup dés la Chapelle St Vincent, on est bien réveillé. Plus haut, une sympathique coupe non cartographiée permet d'éviter la longue route du plateau de Caussols. On file sur nos premières boules blanches (Ici, c'est l'observatoire et dans l'une d'entre elles, on y mesure avec une grande précision la distance de la terre à la lune).
On se laisse descendre sur Cipières, toujours aussi bon ce sentier. Certes, 200 % cailloux, mais bien fun surtout dans les quelques endroits humides. Un caillou surement un peu plus pointu que les autres aura raison de mon pneu AR (le préventif fait son effet, mais uniquement à l'arrêt, du coup chambrage de rigueur).
2 options s'offre à nous: tranquille par Cavillore, ou version pour hommes par Calern.
Rémi en manque de VTT choisit la totale par Calern et le haut Montet. Double PP pour remonter par le sentier, puis une nouvelle coupe nous ramène au GR4 que nous prenons dans l'autre sens cette fois. La courte descente sur Caussols est à nouveau très intéressante. Un peu de goudron pour traverser le plateau (dans l'autre sens également, cette fois) et le GR se pousse bien jusqu'au col du Clapier.
Azimutage pour rejoindre la crête du Montet (à gauche le troupeau, à droite le berger et au milieu nous avec 2 gourdins (ramassés dés les premiers aboiements entendus), puis 4 patous. ça finira bien, mais c'est toujours pénible de se faire "agresser" alors que l'on évitait soigneusement le troupeau.
Suit un roulage musical des plus agréables sur les pierres plates du plateau, et on arrive à notre deuxième boule du jour (celle-ci est un radar de l'aviation civile). C'est l'heure du dessert et on déguste le tracé 2013 de l'enduro de Gourdon. Il y a même des parties en terre et en forêt, c'est dire si c'est bon.
Encore une très belle journée en montagne avec ce circuit qui a des airs de best-of du secteur.
Avec : Rémi