Longueur : 33 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Sommets associés : Calanques de Marseille Mont Carpiagne
Sentiers associés :
- Col routier de Morgiou > Col de Morgiou T3GPX
- Escampons > Col de Morgiou T4GPX
- Crête des Escampons (coupes du sentier large) T3GPX
- Le Pain de Sucre T3GPX
- Carpiagne (versant Sud) : section basse T2GPX
- Mont Carpiagne (versant Sud) T5+GPX
- Carpiagne > Col Carpiagne T2GPX
- Col du Boucar > le Baralui T3GPX
- Source des Eaux Vives - le Baralui T3GPX
- Col Galvaudan - Source des Eaux Vives T3GPX
- Croix de St-Marcel T3GPX
Sortie du vendredi 13 décembre 2013
Conditions terrain
Rochers souvent humides.
- Col routier de Morgiou > Col de Morgiou : Très bon.
- Escampons > Col de Morgiou : A la "montée". Ça roule à peu près comme dans l'autre sens (quelques portages en montée), mais la vue en direction de la mer est superbe. Moins technique qu'en sens inverse, avec tout de même quelques bons petits franchissements.
- Crête des Escampons (coupes du sentier large) : Excellent état.
- Le Pain de Sucre : Presque trop sec au S, mais rochers humides (pas gênant) au N.
- Carpiagne (versant Sud) : section basse : Se monte très bien sur le vélo, à l'exception de quelques mètres au départ.
- Mont Carpiagne (versant Sud) : Portage efficace pour gagner de l'altitude.
- Carpiagne > Col Carpiagne : C'est extra de rouler aussi facilement sur cette "haute" crête.
- Col du Boucar > le Baralui : Très humide et rochers bien glissants.
- Source des Eaux Vives - le Baralui : En parfait état.
- Col Galvaudan - Source des Eaux Vives : En parfait état.
- Croix de St-Marcel : Humide mais pas gênant (pas de dalles).
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
J'avais projeté de terminer cette traversée par une remontée au Mont St Cyr puis une descente sur le Parc des Bruyères. Mais, l'humidité de l'air rendant les rochers glissants, je me suis replié sur une fin plus praticable.
La liaison urbaine, entre St Marcel et Mazargues, suit le GR 2013.
Les seules parties intéressantes seraient quelques traverses, bords de canal ou espaces "naturels", mais les chicanes placées à chaque extrémité, pour justement empêcher le passage des deux roues, rendent le parcours fastidieux. Sinon c'est vraiment la ville, avec parfois même des rues à grande circulation.
Commentaires
Pas d'interdiction d'accès lié au camp militaire ? Je croyais que l'accès au mont Carpiagne était interdit aux randonneurs en tout genre.
aioli.over-blog.com/article-rando-carpiagne-zone-interdite-103439840.html
En effet, une interdiction est affichée au départ des sentiers :( , qui ont été débalisés. Elle concerne une zone qui déborde largement des limites du camp :evil: , "périmètre de sécurité" dit-on je crois.
Ça me paraît étrange, car il n'y a pas de tirs d'artillerie, juste des tirs d'armes légères dans les stands, qui sont très éloignés des sentiers.
Pour l'instant, tous les habitués du massif, randonneurs ou autres, semblent s’asseoir dessus... :wink:
Oui en fait c'est la creation du PNC qui a ravivé cette
vieille servitude qui ne date pas d'hier... mais simplement entre temps il y a eu des frictions avec le Parc sur les limites Camp/Parc je pense...
"Decret du PNC" a dit :
I. ― Les dispositions des 2°, 5° à 9° du I de l'article 3 et du IV de l'article 15 en tant qu'il concerne les chiens ne s'appliquent pas sur les terrains relevant du ministère de la défense aux personnels de ce ministère ainsi qu'aux personnes qui ont été autorisées à y accéder. Les opérations de débroussaillement effectuées sur des terrains relevant du ministère de la défense ne sont pas soumises à l'autorisation prévue en application du 2° du II de l'article 17.
II. ― Les unités et personnels du ministère de la défense ne sont pas soumis aux dispositions des 2°, 5° et 9° du I de l'article 3, de l'article 10, du II de l'article 15 et au 1° du III et au IV du même article dans l'exercice de leurs missions opérationnelles.
III. ― Ne sont pas applicables aux aéronefs militaires effectuant un entraînement de très basse altitude les dispositions des 5° et 9° du I de l'article 3, du 1° du II et du 1° du III de l'article 15.
IV. ― Les déplacements effectués en dehors des voies routières, les manœuvres et le bivouac des détachements militaires avec leurs matériels réglementaires, appuyés s'il y a lieu par des aéronefs militaires, ainsi que l'entraînement des personnels navigants sont subordonnés, selon leur importance, à une information ou un accord du directeur de l'établissement public, dont les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la protection de la nature et du ministre de la défense.
V. ― La réglementation édictée par le présent décret et ses modalités d'application ne peuvent faire obstacle à l'exercice des droits que tiennent les autorités militaires de la servitude de champ de tir de Carpiagne.
Bref, ils ont le droit de tout faire... et oui on est à Marseille quand même...