Départ : St Rémy de Provence (ancien cimetière juif) (65 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 860 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Val d'Enfer Les Baux de Provence
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 22 décembre 2013
Conditions terrain
Dans l'ensemble le terrain était humide mais pas lourd. Sauf ponctuellement dans un ou deux passages au niveau des anciennes carrières de bauxite. Par contre les parties en dalles étaient très glissantes.
- Trémaïé > Gaudre du Trible : Relativement sec malgré la pluie les jours précédents. Monotrace très ludique pour prolonger le sentier de Trémaïé.
- Sentier du Mas de la Guerre : Dans le sens de la montée à partir du milieu à peu près "grâce" à un monotrace qui part de la piste un peu avant la SPA. A EVITER DANS CE SENS. TRES TRES GRAS et collant au sommet.
- SPA des Baux : Sol humide mais pas glissant.
- Le Désert / Saint Martin : Assez sec dans l'ensemble.
- Sentier du Vallon de la Font : Dans la partie basse, très très glissant (trop au niveau des dalles).
Compte rendu
Iti suivi : Départ du lac , les crêtes le val d'enfer, les baux puis retour au lac.
Départ du lac de St Rémy, je monte directement aux crêtes par le DFCI. Le terrain n'est pas mouillé malgré les pluies des jours précédents. Direction le val d'enfer et les crêtes en suivant le GR pour aller chercher un petit monotrace de 200m (assez cassant: gros cailloux) pour rejoindre une piste qui retourne aux Baux. Je teste le nouveau sentier marqué par Fontra qui prolonge de plus de 500m le chemin de Trémaïé (très amusant), jusqu'ici tout va bien.
Puis je décide de remonter le sentier du mas de la guerre en l'attaquant par le milieu grâce à un monotrace qui de la piste menant à la SPA: très mauvaise idée. La fin est beaucoup plus dure que dans mon souvenir et je termine par un poussage assez long (300m) dans la boue et sur des rochers extrêmement glissants. Le sommet est très collant, mes pneus gagnent rapidement 10 cm de diamètre et le vélo 5 ou 6 kg grâce à la boue. Tout cela s'élimine dans la descente de la SPA.
La montée et descente du Mas de Maï sont correctes. La partie basse du vallon de la font est très glissante car constituée de nombreux passages sur rochers qui n'ont pas séché.
Puis retour classique au lac par les crêtes.