Longueur : 23 km
Denivelé : 250 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 26 décembre 2013
Conditions terrain
Complètement détrempé. De la boue, du sable très meuble et des flaques presque à chaque micro dépression.
- La Garduère : Facile. J'ai beaucoup apprécié car c'est joli.
- La Provençale : Pas pris en intégralité, mais c'est large et peu technique (disons que c'est une mauvaise piste)
- Roucas Troucas : Joli petite variante (plus intéressante que ce qu'on a pu voir de la Provençale)
- Les Caillandres (versant O) : Sympa mais c'est vraiment très court !
- Souteirane : Disparu sous la végétation. Seule une large trace conduisant au pylône EDF perdure
- Souteirane bis : Disparu sous la végétation. Seule une large trace conduisant au pylône EDF perdure
- Le Jasson : Très intéressant et surtout bien long pour le secteur. Par contre, aujourd'hui c'était le jour des grandes eaux !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Premier jour de beau temps des vacances (à la faveur d'un fort mistral) ... et hop le bon de sortie pour la matinée qui tombe.
J'embrigade Tim qui aurait préféré rester scotché devant un écran :roll: et nous déroulons sur la route jusqu'à Vidauban. De là nous tricotons dans les routes secondaires pour trouver le départ de la piste et du premier sentier.
Il se faufile dans la garrigue (ou maquis, c'est quasiment identique) sur un fond lisse mais aujourd'hui détrempé. Les flacounettes sont rigolotes à passer, mais à la longue nos chaussures commencent à prendre l'eau... surtout lorsque la flaque s'avère être nettement plus profonde qu'attendue... A tour de rôle sur des flaques différentes Tim et moi aurons les chaussettes complètement trempées. :ill:
Nous retrouvons la piste qui passe sous l'autoroute et enquillons sur le second sentier de la matinée. Un poil large à mon gout, ce qui va nous permettre de tester (et valider) une variante bien sympathique ! Un petit bout de piste plus loin et nous attaquons la seconde courte montée du parcours. Il y a de la flotte de partout, ça dégouline et suinte sous chaque pierre. Mes pieds commencent à s'engourdir malgré des chaussettes en mérinos qui j'espérais seraient la solution à mes problèmes de froid au pieds en hiver :lost:
Après le franchissement de la centième flaque de la matinée, nous dévalons trop rapidement (et pourtant il tournicote pour tenter de faire durer le plaisir) le sentier et reprenons de l'altitude pour rejoindre la piste présente sur la carte IGN. Je pensai rejoindre la route par un des 2 sentiers de Souteirane mais ils ont tout deux disparus et laissé la place à une mauvaise piste qui se termine au pylône EDF. Demi-tour alors que Tim commence à grogner plus fort que son estomac. Lorsqu'elle s'élargie je trouve un départ de sentier où une trace de freinage me confirme qu'il est praticable aux VTT. Un rapide point sur la carte et on y va. J'espérai qu'il arriverait plus rapidement au Maïmé mais finalement il débouche sur la dernière piste. Je pense que les difficultés sont enfin terminées... mais que néni ! :evil: C'était sans compter sur la spécialité du 83 : Une piste qui se termine sur un portail et des grillages qui entourent des vignes... :x Nous contournons le grillage tant que cela est possible, et puis je pète un câble et nous sautons le grillage pour retrouver rapidement une route secondaire... Ça y est, nous sommes libres et pouvons enfin rentrer nous régaler des bons petits plats de Grand-Mère. Le vent de face et la fatigue de Tim qui aura bien relancé et lutté contre le froid nous obligera à mettre l'élastique sur le retour routier... mais il a assuré en solo sur tout le reste.
Mais avant le gueuleton, nous avons les pieds tellement glacés qu'une douche bien chaude s'impose et va nous faire le plus grand bien... J'avais deux orteils bien refroidis quand même... qui m'ont provoqué un sacré onglet !:ill:
Aller, bonne fin d'année à vous tous et à 2014 pour de nouvelles aventures :cool:








