Départ : Lucéram (650 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Baisse de Beccas
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 12 janvier 2014
Conditions terrain
Humide. La piste conduisant à Béccas était gluante par endroits... Mais j'étais seul au monde. Au dessus du départ du sentier des Feuilles mortes, des plaques de glace/neige très dure sont présentes sur la piste et difficilement contournables... Sentier montant à Patronel était à moitié recouvert de neige pas trop dure (maxi 10 cm)
- Baisse de Patronel > Baisse de Peïra Cava : Pris à la montée. Sous la Grotte de Malpertus, le sentier a été remplacé par une mauvaise piste (merci les forestiers)
- Baisse de Patronel > Moulinet (GR52a) : Je ne me rappelai plus qu'il était aussi rectiligne ! En gros c'est tout droit et régulièrement cassant. Intérêt plus que limité. Seule l'arrivée sur Moulinet est plus plaisante, mais nettement plus technique.
- GR52 jusqu'aux Granges de Cuous : J'adore !
- Pont du Sugliet : Cassant et la remontée est dure. Mais on y est seul au monde !
- Le Clapou : Excellent. Juste une épingle me résiste (et me résistera encore). Tout le reste est du pur bonheur ! Et dire que Tim l'a descendu il y a 2 ans...
Compte rendu
Iti suivi : Lucéram > Col de l'Ablé > Piste > Baisse de Béccas > Baisse de Peïra Cava > Baisse de Patronel > Moulinet par le GR 52 A > Pas de la Capelette > Granges de Cuous > Col de l'Orme > Le Clapou > Lucéram
J'ai mon bon de sortie bien négocié la veille, mais Coach ne peut pas se libérer pour la journée. Je vais donc tourner sur un parcours que j'affectionne tout particulièrement et que je n'avais pas fait depuis un petit moment.
J'avoue avoir quasiment plus aucun souvenirs du GR 52 A qui descend sur Moulinet et je préfère laisser se reposer le sentier des feuilles mortes qui non seulement a pris cher mais qui est fragile en ce moment en raison de l'humidité de la terre.
Autant je savais à quoi m'attendre en grimpant jusqu'au départ des feuilles mortes, autant je ne m'attendais pas à ce que la grimpette supplémentaire me prenne autant d'énergie. D'autant que les premières plaques de neige glacée (autant dire de la glace vive) font leur apparition et rendent leur franchissement très accidentogène. Après plusieurs glissades où je jouais au raton laveur sur une toile cirée, je rejoins la Baisse de Peïra Cava pour constater que les forestiers on détruit le petit sentier qui descendait de la grotte de Malpetus et en ont fait une piste bien laide. Heureusement qu'à partir de la grotte le sentier refait son apparition.
Enfin c'est vite dit car c'est la neige qui le masque de plus en plus. Heureusement que c'est en adret et que la neige y est tendre... Je vais même bien de régaler à tracer dans cette fine couche de neige.
La Baisse de Patronel est enfin atteinte. Je bascule en ubac et rejoins la piste qui est un ruban de glace... Le GR 52 A n'est guerre mieux et même à côté du vélo je vais bien baliser ! Quelques glissades et frayeurs plus tard, je traverse à nouveau la piste sur une véritable patinoire... Heureusement que le GR 52 A est ensuite vierge de résidus neigeux.
Par contre, qu'il est monotone ! C'est large et tout droit ! La seule difficulté réside dans les racines et pierres qui jonchent son parcours (qui plus est trempées aujourd'hui et donc zipantes). Mais bon, on va pas se plaindre et je profite des différents points de vue sur l'Aution pour reposer mes avant bras.
L'arrivée sur Moulinet est plus technique et moins monotone, ça sauve un peu les meubles. Je déjeune au soleil et repart tranquille vers le Pas de la Capelette. Après un bon morceau de piste ombragée et humide, le sentier est là et me régale comme à chaque fois (bien que je l'ai trouvé un poil sale avec plus de pierres sur la trajectoire qu'à l'habitude). Il y a une trace de VTT et c'est tout ! Un loup solitaire comme moi est donc venu se perdre volontairement dans ce no mans land si majestueux...
La descente finale sur les Granges a été ravinée et quelques courtes sections au niveau des quelques épingles ne passent plus à présent.
Aux granges de Cuous j'ai la chance de rencontrer un homme avec qui je vais échanger un peu. En fait c'est le propriétaire des granges et il me raconte sa jeunesse où ses étés rimaient avec Cuous. Son grand père y cultivait du blé, y élevait des vaches et des chèvres... Malheureusement la bâtisse a été victime d'un incendie en 2002 et depuis elle tombe en ruines (trop cher et surtout plus d'utilité pour la retaper).
Je file sur le Pont du Sugliet et attaque la dernière montée... Pfff à chaque fois ça me fait la même chose, j'ai un coup de pompe dans cette montée, mais comme à chaque fois, en me la prenant cool, j'arrive sans trop de souffrances à rejoindre le replat salvateur (qui est d'ailleurs sublime à rouler). Le col de l'Orme est là et je déroule sur le bitume jusqu'à rejoindre la piste qui va me conduire au départ du Clapou. Il n'est que 14h00... et la dernière descente se profile déjà... Je me pose 5 minutes au soleil pour recharger les batteries avant de m'exploser les zygomatiques dans cette ultime descente si jouissive !
Un vrai bonheur d'être en montagne !