Départ : Trigance (750 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Gorges du Verdon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 26 janvier 2014
Conditions terrain
Terrain relativement sec après les pluies diluviennes du W.E précédent. Quelques plaques de glace.
- Entreverges <> Trigance (GR49) : Pris à la montée. Se roule à 80 %
- Entreverges <> Pont du Tusset (GR49) : Bien cassant. Heureusement qu'il est large et pas trop technique
- Rougon > Barre de l'Aigle : Piste bien roulante
- Barre de l'Aigle : J'adôre et Tim aussi !!! Quel plaisir...
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
On est dans le Var pour le W.E et j'ai un bon de sortie (bien mérité :roll:)...
J'ai pas trop envie de rouler dans la gadoue du massif des Maures et suis plutôt attiré par la répétition de ce tour d'avril dernier. Sauf que le Tim a changé de monture entre temps (et gagné quelques centimètres aussi au passage), et on va tester la différence.
Un fort mistral souffle ce matin, en plus de nous rafraichir il va nous jouer un mauvais tour. Avant même d'être parti il fait tomber le vélo de Tim... Bah, on le redresse et on part... mais lorsqu'il passe les grands pignons il déraille... le constat est sans appel, patte de dérailleur tordue (et pas qu'un peu) ! Timothée est dégouté :evil:... il grinche "Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison". Mais d'une il en a une de rechange et de deux, super papa va la redresser en moins de deux...
Bon on va tester la différence à la montée... et comme je m'en doutai, ça n'a rien à voir... Il roule une très grande partie du GR 49 au dessus de Trigance, même si les cuisses lui chauffent... Arrivé à Entreverges, j'opte pour le détour par le sentier plutôt que la piste. Un peu de poussage, mais une descente super derrière (quoi que bien encombrée de végétation).
Tim se rappelle la remontée pour revenir du Belvédère de Rancoumas, mais je le convainc d'y aller avec le vélo... On profite(malgré le vent glacial) du super point de vue avec les sommets enneigés en fond d'écran :D. On remonte chercher le GR 49 sur lequel le Tim va me montrer à quel point il a progressé (son nouveau vélo aidant un peu). Le GR 49 est cassant surtout sur la fin et il va tout passer, les épingles traitres, les racines... tout ! 8O (sauf une énorme marche de 50 cm de haut).
Nous arrivons sur le pont du Tusset où nous allons déjeuner (et narguer le coach qui est coincé chez lui avec la grippe :P)
La montée qui suit avait été immonde. Je teste donc le portage à l'allemande Catalan (cadre sans les roues attaché sur mon sac) pour le vélo de Tim. C'est validé, je peux même porter le mien sans gêne. Tim monte doucement car le poids des roues le handicape. Nous grimpons à présent vers Rougon puis vers la barre de l'aigle. Personne, le village est désert. La descente est absolument fabuleuse... Timothée passe devant et me montre à quel point il est à l'aise... la position pour les épingles est parfaite (d'ailleurs ça passe les doigts dans le nez) et la vitesse est à présent suffisante. Le sentier se faufile entre les pins. Quel pied !!! L'arrivé au pont de Carejuan se fait avec des cris de bonheur !
La suite est monotone mais passe bien (malgré quelques flaques gluantes) et nous retrouvons Trigance où par miracle une boulangerie et un bar sont ouverts ! Razia sur les navettes, les croquants et rafraichissements pour Tim et moi.
Fin d'une magnifique journée !