Longueur : 22 km
Denivelé : 1150 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 30 mars 2014
Conditions terrain
Dans l'ensemble bien sec. Une coulée de neige qui barre la route avant d'arriver au Mont. On peut néanmoins la traverser facilement à pied. Court passage en neige un peu plus loin.
- Col de la Forclaz > Verthier par le GR96 : Pris à la montée. Un peu de poussage sur le gros raidillon du départ puis ça roule mais c'est bien physique et technique de par l'étroitesse du sentier sur le haut.
- Le Solliet > Combe de Balmette : Très sympa bien que boueux par endroits
- Sentier de Balmette : Pris au niveau de l'intersection avec le sentier du Solliet. Final un peu "dré dans l'sentier" et sur les freins
Compte rendu
Iti suivi : Verthier > Col de la Forclaz > Plan Montmin > Le mont > Balmette > Verthier
Après la demi croix de coste en guise d'apéro le matin, tout bon repas se doit d'avoir un plat de résistance digne de ce nom : je m'attaque donc à la montée au col de la Forclaz par le GR 96. Au niveau "entrée" en matière, ça envoie !
En trouvant le bon rythme et quand la roue avant veut bien rester sur le sentier parfois très étroit, je me dis pour m'encourager que je suis finalement mieux ici que sur la route !
Je croise 3 gaziers qui ont l'air de se faire bien plaisir en mode descente :-)
Poussage au départ (raide) puis plusieurs fois sur la fin du sentier.
Du col, je rejoins plan Montmin puis les chalets du Chenay et impossible de trouver le départ du sentier de la Balmette, je me paume un peu.
Magnifique vue sur la Sambuy, Chaurionde et l'Arcalod bien enneigés.
Je file donc sur la belle traversée bien propre qui rejoint "le Solliet", pas mal pour le dessert ! Je reprends donc une part avec la suite du sentier, un peu humide et un peu sur les freins mais avec de beaux virages néanmoins et dans une ambiance sauvage avec la vue plongeante sur Faverges.
Enfin j'ai certainement été un peu gourmand aujourd'hui car les crampes sont venues
me rappeler à l'ordre sur la piste cyclable lors du retour à Verthier… ah la gourmandise !
Commentaires
Dommage de ne pas avoir trouvé le haut du sentier de Balmette. Quand tu es au chalet du Chenay, le sentier démarre au niveau des grands arbres sur le replat en face. La traversée que tu as faite sur Solliet est sympa mais effectivement la descente qui rejoint le sentier de Balmette présente une partie très humide et désagréable.

Oui j'ai tourné un moment et me suis finalement rabattu sur la traversée vers Solliet. :happy:
Sage décision car l'heure tournait et j'ai pu apprécier la descente avec une bonne visibilité ! L'ambiance est très sympa a partir du chalet du Chenay. J'ai d'ailleurs croisé 2 chamois.
J'aurais bien l'occaz d'y retourner !
Entre l'Arly et Faverges, tu pourras aussi tester
www.vttour.fr/sentiers/les-cent-virages,1672.html
avec une entame par www.vttour.fr/sentiers/col-de-l-arpettaz-par-praz-corbet,896.html jusqu'à Praz Corbet, plus tranquille que l'original :wink:

Merci Totoff, pour le 2ème sentier, ça tombe bien, je ne connais pas la portion Vérel > Mont Dessous. Coché :wink:
Sinon les cent virages je l'ai fait en super condition en 2012 en suivant le topo du tour du Mont Charvin : final énorme que ce sentier des 100 virages !