Départ : Vidauque (111 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Alpilles / Luberon
Sommets associés : Petit Luberon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 avril 2014
Conditions terrain
Cassant et exigeant
- Vallons du Colombier et de La Sapine : Pris à la descente jusqu'à la bergerie puis à la montée de Vidauque à la bergerie. Sentier toujours bien entretenu, un peu marqué par endroit
- Crane de Colombier > l'Aiguille : Terrain sec, bon grip sur les dalles
Compte rendu (par fontra)
Iti suivi : Voir trace GPS
Départ de Taillades pour aller tâter du caillou ! Pour s'echauffer, nous avons pris un joli enchainement de monotraces plus ou moins caillouteux avant de rejoindre la route des Cèdres.
La montée est vite avalée, il faut dire que c'est efficace et nous voilà déjà dans le vif du sujet avec la descente bien cassante du sommet des Fourcats et du vallon de la Sapine. Juste avant la bergerie, nous sommes montés sur le plateau pour accéder au sentier du Crane de Colombier. Le sentier est énergivore (même sur le "plat") et il ne nous laissera pas de répit : c'est cassant, parfois raide et un poil engagé, que du bon si on aime la caillasse :D Dans l'ensemble, le sentier passe plutôt bien (surtout pour Alain) et j'ai pu rester sur le vélo plus de temps que prévu !
Remis de notre première descente, nous avons enchainé avec la montée du vallon du Colombier qui est bien usante avec quelques poussages obligatoires.
Nous revoilà sur le plateau où une nouvelle séance typée "Orangina" nous attend ! Nous filons sur Robion via la DH du Quillot. La crête secoue bien et la suite est ponctuée d'épingles et de de zones caillouteuses et fuyantes. Après un passage involontaire dans le décor, j'ai subi le reste de la descente, alors qu'Alain s'est bien fait plaisir !
Arrivés au théâtre de verdure de Robion, nous sommes rentrés tranquillou en empruntant encore quelques monotraces.
Belle sortie bien exigeante, à conseiller à celle et ceux qui aiment le cassant :wink:












