Départ : Menée (636 m)
Longueur : 34 km
Denivelé : 1450 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Cirque d'Archiane
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 15 avril 2014
- Vallons GR 93 Bénevise <> Archiane : Sec, propre.
- Les Cahiers d'Archiane (Sentier découverte) : Nickel propre, pas un brin d'herbe qui dépasse. Le bas du GR est un peu pierreux, en revanche.
- Col de Gorodel > Archiane (balcon de Menée) : Quelques pierres, le glissement de terrain est toujours en l'état, il n'a pas bougé.
- Ravin du Barri : Un peu feuillu sur le haut, sec et propre partout ailleurs.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo + détour par le single de Tussac + Aller-retour au Belvédère d'Archiane + montée par les pistes (et non par les singles)
Le nouveau vélo m'appelle, il faut profiter des dimanches ensoleillés pour se faire un peu la caisse pour la saison.
Mon choix se porte donc sur un grand classique des débuts de saison, soit le cirque d'Archiane, en version un peu améliorée.
Départ de menée vers 9h30, il fait encore un peu frais.
Montée à Bénévise par la route, assez rapide.
J'enchaîne avec la piste de montée sur les Hauts Plateaux, propre, mais ignoblement raide (poussage) pour aller choper le single de Tussac, aperçu chez les voisins de ST.
Pas inoubliable, bien arbustif sur le haut et très vite avalé, il ne vaut clairement pas l'effort supplémentaire à mes yeux...
En revanche, je recommande chaudement l'AR au Belvédère d'Archiane, sur un sentier en balcon très agréable à parcourir dans un sens comme dans l'autre (au prix de 2/3 courts passages en pierrier un peu pénibles).
Descente sur Archiane à Mach 12 (Dieu qu'il est rapide, ce Nomad!) par le GR que l'on ne présente désormais plus. Montée tranquille jusqu'au sentier de découverte, toujours aussi bon, sur lequel je croiserai des touristes incrédules à l'idée que je puisse redescendre à Archiane en vélo, par le GR :lol:.
Casse dalle bucolique au bord du ruisseau, et j'enchaîne avec la montée sur piste, faite à l'agonie, à cause de la digestion et du mal au c*l du début de saison, encore aggravé par ma nouvelle selle en bois.
J'accueille donc avec soulagement l'inversion de la pente, pour ce qui s'annonce la dernière et meilleure descente de la journée...sauf que non.
Qu'il me soit donc permis d'énoncer ici le corollaire n°448 de la Loi de Murphy (dite de l'emmerdement maximal): "c'est toujours le jour où tu oublies ta pompe à la maison que tu pinces".
200m de D- dans un des plus beaux épinglus du Diwa à côté du vélo, et j'arrive à la voiture, un peu aigri...
Bonne sortie de reprise malgré tout, on va bientôt pouvoir rattaquer des sorties à 1800/2000m de D+. Une seule condition, changer de selle au plus vite... :wink:
Commentaires
Les touristes n'étaient pas si incrédules puisque tu as fait le ravin du Barry à pieds. S'ils t'avaient vu, ils auraient décréter que tu n'avais donc pas le niveau. :( :P
P'tain pas de bol pour l'oubli de pompe :evil:
:wink:
Je suis victime d'une odieuse machination :P
Pour ce qui est de la pompe, c'est pire qu'un oubli: je l'ai cherchée dans le garage avant de partir et pas trouvée, alors je suis parti sans en me disant que ça irait tout seul.
Du coup, j'en ai acheté une qui ne quittera plus le sac...
Avec Jean-Pierre, tu avais le choix d'appeler un ami :P :P :lol:
@Florent: ben vu là d'où je reviens (un vélo de freeride), il pédale pas si mal.
Et franchement, même s'il me manque peut-être un chouïa d'entrainement, s'il avait fallu rajouter 400 ou 500m de D+, je l'aurais fait sans trop souffrir, et on serait pas loin des 2000 D+ :wink:
Oui je n'ai aucun doute sur ta volonté et capacité, ma remarque était plus effectivement pour mettre en avant les capacité de pédalage de ce vélo :cool:
L'angle ne te gène pas pour l'épinglu ?
Eh bien, comme dit, je n'ai pas eu l'occasion de bouffer autant d'épingles que je l'aurais voulu :lol: , mais dans les 15/20 de la journée, pas le moins du monde.
Au contraire, il est presque un peu trop sur l'avant à mon goût...