Sortie du samedi 26 avril 2014
Conditions terrain
Humide ++ Pas de neige dans la montée à Croix Cartier en versant sud mais encore de gros névés dans la descente sur piste sur Paravis.
- Sentier du Tandieu au pont de Manant : Assez sale au début avec un arbre en travers. excellent ensuite
- Sentier de croix Cartier, versant sud : Sentier intéressant mais qui se transforme trop vite en piste
- Les Teurets : Sentier de liaison emprunté à la montée, se transforme en piste avant d'arriver aux Teurets. Attention le sentier marqué en rouge sur IgN 100 m au dessus de la trace n'existe plus.
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Flumet > Le tandieu > Pont de Manan > Nanchard > Chaucisse > Croix Cartier > Paravis > Les Frasses > Pont de Manan > Stiazieux > Flumet
L'idée initiale était de monter à Croix cartier en passant d'abord rive gauche de l'Arrondine (rivière qui prend naissance au col de Niard passe à la Giettaz et rejoint l'Arly à Flumet) jusqu'aux chalets du Tandieu. Ainsi fût fait. le sentier est étroit, il faut traverser quelques torrents et marcher un peu mais globalement c'était aujourd'hui malgré un terrain détrempé cyclable entre 70 et 80 % du temps. Des Chalets de Tandieu, petit défrichage pour tester le sentier qui descend au pont de Manan, bonne pioche avec un sentier en bon état et une enfilade de virages faciles dans la deuxième partie. Montée ensuite sur piste jusqu'à 1300 m, bonne piste avec un seul passage vraiment pentu. Traversée sur sentier jusqu'aux chalets de Teurets assez bien cyclable également dans ce sens malgré le terrain humide. Arrivé à Chaucisse nous commençons à nous rendre compte de l'existence de quantités importantes de neige au pied des barres des Aravis compromettant notre projet initial de traverser la Croix cartier et de passer au chalet des Stollets puis au sommet du Treu pour redescendre sur St Nicolas la chapelle. Nous montons quand même au sommet de Croix Cartier à 1834 m. Ce versant sud est déneigé. Piste jusqu'à 1600 m puis portage/poussage jusqu'au sommet. La neige est très présente au sommet et nous décidons donc de redescendre par le même versant avant d'obliquer vers Crétier et Paravis. Dès que nous basculons sur le versant nord la neige apparaît et nous suivra par intermittence au fur et à mesure de la descente. Piste pas très intéressante et boueuse (ou névés)jusqu'à Paravis. Arrivé au niveau des Frasses, un nouveau défrichage nous permet d'éviter en partie la piste mais les chemins descendus sont assez sales et globalement peu intéressants.Arrivé dans la vallée Tof avec beaucoup de persuasion (l'odeur du diesel ...) arrive à me convaincre de monter aux Stiazieux où l'on est censé d'après lui trouver un sentier en balcon à 1000 m nous ramenant sur le sentier du matin au niveau des ruines de Bellavarde. Bon, le sentier, on ne l'a jamais trouvé et nous sommes donc remontés jusqu'à 1280 m récupérer notre sentier du matin. Sentier tout aussi sympathique à descendre qu'il l'avait été à monter.
Bonne petite sortie "de reprise" agrémentée d'une morsure de chien (pour moi), du premier OTB de l'année (pour moi) et d'une chtite défaillance dans la dernière montée (toujours pour moi). Quant à Tof, je rassure tout le monde il est parfaitement remis de son opération de l'épaule de l'année dernière et prêt absolument à tout.


