Longueur : 28 km
Denivelé : 1700 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 01 mai 2014
Conditions terrain
Très humide dans l'ensemble
- L'Ortier > Villard-sur-Doron : Parcours de la partie haute et nouveau relevé GPS permettant de finaliser ce sentier
- Sentier Le Cray - Les pacots : Sentier de liaison, empruntable dans les deux sens
- Sentier des Chozallets : Très sympathique sentier en sous bois pour finir la descente
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Villard sur Doron > Le Cray > Le manon > Léchellier > La Raie > les Jorets > La ravire > Les saisies > Route du signal de Bisanne > FR du bois de Pellaz > L'ortier > le Cray haut > Les pacots > Les Chozallets > Villard sur Doron
Nouvelle sortie sur le versant du soleil de Beaufort. Montée goudronnée entre Villard sur Doron et Le Manon. Bonne piste ensuite jusqu'à l'altitude 1250 m. Le sentier pointillé sur la carte IGN sous la RF du bois de Pellaz n'existe plus. Il existe par contre un sentier (non marqué sur IGN) qui au prix d'un portage d'une centaine de mètres de D+ amène à l'extrémité de cette piste. Le portage continue sur à nouveau 100 m de D+. Le sentier s'adoucit ensuite avant de rejoindre la D 218 b à Léchellier. Successions de portions goudronnées et de pistes afin de rejoindre le bas du télésiège du Chosal. Montée ensuite qui doit passer moitié sur le VTT, moitié à pied en suivant une piste de ski (le terrain hyper gras ce jour nous a cependant obligé à pousser à 90 %)jusqu'au dessus des chalets du Joret.
Sentier balcon qui aurait été très agréable si aujourd'hui sa surface n'avait pas été un savant mélange de neige fondue et de boue semi-liquide. La neige se fait franchement envahissante au changement d'orientation sous le point côté 1791, ce qui nous conduit à descendre free-ride sur le chalet de la Ravire puis à rejoindre par un sentier 'entrée de la station Saisies.Après un casse croute à l'ombre rapidement expédié, montée par la D123. Un sentier balisé en sous bois permet de rejoindre la RF supérieure du bois de Pellaz. dernière montée sur goudron pour rejoindre le chalet de l'Ortier et le début de la descente.
Je n'avais pas pu l'année dernière tester la partie haute de ce sentier car la forêt était encore enneigée avec de nombreux arbres en travers (www.vttour.fr/sorties/,9563.html#sortie). Cette année les conditions sont bien meilleures et nous pouvons donc apprécier la partie haute du sentier (fiche sentier modifiée ce jour pour prendre en compte la partie haute. Partie intéressante avec une succession de virages et de petites traversées rendues glissantes par la pluie de la veille. La suite du sentier jusqu'au Cray reste plaisante malgré quelques barrières électriques à franchir et un peu de difficulté à trouver le sentier en arrivant sur les fermes.
Entre les hameaux du Cray Haut et Bas, au lieu de continuer par l'itinéraire habituel qui compte pas mal de goudron, nous sommes partis, un peu au hasard, en direction du Manon car j'avais vu en montant le matin un balisage jaune potentiellement prometteur. Ce balisage suit une petite piste puis franchit un profond ravin avant de remonter de l'autre côté) portage et grand moment de réflexion. Il va où ce sentier mentionné sur aucune carte ? et en plus il monte sec !! En fait le portage est assez court et le sentier se fait roulant en courbe de niveau pour rejoindre les Pacots et la route des Saisies. La carte IGN est à nouveau complètement fausse. Le sentier en pointillé sous la route n'existe pas. Par contre après une petite descente sur goudron nous trouvons le début d'un très sympathique sentier qui allait nous amener en douceur aux Chozallets puis à Villard sur Doron. En fin de compte mieux vaut adopter cette variante qui au prix d'un portage assez court et d'un peu de goudron, permet une fin de descente intéressante.