Longueur : 42 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Maures / Estérel
Sommets associés : Sommet du Laquina Chartreuse de la Verne
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 02 mai 2014
Conditions terrain
Pas trop sec. Agréable avec le vent fort, qu'on sentait à peine dans cette zone boisée.
- Adrech de la Malière : Superbe. La rando avait pris une piste à la place, car il était probablement trop technique au goût des organisateurs.
- Vallon de Marescau : Beau début, mais la suite n'est plus entretenue : cailloux, broussailles, arbres en travers. Dommage.
- Vallon de Lambert : Ce vieux chemin rétréci est très beau et à peu près en état.
- Parallèle à la D 214 : Le début manque d'entretien.
- Chartreuse de la Verne : Beau sentier quoique large. Je l'avais déjà pris à la montée.
- Chartreuse de la Verne > Boulin (partie Est) : Il pourrait être superbe, avec du gros travail de remise en état. Beaucoup de petits morceaux inroulables à l'heure actuelle.
- Les Quatre Chemins > Moulin ruiné (GR 90) : Superbe.
- Moulin ruiné > Collobrières (GR 90) : Bien ludique. Beaucoup de piétons.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir trace
Quelques années en arrière, j'avais trouvé un bon tour dans le massif des Maures et avais posté un topo.
Dernièrement, Olivier m'a proposé de rouler dans ce coin, sur un parcours que lui avait indiqué Bruno, un de ses patients, paraplégique à la suite d'un accident de VTT. Ce circuit était en grande partie commun au mien, avec une rallonge et une variante. C'est justement en cherchant cette variante sur VTTrack que je suis tombé sur une page relative à une randonnée organisée qui y passait. C'était l'occasion de découvrir quelques nouveaux sentiers, sur un parcours pas trop long en cette période bien chargée (de VTT ! ) pour moi.
Je suppose que, à l'époque, pas si lointaine (en 2010), où la randonnée a été organisée, tous les sentiers étaient en plutôt bon état. Ce n'est plus le cas du tout aujourd'hui, avec surtout beaucoup de bois mort de toutes tailles, depuis la minuscule branche qui va se coincer dans le dérailleur jusqu'à l'énorme tronc qui barre le passage. Il y a aussi des portions embroussaillées et pas mal de pierres au milieu. Seuls les sentiers classiques, que je connaissais déjà, sont bien entretenus.
Tout le secteur de la Crête de la Verne et de la Chartreuse est magnifique. Il mériterait bien que ses sentiers soient remis en état.
Commentaires