Longueur : 37 km
Denivelé : 1850 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Praz Vechin Praz Véchin
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 04 mai 2014
Conditions terrain
Dans l'ensemble bien humide. On escomptait le soleil dès le milieu de matinée et on s'est malheureusement trompé. Du coup sortie boue - bise du nord vivifiante
- Praz Véchin sentier Est : Emprunté à la montée. A l'air sympathique à descendre. Un seul névé gênant mais boue bien présente
- Praz Véchin sentier sud : Court sentier bien boueux dans le bas ce jour ce qui n'a pas permis de profiter des derniers virages serrés.
- Col de l' Arpettaz par Praz Corbet : Emprunté dans sa partie haute. Quelques névés dans le haut. Bien bien humide le long du torrent après la petite remontée
- Les cents virages : Toujours au dessus de mon niveau et encore plus aujourd'hui avec le terrain glissant. même à pied c'était casse g..
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Soney > Col de l'Arpettaz > PSommet de Praz Véchin > Soney
Vu les conditions en sous-bois nous décidons d'un commun accord, Tof et moi de monter au col de l'Arpettaz par la très tranquille petite route des alpages. Montée à mon rythme, Tof décidant de rester avec moi sans forcer son talent, histoire de ne pas se les geler au sommet en m'attendant plus que de raison (dixit).
Arrivés au sommet, Tof qui a eu tout le temps de réfléchir me vend un tour du sommet de Praz Véchin, histoire de ne pas aller bêtement se les geler tout de suite au sommet. "Tu verras je connais on est déjà passé par là avec Totoff" (ce qui ne devrait pas me rassurer connaissant les "talents" de défricheur de Totoff. Quoi qu'il en soit, l'élève n'égalant pas encore le maître nous voilà fourvoyés vers la bergerie de la côte d'Aval puis dans le champ en dessous envahi d'arcosses pour finalement buter sur des ravins peu engageants encombrés de restes d'avalanche, nous empêchant de rejoindre le sentier menant de la petite Giettaz à La Frachelle. Retour en portage à la bergerie. "C'est bizarre comme elles se ressemblent toutes" (dixit Tof) et remontée au col de l'Arpettaz. Tof en fin de journée : "Bof à tout casser on est descendu 100 m de D-" Après vérification les 100 m se sont transformés en 260 m. Au col rencontre sympathique avec BBg, montée elle aussi par la route des alpages. Finalement, retour au plan de départ : montée à Praz Véchin mais comme on est pas fatigués du tout par notre aventure dans les arcosses on décide de tourner dans le "mauvais" sens c'est à dire en rejoignant d'abord Bellieuvre pour monter à Praz véchin par le sentier Est et ses 270 m de portage et descendre par l'arête Sud et ses 210 m de descente.
Descente finale en un sympathique mix de sentier de Praz Corbet et de sentier des cent virages. Fallait pas s'en mettre une ni cent d'ailleurs dans cette descente sur tapis, de feuilles de l'automne dernier,de branches savamment disposées en travers dans les virages, le tout mélangé à une fine glaise.
Voilà, voilà, encore une belle sortie "bain de boue" avant d'aller goûter à partir de la semaine prochaine aux joies "acérées" du maquis corse.






