Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1760 m
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 08 mai 2014
Conditions terrain
Sec
- Lac des Mesches > Granges de Gauron (Sentier de Bieugne) : Un bijou. Quasi tout se roule, il est lisse. Bref le bonheur
- Granges de Gauron > Granile : Un début en gravette, puis une belle mulatiera assez défoncée. C'est du bon gros T4, mais quasi tout passe.
- Granile > Berghe Supérieur : Sentier linéaire qui file, puis qui devient cassant à l'arrivée sur Bergue
- Granges de Celles > Fontan : Un début qui n'en finit pas de durer ! Quasi parfait, puis la pente arrive avec les épingles et les pavés... Lors du passage en mai 2014, des sangliers avaient ravagé une bonne partie de la descente, mais ça restait roulable avec de la prudence
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : Voir fichier GPX
Bon de sortie traditionnel du 8 mai ! J'embarque le coach pour qu'il puisse suivre le WE du 14 juillet. Une seule contrainte pour moi, être à Monaco pour 19h30 afin de récupérer les monstres à la sortie de la Gym :roll:, pfff toujours timing le Phil'Ô :ill:
Après une longue tergiversation pour savoir comment réaliser la navette entre Fontan et St Dalmas, nous optons pour une seule voiture garée à St Dalmas.
Nous partons donc de la gare aux dimensions démesurées et nous grimpons par la route de Casterino jusqu'au Lac des Mesches. La montée passe plutôt bien et la température est idéale. Arrivé sur le sentier filant à Gauron, je réalise que les éloges de mes prédécesseurs n'étaient pas surfaits ! Il est parfait ! L'arrivée aux granges est un moment rare de beauté et nous filons (après une bonne séance photos) sur Granile. Le début de la descente est joueur avec une bonne grosse gravette fuyante. Le coach apprend à ne pas toucher au frein avant, mais le cerveau reste encore branché par intermittences... La suite se corse un peu avec l'apparition de pavés. Je me régale dans les épingles et on arrive à Granile où le Coach fait la tournée de ses connaissances (mais c'est qu'il en connait du monde !)
On refait le plein d'eau et c'est parti pour la suite. Lors d'un arrêt "recollage" le coach déjante en s'arrêtant. Sa valve était collée au capuchon par le préventif, résultat lorsqu'on a voulu réduire la pression pour la descente, on a tout enlevé et certainement mal refermé la valve (ce qui a généré un dégonflage lent). Pas trop grave je démonte et nettoie la valve pendant que le coach sort sa pompe... je me retourne et éclate de rire lorsqu'il me tend un gros coton tige ! C'est la pompe de barbie ça ! :lol: Je lui rappelle qu'on est ni des routeux ni des crosseux et qu'avec du tubeless, c'est une vrai pompe qu'il lui faut au fond du sac. Pas grave je sort la mienne. On aura quand même du mal car les lèvres étaient bien sorties de leur gorge. Après une séance muscu du biceps, on repart pour la suite. Un peu de jardinage dans Bergue supérieur pour trouver la route et nous mangeons tranquillement sur un banc (Pour l'anecdote, Bergue supérieur se trouve plus bas en altitude que Bergue inférieur 8O, allez comprendre ? :roll: ).
Le repas fini, nous filons sur Bergue inférieur (par une belle montée pour ceux qui ont suivi) et on enquille sur la longue piste conduisant aux granges de Celles. Elle est belle et lisse et les pédales tournent toutes seules... mais pour le coach, c'est moins facile... il commence à cramper et pousse une bonne partie. On fait des groupirs réguliers et on arrive au départ du sentier filant sur Fontan. Superbe première partie super rapide et joueuse, puis la pente se prononce et les pavés apparaissent. Le coach est carbonisé et descend la partie technique à côté du vélo. Désolé de t'avoir usé comme ça coach, mais je sais que tu as passé une bonne journée et tu as bien progressé même si par moment tu manques encore de vitesse pour ne pas trop te faire secouer !
Une fois à Fontan, j'ai encore la pêche et suis prêt à remonter par la route (et j'ai assez de temps)... je tente quand même l'auto stop et hop, en 5 minutes je suis dans un camion d'un maçon italien qui rentre chez lui (Faire du stop au feu rouge c'est vachement efficace :wink:)
Encore une belle journée en vallée de la Roya :cool:

























