Départ : Moustiers Ste Marie (570 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 2110 m
Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Plein Voir
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 11 mai 2014
Conditions terrain
Très sec
- Cime de Barbin > La Palud sur Verdon : Très sec; la toute fin est un champ de mine...
- Plein Voir > Lac de Ste Croix : Bel enchainement malgré le départ délicat et la fin quelquonque
Compte rendu
Iti suivi : Départ d'Aiguines
En week-end prolongé à Aiguines, c'est le topo le plus proche de mon secteur. (Le topo cyclo-pédestre de Fred13 n'ayant pas été retenu...). Il suffit de rajouter une petite boucle depuis Aiguines et c'est parti.
Montée au col d'Illoire pour se chauffer un peu, puis descente sur le lac par le sentier balisé (2/3 passages à pied vers le départ puis le reste se fait bien). C'est dommage que les sentiers du coin ne soient pas plus entretenus, car ils seraient top.
La liaison vers Moustiers est agréable, elle évite complètement la route par un enchainement de sentiers et de pistes au bord du lac. A cette heure-ci (9 heures) Moustiers dort encore, tout comme les touristes. La remontée de la voie romaine se fait tranquillement à pieds.
Après Venascle la longue piste est déprimante et j'hésite a passer par la crête de l'Ourbes; mais comme je ne le sens pas, la déprime continue sur la piste. Un court intermède sympa vers Daumas me ramène vers une nouvelle montée sur piste (cette la-même qu'il faudrait emprunter 2 fois...). J'arrive enfin à Barbin qui annonce la descente vers La Palud par le GR.
C'est le moment de manger et de sortir la carte afin de revoir le topo du retour.
J'opte pour un aller/retour par le GR afin d'éviter la longue remontée sur piste.
Je valide cette option à la descente car comme je tiens un beau sentier... autant le faire dans les deux sens! La toute fin après la piste, est un vrai champ de mine.
Du coup le retour vers Plein Voir par le GR4 est bien agréable. Après le col de Plein Voir le sentier qui serpente entre les pins est jouissif. Au col de l'âne la courte section très pentue laisse vite la place à un très bel enchainement technique. La fin de la descente sur le Galetas est plus ordinaire.
Une dernière liaison au bord du lac et la remontée à Aiguines est là. Un dernier petit portage me dépose à la boulangerie ou 2 petits gâteaux ne sont pas de trop après cette longue journée!
NB: je coterai volontiers les 2 sentiers T4, car dans les 2 il y a des passages bien techniques.







