Départ : Faverges (520 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1730 m
Massif : Bauges
Sommets associés : Belle Etoile
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 18 mai 2014
Conditions terrain
Assez sec sauf certaines zones humides côté chalet du perillet et dans la montée sur la Belle étoile
- Belle Etoile par le Chalet du Perillet : Super sentier avec beaucoup d'épingles, plus ou moins difficiles. Pas trop d'expo donc très agréable
- Plan-Cerisier > Planchard : Géniallisime, super sentier joueur
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Faverges > Glaise > Tamié > Belle étoile (sommet) > chalet du Perlllet > Plan Ceriser > Faverges
Parti initialement pour rouler du côté de la montagne du Charbon, j'ai contacté Totof74 par mail pour prendre quelques renseignements sur l'enneigement là haut.
Me conseillant d'attendre pour m'y rendre, il me propose néanmoins de venir rouler avec lui, et pour le coup de se rencontrer !
On part sur ce topo avec en vue une variante, la traversée qui rejoint le chalet de l'alpette mais le temps nous manquera pour y aller...
RDV pris à Faverges en début d'aprèm, ou le soleil cogne fort. Le courant passe bien on commence la montée (enfin, j'essaie de suivre totof !) direction Tamié. On roule, on discute, totof me fait bien envie en me racontant de beaux virons en montagne. Une fois à l'abbaye de Tamié, après avoir déjà pris de chouette chemins, on se dirige au col, mais par la route.
Au fort de Tamié, la micro visite s'impose, c'est très chouette.
Derrière, c'est du lourd, reste à monter au sommet de la belle étoile.
Un "barbu" vététiste nous déconseille le sommet et la descente côté Faverges car selon lui c'est bien trop gras, voir enneigé ! On est franchement sceptiques…
Très belle montée par piste, puis single, ou l'alternance de poussage/roulage est de rigueur. Quelques coup de cul ou la roue arrière patine, la faute a la terre légerement humide par endroits, sinon c'es ttout bon.
Petite pause au soleil avec la vue imprenable sur l'abbaye de Tamié… Haaaaaaa on est bien.
A la croix du Perillet, on croise un traileur et de ce point, portage jusqu'au sommet.
Pause photo là haut, on traîne pas car ça caille un peu, ça s'est bien voilé, alors zou sur les vélos !
Ça vaut vraiment le coup d'amener le bike au sommet, quelques passages a pieds pour la descente car le niveau est plus exigeant. Très très belle ambiance.
A droite toute ensuite, direction le splendide sentier épinglu jusqu'au chalet du Perillet, et d'ici, vu le timing, on décide de ne pas aller au chalet de l'Alpette… donc piste forestière longuette pour rejoindre le sentier de Plan Cerisier (superbe !) avec un "petit" plantage d'itinéraire mais sans conséquences ("euh j'ai l'impression que ça m'est déjà arrivé" dixit Tof) !
Il est plus de 19h, on rejoint Faverges par la route, la découverte de Chambellon se fera donc une prochaine fois.
Merci totof74, bien content d'avoir partagé ce moment de bon vtt (et découverte pour moi) ensemble ! Et pour le grand ciel bleu faudra revenir :-)







