Longueur : 25 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Belledonne
Sommets associés : Montagne des Chalmettes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 19 mai 2014
- La Traverse (variante) : Quelques passages bouillasseux dûs à la fonte des neiges.
- Bois des Combettes : Sec, propre.
- Chemin Ferret > Cabane des Chalanches : Sec, propre, quelques passages retaillés récemment. En revanche, les passages de grosses ravines sont un peu scabreux (sentier emporté, main courante disparue, terrain fuyant, blocs instables, etc.).
- Les Chalanches > La Traverse : Nickel propre, RAS.
- Le Chazeau > Parking de Coteyssard : Sec et propre. 1m de névé avant de sortir de la forêt sous la cabane.
- Coteyssart : Sec et propre. Visiblement très fréquenté...
Compte rendu
Iti suivi : Allemont Eglise -> Route des Hameaux -> Les Chalanches -> La Traverse -> Route des Hameaux -> Le Chazeau -> Coteyssart -> Allemont Eglise
Pour changer un peu du sud, direction Allemont pour aller bouffer du sapin, de la mousse et de la feuille morte, avec le même itinéraire que Samy & co le week end dernier.
Départ d'Allemont Eglise à 9h50, montée efficace sur la route des Hameaux, puis je décide de prendre la variante T3 de la Traverse, histoire d'étaler un peu le déniv. Mauvaise intuition, c'est raide quand même; il vaut sans doute mieux passer par le sentier T2 "normal".
La longue traversée vers les Chalanches est laborieuse mais finalement assez vite expédiée. Dommage qu'il y ait tous ces passages NR, car le sentier est bien tracé et le terrain très sympa...
Casse-croûte puis digestion tranquille sur le très beau sentier qui descend à la traverse. Facile, mais ludique, et technique juste ce qu'il faut pour ne pas s'endormir.
Remontée un peu plus laborieuse au Chazeau via le parking de Coteyssart, très beau sentier également, à tester à la descente, un de ces jours.
Au Chazeau, j'avais comme intention d'aller aussi loin que possible en direction du pas du Bessey (j'avais le souvenir d'un balcon très sympa), mais malheureusement, ce sera demi-tour au bout de 50m linéaires pour cause de gros névés dans la forêt.
Du coup, plein gaz et énoooooorme gavage dans l'enchaînement Chazeau + Coteyssart (via la directe), avec une descente très rapide et joueuse.
Un grand classique du coin, assez typé enduro, dont on ne se lasse pas (ainsi qu'en témoignent les très nombreuses traces dans le Coteyssart).
Arrivée à la bagnole à 15h20 avec la banane: 1650m de déniv en 5h30 dont une pause casse-dalle, c'est une sortie efficace!
Deux super descentes, mais qui se méritent niveau accès; faudra revenir pour le lac de Belledonne quand il sera déneigé...
Commentaires

Cool enchaînement je dis! :wink:
Et tu as eu la neige comme annoncée alors :happy:
Perso j'ai adoré le coin et je vais y retourner. On fait le lac de Belledonne ensemble plus tard dans la saison ?
Petit bug dans tes sentiers sinon avec le Chemin Ferret qui pointe n'importe où en cliquant dessus et qui n'a pas de trace GPX... Jeroen, tu ne veux pas nous fixer un peu les bugs de carto svp? :roll:

Le bug c'est Jeroen qui bosse... cool www.vttour.fr/forum/read_93861.html
Joyeuse bonne idée!
Faudra aller tricoter un peu plus haut vers le Rivier d'Allemont, parce que sinon, on risque d'avoir encore un peu faim :lol:
Ah wé, un petit tour en Belledone Sud en scred ;)
Bien vu en tout cas !
Bon allé, faut vite que je répare mes roulements, ça me gave le mode pédestre :lol:
Ben si t'étais pas piéton, j'aurais pas fait en scred :P
Je comprends même pas comment tu survis à ta triste condition :lol: