Départ : Ancienne route du col de Tende (b. 341) (1275 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1050 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Col de Tende Traversée Limone > Fontan
Topos associés
Sortie du lundi 19 mai 2014
Conditions terrain
Piste semi goudronée ou en terre jusqu'à Castérino. Passage de gros névés à cette date et enneigé en versant Nord au dessus de 1800m. Sentier ludique à technique du Lac des Mesches à Fontan, particulièrement technique de Granile à Berghe Sup Déniv: +1050 / -1800m et 37km
Compte rendu
Iti suivi : Ancienne Route du col de Tende (1200m d'alt), col de Tende, Baisse de Peyrafique, Castérino via Valmasque, Granile, Berghe Sup, Fontan.
Prévu de faire le même parcours que Phil^O, le matin même Fred me propose de partir depuis l'ancienne route du col de Tende. Avec le sourire, je réponds favorablement à ce petit rajout alpin ... pour lequel je m'imagine déjà traverser des passages neigeux.
Ciel bleu au départ, on démarre tardivement vers 9h45. On rejoint le col "rapidement", sûrement à cause du plaisir que l'on prend dans cette monté, tant par le paysage printanier et semi-hivernal, le soleil et cette agréable température.
On aperçoit la suite du parcours qui rejoint la Baisse de Peyrafique. La piste est entre-coupée de long névé bien raide. On fait le choix de les contourner ... habilement.
Au col de Tende, un magnifique paysage se dévoile ... jusqu'en Suisse. L'herbe verte en versant ensoleillé laisse place aux vallons enneigés en versant nord, avec le sommet de l'Abysse, Monte Creusa ..., ceux que l'on parcours en ski de rando en hivers... et encore en condition actuellement au départ de Limonetto ou au dessus de Palanfré.
On se sent chez nous, dans notre élément, comme si la transition ski de rando - Vélo de Montagne opérait au bon moment.
On traversera un passage de 20 min sur une zone complètement recouverte de neige pour rejoindre la Baisse de peyrafique: petit moment de bonheur où on prend sur soit .... le vélo!
A la baisse, je me rappelle encore de ma sortie ski de rando de janvier avec Pierre-Yves pour qui c'était sa premiere de sa vie. C'était d'un blanc et d'une poudreuse féerique.
Là, la descente à vélo sur neige s'annonce amusante mais il faut être sur ses gardes car les réactions sont assez bizzare. De plus, un pneu large à l'avant, ca ne facilite pas l'exercice.
On rejoint rapidement la piste, coté soleil, qui rejoint le bas du vallon de la Valmasque de Castérino: encore des images plein la tête ... et de très gros cones d'avalanches spectaculaires.
Castérino est plongé dans une verdure qui attend les vaches pour tondre tout ça.
Après une collation et la pique-nique au resto "Le Mélézé",on repart vers 14h00 pour le Lac des Mesches, Granile, Bergue Sup et on redescend le sentier (borne 32 à 31) qui rejoint l'amont de Fontan sur la Nationnale 204. Il commençait à se faire tard (16h30), nous étions un peu entamé ( 1ere sortie vtt de la saison, sentier exigeant entre Granile et Berghe). Nous avions alors décidé de ne pas se faire les 600m de dénivelé positif de la fin du parcours afin de rentrer dans nos foyers respectifs à une heure raisonnable.
Avec : Fred






















