Sentiers associés :
Sortie du mercredi 21 mai 2014
Conditions terrain
Sec, bon état
- San Petrone (versant Nord) : Très bon état de haut en bas, sec: Miam.
- Paierello (rive droite) : Bon ben non...
Compte rendu (par ptidesj)
Iti suivi : Col du Prato > San Petrone > Gavignano > Morosaglia > Col du Prato
En 2008, nous avions eu la chance d'aller rouler avec Christophe sur les hauteurs de Vizzavona. Cette sortie nous avait enchantés après il faut l'avouer quelques désillusions sur les possibilités de rouler sereinement en Corse. Il avait alors évoqué la Castaniccia comme un bon plan, des sous-bois assez roulant dans ce massif secondaire et tout un réseau de beaux villages perchés.
La lecture des commentaires de l'auteur d'un guide de randonnée qui trainait à la maison nous laisse entrevoir la possibilité d'une descente "joliment technique" de 1000 m de D-...
Le début de la journée commence au col de Prato sous les meilleurs hospices: beau temps, piste tranquille puis sentier assez roulant dans une hêtraie magnifique. Arrivée sous le sommet on laisse les vélos pour quelques pas sur l'arête: Belle vue du Cinto au Rotondo en passant par l'ile d'Elbe.
La redescente sur nos traces se passe sans encombre, le sentier est joueur, pas de problème. Puis nous attaquons le sentier rive droite du Paierello vers Gavignano. Une grosse déception car ce qui se présente devant nous pourrait être un petit bijou s'il avait fait l'objet d'entretien depuis la dernière tempête. Mais en l'état actuel il est à oublier.
La remontée sur le col de Prato se fera par la petite route qui nous offre une belle vue sur Morosaglia sous toutes les coutures.
Le San Petrone mérite le détour. Pour agrémenter la sortie, on préferera sûrement les sentiers reliant les villages côté Piedicroce.