Longueur : 29 km
Denivelé : 1269 m
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 22 mai 2014
- Descente sur Ortiporio : Le débroussaillage venait juste d’être réalisé (T3, courts passages T4).
- Monte San' Angelo > Silvareccio : Intérêt est très moyen
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : Venzolasca > Ortiporio (D+ : 1269 m ; D- : 709 m ; 29 km) :
Deuxième étape qu'on pourrait qualifier de tranquille.
Pas de grosses surprises et une descente correcte du San Anghelo
Montée au village de Venzolasca par la D37. Une bonne piste à pente douce nous amène ensuite sous le village de Loreto di Casinca. Nous avons choisi de passer à travers le village plutôt que de suivre la D6 mais la montée est alors très raide et entrecoupée d'escaliers. Mieux vaut sans doute faire le détour.
Après avoir pris la route de Silvareccio, la bonne piste du Sant’Angelo nous fait gagner 200 m de dénivelé. Il faut quitter cette piste au niveau de la fontaine de Sant’Angelo (parcs à cochons) et trouver un bon sentier en partie roulant qui amène à l’épaule du Sant’Angelo à 1035 m.
De là aller retour jusqu’à la cime proprement dite à 1218 m.
Du sommet vue splendide. Le sentier n’est qu’en partie roulant çà la descente. La partie sommitale ainsi que deux ressauts rocheux sont non franchissables en VTT.
De retour à l’épaule, descente sur Silvareccio par un sentier bien marqué mais dont l’intérêt est très moyen. De nombreux rocheux obligeant à l’arrêt et hache une descente classé globalement T4 avec passages NR.
De Silvareccio, une petite route (D237) serpente en courbe de niveau en direction du col Saint Antoine.
Montée sur piste au col de Teghie pour prendre ensuite un sentier à flanc sur le versant nord de la Cime a u Borgu.
Le départ du sentier est peu visible mais le sentier récemment démaquisé est ensuite parfaitement roulant et permet de rejoindre facilement le col saint Antoine (bout de piste à la fin).
Dernière partie exploratoire pour rejoindre Ortiporio. Une piste démarre de la D 515 quelques centaines de mètres sous le col. Cette piste qui monte au début assez facilement présente ensuite une dernière partie raide jusqu’à la côte 820 m.
De là, un sentier dont le débroussaillage venait juste d’être réalisé descend en direction d’Ortiporio (T3, courts passages T4).
Le Récit de J3 ici
Avec : Alex, Christophe C, Jean-Philippe