Longueur : 46 km
Denivelé : 1850 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 23 mai 2014
- Pozzis > Col de Verde : Partie haute un peu hachée, à partir de la passerelle, plus rapide et bien sympa
Compte rendu (par totoff)
Iti suivi : voir trace
par Tinou
Nous pensions depuis Ghisoni descendre sur cavo, traverser le Fium’orbo et prendre le chemin en rive droite. Mais en se renseignant la veille au soir auprès des habitants nous apprenons que ce chemin n’existe semble t-il plus et que le pont sur le torrent aurait été détruit.
Nous prenons donc la D69 pour monter au col de Verde, montée longue et facile dans un paysage très agréable et sous un beau soleil.
Au col de Verde, les choses plus sérieuses commencent. Direction prévue : Foce d’Astra, un col permettant de basculer sur le réseau de pistes et chemins montant à la petite station de Val d’Ese.
Le début de la montée suit le tracé du GR 20 : piste puis chemin plutôt roulant jusqu’à la passerelle sur le torrent Guado alla Macchia.
Et c’est là que nous faisons une erreur en traversant la passerelle pour essayer de trouver le sentier direct montant rejoindre un sentier transversal reliant la Foce d’Astra aux bergeries des Pozzi, à priori très fréquenté l’été. Nous prenons par erreur un autre sentier direct (non marqué sur IGN, cairné avec traces rouges qui après un portage conséquent dans un terrain très escarpé (NR à la descente) nous amène trop à l’est, directement sous les bergeries des Pozzi. Ce sentier est très certainement un raccourci pour les bergers.
Nous voilà 200 m de D+ au dessus du niveau où nous aurions du rejoindre le sentier transversal. Il est déjà midi et le vent se lève avec un temps qui se couvre rapidement. Le col paraît encore bien loin. Il faudrait perdre 200 m de dénivelé et la fin du sentier sous le col semble encombré de névés et couloirs d’avalanche. Je me rend compte enfin que mon frein avant m’a lâché (bulle dans le liquide de frein ?). Bref après nos aventures des jours précédents, le moral n’y est plus et nous décidons de revenir sur nos pas en rejoignant le GR 20. Descente somme toute en grande partie roulante, cependant hachée par de petits mais nombreux passages NR (T4).
Je me rends compte après avoir à nouveau traversé la passerelle qu’un début de sentier cairné semble démarrer sur la rive droite du torrent. Il ne fallait donc pas traverser la passerelle. A vérifier cependant.
En arrivant sur le col de Verde, l’orage nous rattrape. Il va blanchir les hauteurs à partir de 1800 m. La température a fortement chuté (4° au col) et c’est bien humides, en serrant les dents (de froid) que nous récupérons à Cozzano notre voiture d’assistance.
La traversée sur Val d’Ese a donc échoué mais reste prometteuse, car au prix d’un portage d’environ 250 m, il doit être possible de rejoindre des zones beaucoup plus roulantes. Avis aux amateurs. En sens inverse, il semble assez facile de rejoindre le col depuis Val d’Ese. il serait alors plus judicieux, de traverser jusqu’aux Pozzi pour descendre par le même itinéraire que nous
Le Récit de J6 ici
Avec : Alex, Christophe C, Jean-Philippe








