Départ : Saint-Pierre de Chartreuse (900 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1650 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Crêtes des Aures
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 mai 2014
Conditions terrain
Du calcaire, de la boue et de la racine. La Chartreuse, quoi...
- Chamechaude : Encore un peu humide, mais assez bon grip dans l'ensemble. A noter 3/4 névés entre la cabane de Bachasson et la sortie de la forêt.
- Grand Ravin : Humide, gras par endroits, quelques arbres en travers, dont un passage particulièrement laborieux juste avant d'arriver sur la piste.
- Col des Aures > La Coche : Sec et absolument nickel, on voit que l'entretien (et le passage) sont réguliers. Contrairement au sentier de montée...
Compte rendu
Iti suivi : Colonie de vacances du Banchet -> Col de Porte -> Chamechaude -> sentier de Grand Ravin -> Colonie de vacances puis topo normal raccourci (départ/arrivée dans le virage 1019m).
Aujourd'hui, découverte de grands classiques chartrousins qui stagnaient dans ma to ride list depuis un moment: Chamechaude et Col des Aures.
Départ de la colonie de vacances du Banchet à la fraîche (5°c) et montée archi-efficace au sommet de Chamechaude (j'ai dû enrhumer un paquet de petits vieux rien qu'en les doublant :P).
Dommage de ne pouvoir partir du sommet (il faut laisser le vélo sous un ressaut rocheux NR), mais heureusement, on ne perd que 10m de D-.
Gros gavage dans les épingles T4 sous le sommet, dans de la bonne gravette calcaire des familles, puis plus lisse en dessous.
Quelques névés dans le haut de la forêt, pas trop gênants, et qui auront disparu d'ici peu, puis c'est un festival de racines de toutes tailles et saveurs.
J'enchaîne avec le Grand Ravin, nettement moins fréquenté, et assez gras. C'est plutôt pas mal, plus soft que le haut, mais ça manque cruellement de passage. Quelques arbres en travers, dont un sapin qui m'a défait en combat singulier (arghl), et un passage assez laborieux avant d'arriver à la piste.
Retour à la voiture et coup de mazout direction Saint-Pierre de Chartreuse. Montée peinard au col du Cucheron puis nettement moins peinard à la crête des Aures. Le sentier disparaît carrément entre 1330m et 1370m, et la progression est assez laborieuse sur un sentier sur lequel le dernier passage doit remonter à l'empire Ottoman.
Grosse galère également sur la crête pour cause d'arbres couchés et névés et petit aller retour au pied des falaises du Grand Som histoire de faire du bonus.
La descente, en revanche, vaut son pesant de cacahuètes: ludique et technique sans être inaccessible, belle ambiance, et sentier entretenu au top (par les MCF de Saint-Pierre, d'après une source généralement bien informée).
C'est du bon T3 globalement, avec quelques passages T4 (quelques épingles un peu taquines) et une épingle T5 assez couillue.
Quelques racines/souches NR, mais ce n'est vraiment pas gênant.
Au global, une très belle descente, mais que je conseille plutôt de faire en aller-retour, la faute à un accès archi-pénible.
Au final, une courte mais belle journée dans les épinglus chartrousins, qui donne envie de revenir, avant de filer au col de l'Alpette pour un petit bivouac entre potes :wink:.
Commentaires