Longueur : 58 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Pic Neulos Col de l'Ouillat Torre de Madeloc
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 28 mai 2014
Conditions terrain
Sec super
- Coll de Portells > Coll Del Teixo : Sec, très plat mais super à rouler en pédalant fort
- Pic Del Priorat > Fort de Bellegarde : Super découverte enduro qui vraiment nous régale. Du coup on ne s'arrête quasi pas et le flow est vraiment pas mal avec du cassant, des virages, des racines, même du roulent ;-)
- Pic Neulos > Banyuls par le GR10 : Cassant mais tellement beau! les parties montantes ou presque plates demandent de l'effort et ce n'est que pour mieux plonger sur le chemin de l'eau
- Balcon Ouest de la Tour Madeloc (ou Chemin de l'Eau) : Roulant, un peu cassant mais sans plus sur le haut, quelques défis, quasi iso niveau... On voudrait en rouler pendant des kilomètres
- Fort Dugommier > Collioure : Sentier en balcon sur Collioure puis plongeant par un coup technique T4 sur 5m de déniv
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS et sentiers sur
Catalunya 2014
Des montagnes de qualité pour des gens de qualité :wink: !
J4 pour 58km, 1700+ et 2300-
Total à 230km, 8200+ et 9700-
Après notre journée de transition d'hier :lol:, on est prêt pour finir en apothéose sur le GR10. Le rituel du matin est maintenant bien rodé avec le sac, le pic-nic, un coup de chiffonette sur la chaîne et comble du luxe ce jour, un peu de maraude à la cerise :wink: Aujourd'hui, chemin de l'eau vers l'eau!
On remonte côté Français pour trouver un premier single presque à plat qui nous égaye le réveil de bon matin sur le chemin :happy: Le Pic Del Priorat est vite là et nous offre la réelle première spécial enduro du jour! Whaou, vous qui êtes dans le coin c'est excellent et on arrive au fort de Bellegarde puis Perthus Village en grande forme. Il faut bien cela pour maintenant s'attaque le Pic Neulos et c'est presque 1000m +. Un groupe tente la reprise du GR, l'autre reste sur la route... On se retrouve rapidement ce jour pour atteindre le pic pour le lunch.
L'affaire n'est quand même pas terminé même si cela sent bon le sel marin :P Les sections descendantes et remontées s'enchaînent et on voit pas encore le bout. On se croit arrivé et non encore une crête. Ce GR10 est décidément sauvage et réserve ses surprises en balcon, en freeride alpage, en sous bois ou encore quelques sections sentiers pas simple. La caillasse et la végétation aimante continue de nous secouer pour augmenter notre degré de bonheur... Bande de malades :)
Voilà enfin le Puig de Sallfort qui nous permet de voir Colliour mais surtout de nous offrir une plongée freeride pas piqué des verres pour rejoindre le chemin de l'eau. Certains ont adoré, d'autres moins mais l'arrivée sur le single de l'eau enchante la joyeuse colonne. Comme promis par le GO, votre serviteur, le tunnel rajoute la touche finale pittoresque à ce raid mémorable. Le chemin de l'eau termine de se rouler sous le soleil et on ne va pas broder même si le coin nous y invite, déjà 15h, on file profiter de la plage. Dernière piste montante au Coll de Mollo et bouquet final avec Collioure, sont Fort Dugommier puis St-Elme et en plus le sentier qui va avec en vue plongeante sur la carte postale de Collioure.
Enorme plaisir collectif avec l'arrivée dans les promeneurs du dimanche le long de remparts, plage, baignade et bières! Les Pyrénées, des montagnes de qualité, avec des singles de qualité pour un raid endiablé :evil: :) :cool: :happy: Un coup de train et on retrouve les voitures sous une légère bruine... Météo à la perfection grâce à Mich le climato. Mich, on te réserve une place pour le prochain :wink:
J1 - En bus "jaune" et contre les obus!
J2 - Comment traverser le massif du Canigou?
J3 - Sais tu lire une carte Espagnole?
J4 - En route pour la mer et la baignade!
Full gallery des 4 jours avec La Sélection
Merci Laminak38 pour ce super teaser vidéo
Et si vous aimez le teaser, vous aimerez Catalunya 2014, Chapitres 1 & 2
Et bien sûr l'épisode 2 avec Catalunya 2014, Chapitre 3 & 4
Avec : Nico Mon., Nico Me., Pierre, François, Loïc, Fabien