Départ : La Salette (Daluis) (667 m)
Longueur : 39 km
Denivelé : 1637 m
Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Point Sublime des Gorges de Daluis
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 12 juin 2014
Conditions terrain
Sec ! Températures caniculaires !!!
- Pont d'Amen (b. 115) > Les Bancherons d'Amen (b. 112) : Merveilleux, technique et souvent exposé
- Les Bancherons d'Amen (b. 112) > Pont des Roberts (b. 111) : Une perle à parcourir sans retenue
- Piste de Roua (b. 140) > Pont d'Amen (b. 115) : Très joueuse cette descente, mais le cheminement est parfois peu évident ce qui oblige à s'arrêter pour le trouver
- Haute Mihubi > Col de Roua : Un bijou ! A parcourir sans modération
- Col de Sui > Haute Mihubi : Pris à partir de la cime du Mélèze : C'est haché et encombré de pierres. Pas très agréable !
- Point Sublime (Rive droite des Gorges de Daluis) : Sublime, ludique et facile sauf la descente sur le Pont de Berthéou qui est bien cassante !
Compte rendu (par Phil'Ô)
Iti suivi : La salette > Piste des Liouc > Tête de Mélèze > Mihubi (Hte et Basse) > Col de Roua > Pont d'Amen > Pont des Roberts > Pont de la Marié > Sentier du Point sublime > Pont de Berthéou
Bon de sortie en semaine (j'ai posé un jour pour rouler sans ça j'y arrive même plus :ill:). Par contre choisir le lendemain du Gala de fin d'année de l'académie de musique où mes 3 monstres se sont produit, il y a mieux car couché à 2h00 la veille :ill:
J'embarque le coach dans un de mes délires. J'ai envie de cocher toutes les pé[l]pites des Gorges du Daluis !
RDV est pris et nous attaquons la raide piste des Liouc ! Punaise ce qu'elle pompe comme watts celle là ! J'arrive à tout pédaler jusque sous les énormes murs qui précèdent l'arrivée à la Tête du Mélèze, mais pfiou, quelle énergie dépensée pour seulement 1000 m de D+ 8O !
Nous arrivons (enfin) sur le plateau enchanteur de la Tête du Mélèze. Le sentier qui descend sur Haute Mihubi est très sale et nécessite la plus grande attention. Mais dès que le hameau est passé, cela devient du velours ! Quel bonheur !!! :cool:
Nous déjeunons à Basse Mihubi avec sa fontaine providentielle et continuons jusqu'au col de Roua. Il fait super chaud et le Coach commence à donner des signes de fatigue. La remontée sur le départ de la descente d'Amen va avoir raison de ses dernières forces et, fort raisonnablement, il retourne à la voiture par la piste. Il est complétement carbonisé par le cagnard qui règne aujourd'hui :ill:
Bon je suis seul et ouvre un peu les gas pour pas trop le faire attendre. La descente est super, technique juste ce qu'il faut, virevoltant dans tous les sens, un vrai bonheur. Le pont d'Amen est finalement vite atteint et mon projet de remonter au hameau est vite abandonné en raison de la fournaise ambiante ! Le sentier rejoignant les bancherons d'Amen est plus roulant que dans mon souvenir. Je vais être bien plus rapide qu'escompté :cool:. La descente sur le pont des Roberts est avalée à mach 12 et j'enquille sur le pont de la marié. La montée au sentier du point sublime est monotone (route) et le ciel commence à se charger. Le tonnerre gronde même lorsque j'atteins le point sublime après quelques cris de bonheurs (hélas plus partagés). Je file sur le pont de Berthéou ou je retrouve le coach !
Vite, direction Puget Théniers pour une binouse XXL avant de retrouver les 36 ° de la côte d'azur :ill:
La chaleur est bien là, et nos camels (3 l pour ma pomme) ont été juste suffisants pour tenir jusqu'à Basse Mihubi. J'ai du boire 8 ou 9 litres (de flotte) sur cette sortie 8O



















