Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1350 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Arête des Saix
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 15 juin 2014
Conditions terrain
Tout bien sec
- Arête des Saix > Chalets de Doran : Prit à la montée côté chalets de Doran. Portage efficace !
- Le Tornieux > Parking de Burzier : La plus belle manière de rejoindre Burzier depuis Mayères, un splendide enchaînement ou il y a tout !
- Plan Chevalier : Superbe pour terminer la descente. Deux épingles très difficiles dont une très trialisante.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > Burzier > Chalets de Doran > arête des Saix > Mayères > Le Tornieux > Parking de Burzier > Plan Chevalier > Blancheville
Belle grimpette jusqu'à cette arête des Saix, avec un départ très matinal.
Je monte par contre côté Doran (un poil plus soutenu que du côté de Mayères) mais de cette manière, je me garde la surprise de la descente. Le temps d'arriver aux Chalets de Doran, l'arête est dans le brouillard... dommage. Portage sur 270 m de D+, je ne suis pas seul, derrière moi un marcheur fort sympathique. Descente donc sur Mayères, beau départ du sommet mais ensuite je m'attendais à plus rouler, les passages difficiles en T5 et ceux non-roulables sont assez nombreux. De plus le passage expo (très beau) est... bien expo !! Peu roulant effectivement ensuite jusqu'au refuge de Mayères, toujours un passage merdique.
Du refuge, je rejoins le Tornieux et retrouve le terrain de jeu que je connais bien. Première partie par le GR indentique au topo puis variante plus étroite jusqu'au parking de Burzier.
D'ici, route (100m de D-) direction Outredière pour finir en beauté sur le sentier de Plan Chevalier, une petite pépite du coin (voir sentier).
Pour pimenter le topo, cette variante est fortement recommandé aux amateurs de beaux "singletrack" par rapport effectivement aux descentes "quelconques" qui rejoignent Sallanches.
3h40 pour faire tout ça, à la maison à 9h20 pour le 2ème p'tit dèj !




