Départ : La Paute (720 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Villard-Reymond
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 16 juin 2014
- Les Cognets : Bien fauché sur le premier quart, chaotique et plein de hautes herbes sur les trois quarts restants. Dommage, ça roulerait bien, sinon...
- Croix du Carrelet (versant Est) : Sec et bien tassé (limite poussiéreux). Plutôt pas trop dur, seules les épingles ne sont pas données (un pif paf T5/6). Dommage qu'il ne soit pas plus nettement tracé, un peu de passage lui ferait sans doute du bien.
- Crête de la Cruc : Départ laborieux (à flanc, expo, déversant, poussiéreux, ravagé par les sangliers...) mais ça s'arrange vite en rentrant dans la forêt. La seconde moitié est vraiment au top!
- Col de St Jean (accès à la MAC) : Sec, mais toujours aussi caillouteux...départ un peu laborieux dans les herbes hautes sous le Col St Jean.
- La Machine à Coudre de Bourg d'Oisans : Sec et propre, conditions absolument parfaites. A noter deux troncs en travers vers 1350m.
Compte rendu
Iti suivi : Idem topo + Boucle Col du Solude -> Maisons du Loup -> Croix du Sapey -> Croix du Carrelet -> Maisons du Loup -> Col du Solude puis à nouveau idem topo
Encore une sortie un peu timing, donc on va faire local et modulaire.
Va donc pour une MAC et un petit bonus pour rallonger un peu la sauce.
Montée à Villard Reymond sur route peinard (malgré le monde sur la petite D210...), à l'ombre et avec gavage de fraises des bois :)
Court détour par le Col du Solude (où je croise les participants du défi des 3 Villards) pour cause de directe Villard Reymond -> Maisons du Loup fermée pour cause d'exploitation forestière. Aux Maisons du Loup, je prends le sentier en balcon qui mène à la Croix du Sapey repéré chez les voisins de ST ).
Fort sympathique, roulant et joueur, le tout dans une belle ambiance.
Seul bémol: un poil trop "montagnes russes" à mon goût, mais si on lit bien la fiche sentier, on est prévenu...
Remontée sous le cagnard à la Croix du Carrelet, sur un sentier d'abord bien fauché, puis rapidement beaucoup trop herbeux et trop peu marqué. Avec en plus le retour de la tendinite du week end dernier, ce sera donc poussage jusqu'en haut. Dommage, il y a peu de pente, ça roulerait donc pas si mal avec un peu d'entretien...
Casse dalle à la Croix en compagnie de piétons sympathiques et bienveillants (comme quoi...) et départ dans l'épinglu T4 entre les sapins.
Le sentier n'est pas très proprement tracé, on sent bien qu'il est relativement récent et pas très fréquenté, mais il est au moins bien tassé.
Les épingles ne sont effectivement pas données, mais à mon humble avis, pas de quoi le recoter en T5, comme il a pu être demandé.
Je n'en ai malgré tout pas vraiment profité pour cause de frein avant capricieux...
Départ sur la crête du Cruc un peu laborieux, puis ça devient vite très agréable avec un festival d'épingles, de passages joueurs, de racines et de mélèzes. Arrivée au col du Solude avec la banane :)
Remontée rapide au Col St Jean, et j'enchaîne avec ze grand classique qui fait toujours plaisir, la MAC.
Conditions d'adhérence tip top aujourd'hui, et grooos gavage dans les épingles, et un score qui tombe de 8 à 7 non validées (dont une trèèèès proche de craquer :wink:).
J'arrive à la voiture à l'heure, avec les freins agonisants, mais bien content de ma petite journée.
Objectif pour la fin de saison: tomber le score à 6 :lol:
Commentaires

Ça a l'air bien bon cette MAC ! Même sans photo, l'imagination fait le reste... et qu'il est bon de "craquer" enfin les épingles et/ou de rentrer en se disant : la prochaine fois ça paaaasssse ! :lol:
C'est du très très bon...pour qui aime enchaîner les noses jusqu'à plus soif :P
Après, là, j'avais aucune excuse dans la mesure où les conditions d'adhérence étaient vraiment parfaites :oops: