Départ : Les Échelles (385 m)
Longueur : 49 km
Denivelé : 1950 m
Massif : Chartreuse
Sommets associés : Mont du Chat Croix le Signal Col de l'Épine Mont Grelle Col St Michel
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 28 juin 2014
Conditions terrain
ben sec
- Mont Grelle : sentier sous la ligne THT : à oublier
- Mont Grelle (arête Nord) : quelques partie raide ou NR, puis plus on descend mieux c'est, fin parfaite
- Pierre Nioule : condition parfaites, 2 arbres en travers
Compte rendu
Iti suivi : St Thibaud de Couz (les Simons) - les Favres - Les Balmes - RF jusqu'au pylônes - sentier sous ligne THT - piste - sentier arête nord - col St Michel - col Crucifix - piste forestière - col de l'épine - RF de pré Puisat - Chateau Richard par sentier nord - Croix du Signal - crête - Relai TV - Sentier des Côtes - Sentier Pierre Nioule - Le bourget - Piste cyclable - la Motte
Cela faisait longtemps que je voulait faire cette traversée.
Un groupe d'amis avait prévu cette traversée en mode trail, je profite donc de leur compagnie et de la voiture jusqu'à St Thibaud.
Déaprt 7h10
Montée par le chemin des Simon puis piste indigeste jusqu'au pylône THT.
J'arrive un peu derrière eux à avoir passé la montée à chercher différents moyens de la faire passer justement ... je cherche une station radio audible, je bidouille mon smartphone, je cherche la bonne piste, je règle mon VTT pour la dixième fois de la semaine, bref je traîne et j'arrive en retard en RDV.
Première descente jusqu'au col St Michel, un peu à la ramasse avec le début à pied, puis parfait sur la fin. Regroupement.
La, le VTT c'est mieux, traverser St Michel - Col de l'épine en courant, faut pas, c'est long...
Ravito organisé au col, bravo !, il commence à pleuvoir ... ça sent la débâcle. Certains rentrent, mais le gros de la troupe repart. 30 minutes plus tard, il fait beau. Montée qui passe bien jusqu'à la croix du signal où je prend mon temps en attendant les traileurs passés par des sentiers qui rallongent.
Traversé jusqu'au relai où là encore, le VTT c'est mieux, puis pause au bar du relai TV.
ET la dure réalité s'impose, je vais me taper la descente pourrie sur le col du chat ... que j'ai jamais faite mais qui est nulle, c'est connu. Sauf que, Bernard est cuit et veut descendre au plus court . Je me dévoue et je l'accompagne (au hasard...) par les sentiers des cotes puis Pierre Nioule ... YES !!!
Descente cool mais parfaite, retour maison content, BBQ entre amis, match de foot en mode somnolence, perfect day.