Départ : Malaucène (329 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 1800 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Pic du Comte
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 29 juin 2014
Conditions terrain
Sec dans l'ensemble, le grip est bon mis à part la zone la Chapelle Saint Sidoine
- Chapelle St Sidoine (GR4) : Bien fuyant dans la partie raide. J'aurai bien mis T4
- Col du Comte : Pris à la montée, ça passe plutôt bien mis à part la partie basse du sentier
- Bergerie de l'Avocat : Option sympa pour arriver au Mont Serein
- Le Grand Vallat (GR4) : Le Pierrier du Grand Vallat est très cassant cette année et peu roulant par rapport à d'habitude. J'ai mis le sentier en T3 (T2 initialement)
- Sommet de la Plate et Combe d'Arnoux : Excellent, mais il se mérite, le poussage au dessus du Col du Comte est vraiment énergivore
Compte rendu (par fontra)
Iti suivi : Voir trace GPS
Nous n'étions pas revenus sur les pentes du Ventoux depuis cet hiver et comme les températures de cette fin juin ne sont pas trop élevées, nous en avons profité pour aller tâter du caillou.
Départ tranquille de Malaucène en montant par la route pour aller jusqu'à la Chapelle Saint Sidoine. Le sentier n'est pas donné et seul Alain a tout enchainé, c'est bien fuyant dans la partie raide :ill:
Une fois aux Alazards et ses cerisiers, montée au Col du Comte moyennant un peu de poussage au début du sentier. Courte pause avant d'enchainer la fin de la montée jusqu'au Mont Serein en suivant des pistes bien roulantes. Le final via la Bergerie de l'Avocat est très sympa avec une belle vue sur la vallée et le sommet du Ventoux :)
Avant de faire la descente, petit ravito au camping du Contrat manière de faire sécher les maillots (pour certains) et de boire un coca bien frais.
La descente sur le Grand Vallat est toujours aussi belle même si cette année, le pierrier est moins roulable (l'hiver est passé par là). Avant la col du Comte, nous avant pris l'option sud du sentier, rien à jeter !
La suite fut un peu plus difficile avec un poussage que je qualifierai de pénible pour accéder au Pic du Comte. Une fois sur les crêtes et dans la descente, la montée est vite oubliée grâce à un superbe sentier caillouteux à souhait et très roulant :)
Pour finir cette belle journée, Alain en a profité pour casser sa chaine lors d'une courte remontée peu avant le hameau des Valettes.
De retour à Malaucène, nous sommes allés déguster un bonne glace en terrasse pour prolonger cette belle journée de VTT sur les pentes du Géant de Provence :wink: