ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Hautes-Alpes > Cerces Tour 2014

Cerces Tour 2014

Département : Hautes-Alpes
Départ : La Vachette (1356 m)

Longueur : 121 km
Denivelé : 5100 m

Massifs : Cerces, Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Col des Acles Col des Rochilles Col du Vallon Tour de Briançon

Sentiers associés :

Sortie du lundi 07 juillet 2014

SamyTerje

Conditions terrain

Du sec au super gras! Il faut de tout pour faire un super raid ;-)

Compte rendu

Iti suivi : Cf. trace GPS et sentiers sur

L'ami Samy bûcheron canadien d'origine 100% Grenobloise vient pour sa dose annuelle de montagne. Yannick est aussi motivé alors ni une ni deux, avec mon fidèle et efficace outil (encore merci Florent), je trace un raid de 3 jours pour s'en mettre plein la vue en altitude, sous les roues en bons sentiers et en restant ambiance refuge pour les nuitées! Facile, Cerces Tour 2014 est ainsi né, et bien né :cool:

Jour 1: Briançon -> I Re Magi

(36km, +1900m, -1500m)
Départ tôt donc depuis Grenoble, à 7h dans l'ambiance montagne, et bing arrêt Rochetaillée pour cause de coupure de route et laisser passer 7000 cyclos affamés de bitume pour la Marmotte :( On se console avec le café et tenter de raisonner Yannick à propos de la défaite de l'équipe de France la veille :ill: 8h30 cela repart et 2 arrêts pipi plus tard on peu enfin se le démarrer ce raid...

On commence gentiment dans la vallée de la Clarée avec même une option imprévue rive gauche pour éviter la route et rejoindre le Val-des-Près. Plampinet est vite là et on attaque le sérieux par la piste puis le plus raid pour le col des Acles C'est beau comme prévu et le Vallon de l'Opon et son Col de Dormillouse est vraiment magnifique de l'autre côté de la vallée.

Enfin bon, côté Italie et Col des Acles Nord, c'est très beau aussi dans un subtil mélange de conifères et piliers ciselés minérales. Le sentier est roulant et fait déjà chauffer nos yeux, notre plaisir et les appareils photos. Les remontées sont là pour couper le flow mais redonner de l'altitude et du roulage avant le plongeon au nord des Rochers de la Sueur, direction le Mauvais Pas. Cela ne s'invente pas et on ne fait pas fausse route avec un enchaînement d'épingles et passages cassants que nous dévalons goulûment.

Samy est déjà au 7ème ciel et Yannick avec des poteaux en bois :lol: Allez hop on remonte avec un portage sévère pour La Tête Noire et basculer sur le Col des Thures et sa prairie verdoyante. Les sourires sont larges et les 3 mages devant nous pour dérouler la dernière descente de la journée en épingles plus faciles et lit d'épines de mélezins avant l'apéro au refuge. L'accueil au refuge I Re Magi et son apéro convivial offert à tous les convives fini de rendre cette journée inoubliable pour nous 3.

Hébergement: repas et dodo au refuge I Re Magi. Sympa, bonne bouffe, de l'ambiance intérieur et belle vallée. Bref, sans hésiter un bon point de repos et restauration.

Jour 2: I Re Magi -> Les Drayères

(36km, +1900m, -1500m)
La vue au bout du couloir est plein ciel bleu ce matin avec Thabor et le Grand Séru en ligne mire. Il y a encore beaucoup de neige mais notre regard est attiré par ce sommet que je n'ai pas pu fouler l'automne dernier. Cours de rattrapage quand même du coup sur cette Vallée Etroite, Prat du Plan et enfin le lac Lavoir pour tourner à gauche dans l'ascension du Col du Vallon. On a finalement pas mal roulé, entrecoupé de poussages et un sérieux portage sur l'ascension finale. Pas grand monde et cela se couvre sur le Thabor assez vite. Pas grave, de notre côté c'est soleil :P

Ce versant Sud du Col du Vallon est un immense contraste vert, ocre et bleu du ciel. Le contraste est saisissant avec la montée nord tout en caillasses. On est scotché par cette petite merveille et sa roulabilité. Les quelques passages cassants viennent défier notre équilibre et n’entache en rien l'unicité magique de ce vallon. Miaaammmm! :roll:

On tente alors la sente IGN pour rejoindre les Chalets de Biaune et éviter du déniv en poussage pour remonter de la Clarée. Mauvaise pioche, la sente disparaît faut de passage et c'est avec l'alti et le cap qu'on va se battre avec la végétation pour rejoindre les dits Chalets et son déjeuner bien mérité. On ne peut pas gagner à tout les coups et comme largement discuté sur les forums Electriques, Clots ou encore Chartreuse, un sentier n'existe que s'il est usité et aménagé par les hommes (à pieds, à vélo ou à cheval).

Miam, déjeuner I Re Magi validé et on se fait le sentier de ronde en intégral pour s'en mettre plein les mirettes et le caoutchouc... des pneus :P Quelques passages demandent poussage mais sinon c'est du tout bon aussi en montant. La descente sur le parking du Laval valait le déplacement et surtout on est resté en ambiance montagne sur l'après-midi sans passer par La Clarée sur-fréquenté en ce beau dimanche.

La remontée aux Drayères sur la piste est une formalité qui me motive pour un bonus en Clarée haute par la rive droite. Désolé, je n'ai pas pu résister à abandonner mes compagnons déjà rassasiés pour la journée. Cela file bon train incluant les coups de cul montant. Sous le regard amusé de certains marcheurs, croisés 2 fois sur la piste des Drayères, je retrouve mes compagnons avec le début d'un orage. Perfect timing! Right place, right time comme disent les surfeurs :cool:

Hébergement: repas et dodo au refuge des Drayères. C'est fonctionnel mais cela manque un peu de cachet local en comparaison d'I Re Magi. L'ambiance à la française? En tout cas le pique-nique est carrément chiche pour une journée de sport intense.

Jour 3: Les Drayères -> Briançon

(49km, +1300m, -2100m)
Le gardien nous a diffusé la météo dimanche soir et cela devrait passer. On se lève donc tôt pour profiter avec le bruit de la pluie dans la tête toute la nuit et la brume encore bien là. Magie du just on time, quand on décolle après p'tit déj et mécanique, le soleil nous accompagne pour la promesse d'une très belle journée.

La montée aux lacs se fait avec le plaisir de la vue et l'étonnement devant les vestiges militaires. Quelle folie de défendre ainsi les frontières... C'est bien l'Europe maintenant! Les névés gênent un peu côté col des Cerces alors on décide de prendre l'option vue panoramique. C'est une très bonne option que je préfère sans doute tellement ce balcon autour du Pic de la Ceinture est esthétique. On profite des rayons solaires pour enchaîner rapidement sur le Col de la Ponsonnière que nous atteignons vers 10h.

Un énorme reste de névé barre le chemin mais on peut heureusement le contourner pour attraper le chemin vertigineux au départ. La Ponsonnière est une classique des Cerces et même si c'est ma 3ème fois, je me régale toujours autant avec quelques passages un peu plus délicat avec l'humidité restante de la pluie de la nuit. Pour mes compères, c'est yeux écarquillés qu'ils se gavent de ce magnifique vallon. On a même droit au spectacle des bouquetins dans les falaises en arrivant sur l'Alpes du Lauzet.

Remontée par le chemin du Roy mais sans la vue car l'orage arrive. On se fait aussi légèrement agressé par 2 patous montrant les dents et une bergère justifiant qu'ils n'aiment pas trop les VTT mais c'est que de la gueule. Bof, on avance prudemment sous escorte patouesque avec les vélos entre nous et eux. Pas très sympa cette bestiole mais bon le loup n'est pas loin. Dans la montée finale, coups de tonnerre et pluie nous contraigne à un pause lunch improvisée dans un trou géologique quasi parfait avec un mélezin.

C'est passé, on peut filer vers notre descente finale. Le bois de St-Joseph est très haut en herbe, je devine le chemin sous les plantes... heureusement pas de piège à VTTiste mais l'herbe fraîchement mouillée nous détrempe intégralement. Puis le sentier devient plus marque, plus joueur aussi et l'arrivée proche, Samy a la bonne idée de perdre ses plaquettes arrières :lol: Il démonte, et le temps pour Yannick et moi de les trouver 50m au dessus. Bricolage avec un fil de fer (vis disparue) et hop on se termine sur Monêtier-Les-Bains et sa presse café pour quelques bulles et quitter notre ami Samy qui a sa famille en vacances ici pour la semaine.

Le retour sur Briançon n'est pas inintéressant avec le suivi du canal de l'eau en rive droite qui nous fait arriver dans le bas de Briançon. Arg, il faut se taper cette côte infâme au centre ville pour remonter sur la route de La Clarée. Plus l'énergie/envie/temps de finir en sentier par le fort, alors on affronte le vent de face scotché sur la route et nos gros pneus :lol: La Vachette et la voiture pour le temps de charger et rouler en retrouvant la pluie! Perfect timing!

Epilogue

Que dire de plus que le bonheur de partager quelques jours en dehors du temps à chevaucher les montagnes. Mais en plus cette fois ci, c'était avec les vieux copains de 25 ans et l'oeil aiguisé de Samy qui, vivant au Canada, nous rappelle combien nous avons la chance de vivre proche de ces grands cailloux que sont les Alpes. Là bas ils nous envient ces belles images, cette proximité et surtout la grande liberté qui nous est offerte avec tout ces sentiers et ces points d'accès! Profitons on en et faisons que la montagne soit accessible à tous à pieds, à vélo, à cheval ou en ski sans que les pratiques ne se cherche des poux! Vive le vélo de montagne libre :wink:


Full gallery de La Sélection des 3 jours

Et hop voilà les images en mouvement :cool:

Avec : Samy et Yannick

Plampinet et La Clarée : Cela monte vite dès qu'on a la piste!
Plampinet et La Clarée : Cela monte vite dès qu'on a la piste!
Rouge! : Etrange cette fleur sur souche... L'homme ferait il des farces à la nature?
Rouge! : Etrange cette fleur sur souche... L'homme ferait il des farces à la nature?
Yannick au pédalage : Si si, cela roule quand même de temps en temps dans la montée sud des Acles
Yannick au pédalage : Si si, cela roule quand même de temps en temps dans la montée sud des Acles
Final portage : Bientôt sommet, c'est dré dans le pentu des Acles
Final portage : Bientôt sommet, c'est dré dans le pentu des Acles
Vallon de l'Opon : Très beau par là bas! Cela roule?
Vallon de l'Opon : Très beau par là bas! Cela roule?
Col des Acles : Summit pour Samy
Col des Acles : Summit pour Samy
Repos contemplatif : Pas mal aussi l'Italie!
Repos contemplatif : Pas mal aussi l'Italie!
Vallée étroite et Thabor : Quelle vue sur le massif du Thabor
Vallée étroite et Thabor : Quelle vue sur le massif du Thabor
Panoramique : Sous le rocher de Barrabas
Panoramique : Sous le rocher de Barrabas
Yihaaa! : C'est beau, c'est bon, c'est de la force brute
Yihaaa! : C'est beau, c'est bon, c'est de la force brute
Col des Acles NO : Cela se régale sous le sommet du Guion
Col des Acles NO : Cela se régale sous le sommet du Guion
Cirque sous le Guion : Roulant et minéral... assez nice!
Cirque sous le Guion : Roulant et minéral... assez nice!
Ambiance : Heu comment dire... on se régale!
Ambiance : Heu comment dire... on se régale!
Epinglu : Un passage demandant concentration et technique
Epinglu : Un passage demandant concentration et technique
Sommet Tête Noire : Un dernier coup d'oeil dans le rétro. Pas mal l'étape du matin ;-)
Sommet Tête Noire : Un dernier coup d'oeil dans le rétro. Pas mal l'étape du matin ;-)
Chalet des Thures : Avec vue côté Névache
Chalet des Thures : Avec vue côté Névache
Col des Thures : Avec vue sur les rois mages
Col des Thures : Avec vue sur les rois mages
Lac Chavillon : Encore un coin tout moche...
Lac Chavillon : Encore un coin tout moche...
Feu pour la descente : Go, l'apéro nous attends au refuge I Re Magi
Feu pour la descente : Go, l'apéro nous attends au refuge I Re Magi
Sympa les fleurs : La descente du col des Thures est magnifique avec les fleurs du début d'été
Sympa les fleurs : La descente du col des Thures est magnifique avec les fleurs du début d'été
Glups : Ding ding ding, happy hour!
Glups : Ding ding ding, happy hour!
Au réveil de J2 : Pas pour aujourd'hui le Thabor mais cela donne envie!
Au réveil de J2 : Pas pour aujourd'hui le Thabor mais cela donne envie!
Ah ces journalistes : Au dessus de la maison des Chamois, encore un peu de roulage
Ah ces journalistes : Au dessus de la maison des Chamois, encore un peu de roulage
Montée au Prat du Plan : Au final, bon choix de trace pour maximiser le roulage
Montée au Prat du Plan : Au final, bon choix de trace pour maximiser le roulage
Bientôt lac Lavoir : Le Grand et Petit Séru ont un air de dolomites italiennes
Bientôt lac Lavoir : Le Grand et Petit Séru ont un air de dolomites italiennes
Bientôt le portage : Encore quelques passages roulants
Bientôt le portage : Encore quelques passages roulants
Clot Sauvage : Ultime plat et après c'est hard core portage
Clot Sauvage : Ultime plat et après c'est hard core portage
Dré dans le névé : Neige, portage, le temps se gâte au Nord
Dré dans le névé : Neige, portage, le temps se gâte au Nord
Jeu de soleil : La lumière joue avec nous pour fêter notre arrivée au col
Jeu de soleil : La lumière joue avec nous pour fêter notre arrivée au col
Yannick au poussage final : La lumière ne va pas illuminer Yannick mais la libération est bel et bien là
Yannick au poussage final : La lumière ne va pas illuminer Yannick mais la libération est bel et bien là
Bananes : Le vallon verdoyant nous tends les bras
Bananes : Le vallon verdoyant nous tends les bras
Bim, c'est un carnage de super single dès le sommet
Bim, c'est un carnage de super single dès le sommet
A 2 c'est mieux : Quel plaisir de partager ces instants de vélo de montagne
A 2 c'est mieux : Quel plaisir de partager ces instants de vélo de montagne
Yannick en alpage : Miam miam miam...
Yannick en alpage : Miam miam miam...
Contraste : Nuages et soleil sont du plus bel effet sur les couleurs
Contraste : Nuages et soleil sont du plus bel effet sur les couleurs
No comment
No comment
Est ce vraiment raisonnable : As t-on vraiment mérité cela? Quel pied de pouvoir s'offrir ça!
Est ce vraiment raisonnable : As t-on vraiment mérité cela? Quel pied de pouvoir s'offrir ça!
Le sentier tout pourri : Si vous voyez un trait sur IGN... ben cela ne passe pas forcément! Même à pied!
Le sentier tout pourri : Si vous voyez un trait sur IGN... ben cela ne passe pas forcément! Même à pied!
Chemin de ronde : Une fois les quelques épingles poussées, le sentier de ronde se roule intégralement ou presque
Chemin de ronde : Une fois les quelques épingles poussées, le sentier de ronde se roule intégralement ou presque
C'est beau les Cerces : et plus cela va, et plus cela roule
C'est beau les Cerces : et plus cela va, et plus cela roule
Passage magique : Moraine sous le Lac Laramon
Passage magique : Moraine sous le Lac Laramon
Orage arrivant? : Yannick tente le grand saut
Orage arrivant? : Yannick tente le grand saut
Perdu dans l'immensité : La vue est panoramique et nos zygomatiques fatiguent avec tant d'allégresse
Perdu dans l'immensité : La vue est panoramique et nos zygomatiques fatiguent avec tant d'allégresse
Chemin de ronde partie amont : La partie amont est encore plus authentique, fine, sauvage
Chemin de ronde partie amont : La partie amont est encore plus authentique, fine, sauvage
Samy dans l'immensité : Dernière descente face aux Cerces avant la piste des Drayères
Samy dans l'immensité : Dernière descente face aux Cerces avant la piste des Drayères
L'orage arrive? : Timing quasi parfait en arrivant aux Drayères. Le temps de me laisser le temps d'une boucle bonus en rive droite ;-)
L'orage arrive? : Timing quasi parfait en arrivant aux Drayères. Le temps de me laisser le temps d'une boucle bonus en rive droite ;-)
Départ J3 : En route pour la matinée de beau temps... Bravo la météo
Départ J3 : En route pour la matinée de beau temps... Bravo la météo
Montée au Seuil des Rochilles : Cela roule régulièrement entrecoupé de quelques poussages/portages
Montée au Seuil des Rochilles : Cela roule régulièrement entrecoupé de quelques poussages/portages
La neige arrive : Les premiers névés apparaissent au Nord dès 2200m
La neige arrive : Les premiers névés apparaissent au Nord dès 2200m
Seuil du lac de la Clarée : Il ne manque pas d'eau à cette époque
Seuil du lac de la Clarée : Il ne manque pas d'eau à cette époque
Seuil des Rochilles : Le lac Rond plein ras bord
Seuil des Rochilles : Le lac Rond plein ras bord
Balcon Ouest... : ...du Pic de la ceinture ou une autre super option pour rejoindre le lac des Cerces et ne pas mettre les pieds dans la neige! Enorme beau!
Balcon Ouest... : ...du Pic de la ceinture ou une autre super option pour rejoindre le lac des Cerces et ne pas mettre les pieds dans la neige! Enorme beau!
Effet de lumière : Quelle chance cette météo changeant qui offre des contrastes saisissants
Effet de lumière : Quelle chance cette météo changeant qui offre des contrastes saisissants
La Ponsonnière se rapproche : La vue est grandiose sur la suite de l'itinéraire et le Grand Galibier
La Ponsonnière se rapproche : La vue est grandiose sur la suite de l'itinéraire et le Grand Galibier
On bascule coté Lac Cerces : Sous la bienveillance du pic des Cerces
On bascule coté Lac Cerces : Sous la bienveillance du pic des Cerces
Rayon de soleil : Elle est pas belle la vie mon Sam? ;-)
Rayon de soleil : Elle est pas belle la vie mon Sam? ;-)
Sous le lac des Cerces : Pas mal aussi côté Aiguilles d'Arves
Sous le lac des Cerces : Pas mal aussi côté Aiguilles d'Arves
Ascension Ponsonnière : Quelques névés obligent à marcher
Ascension Ponsonnière : Quelques névés obligent à marcher
Col de la Ponsonnière Sud : Boum! Jouissif cette lumière
Col de la Ponsonnière Sud : Boum! Jouissif cette lumière
Cela change chaque minute : Incroyable au fil du passage des nuages
Cela change chaque minute : Incroyable au fil du passage des nuages
Files mon ami : Le Grand Galibier bientôt roulable!
Files mon ami : Le Grand Galibier bientôt roulable!
2 compères en altitude : Le manque d'oxygène nous impose le plaisir
2 compères en altitude : Le manque d'oxygène nous impose le plaisir
Le Chemin du Roy : va nous offrir un petit orage histoire de rajouter un côté épique à ces 3 jours ;-)
Le Chemin du Roy : va nous offrir un petit orage histoire de rajouter un côté épique à ces 3 jours ;-)
Chemin du Roy, montée finale : Après la simili agression des patous, on se détends en poussant un peu! La bergère aurait pu quand même parler à ses chiens...
Chemin du Roy, montée finale : Après la simili agression des patous, on se détends en poussant un peu! La bergère aurait pu quand même parler à ses chiens...
Perte des plaquettes arrières : Du flow, un peu de vitesse, un trou caché, un saut et hop plus de plaquette arrière pour Samy :-D
Perte des plaquettes arrières : Du flow, un peu de vitesse, un trou caché, un saut et hop plus de plaquette arrière pour Samy :-D
Canal pour Briançon : Final surprenant avec ce canal à 75% très sympa comme là, 15% bien fin et expo et 10% un peu pénible mais bon pas déçu de la découverte. Ainsi s'achève un nouveau super raid. Vivement le prochain!
Canal pour Briançon : Final surprenant avec ce canal à 75% très sympa comme là, 15% bien fin et expo et 10% un peu pénible mais bon pas déçu de la découverte. Ainsi s'achève un nouveau super raid. Vivement le prochain!

Commentaires

Arev, le 09.07.14 01:04

Joli Raid :cool:
Si ça, c'est le mode Cool, je n'ose imaginer le mode engagé :P :wink:

SamyTerje, le 09.07.14 07:36

@Arev73, mes 2 compères font du sport régulièrement mais il y avait clairement un déficit d'altitude et longues montées à vélo. Bref, quand tu veux, tu peux faire déjà un paquet de jolis trucs et les cols et vallées peuvent alors défiler :P

Le ded, le 09.07.14 08:09

Bien beau raid que voilà. Fallait oser la météo pour le 3ème jour :roll:
C'est du Hope les freins à Samy?

SamyTerje, le 09.07.14 08:15

@Le ded, yes top créneau météo et shimano XT pour les freins! Il a perdu la petite vis et sur un saut, hop plus de plaquettes :P

Le ded, le 09.07.14 08:38

ok parce que cela m'était arrivé avec des Hope. :(

F
Florent, le 09.07.14 08:43

Flowing le récit et les sentiers ! Un peu trop pour les plaquettes :D

SamyTerje, le 09.07.14 13:55

Merci Florent et pascalH et malgré iPhone et compagnie, continuons de sillonner les sentiers pour les entretenir, les faire vivre et surtout partager leur état pour maximiser notre temps de régalade à tous :P

I
Invité, le 09.07.14 13:57

le canal est interdit aux vtt bien indiqué sur les des panneaux !!!!!!!!!!!

SamyTerje, le 09.07.14 14:00

@Monti... Aie, je ne savais vraiment pas pour le canal et je n'ai franchement vu aucun panneau :oops: As tu plus d'info sur le pourquoi de l'interdiction, si arrêté municipal et pourquoi laisser passer les piétons?

Une fois l'info confirmé, il faudrait du coup mettre à jour la fiche sentier pour informer tout le monde!

I
Invité, le 09.07.14 14:01

J'aime bien ta vie du weekend dernier!:wink:

I
Invité, le 09.07.14 14:49

C'est le chemin d'entretien du canal c'est interdit aux vélos pas aux piétons ce n'est pas marqué à tous les embranchements le chemin est très étroit
voir sur la commune de st chaffrey , si arrêté municipal la police municaple se promène ds la vallée en vtt

SamyTerje, le 09.07.14 15:26

@monti, Je te confirme qu'il est quelques fois très étroit mais sur une partie seulement qui reste acceptable dans son intégralité comme indiqué dans mes commentaires sentier. Pour les panneaux, j'ai fait l'intégralité du canal et vraiment pas vu dans le sens Villeneuve vers Briançon. Il y en a p'tre dans l'autre sens? A noter que nous avons aussi croisé des VTTistes dans l'autre sens 8O

Je ne trouve rien en ligne en terme d'interdiction à part des discussions avec l'ASA en 2003 entre les usages et des clichés sur le méchant VTTiste et le marcheur inconscient. Apaisons tout cela comme expliqué avec l'exemple du Valais.

Bref, j'ai mis à jour un commentaire sur la fiche sentier en prévention mais cela serait bien d'avoir une confirmation officielle et signaler la cas à la MBF pour nous en occuper dans le dialogue et l'aménagement durable.

TiBougnat, le 09.07.14 16:13

Le traditionnel Thabor du 14 juillet, c'est mort :ill:

I
Invité, le 09.07.14 16:26

moi aussi j'ai vu du monde le faire c'est marqué a moulin baron

SamyTerje, le 09.07.14 20:27

@TiBougnat, ah c'est sûr que non pour le Thabor et il doit reneiger en plus ces jours ci!

@Monti, j'ai du coup contacté l'ASA pour en savoir plus et démarré aussi la discussion avec la MBF. Let's see

F
fontra, le 10.07.14 09:44

Encore du tout bon les raids signés Samy :wink:

SamyTerje, le 10.07.14 09:47

Merci Fontra mais par contre y'a du coup du travail sur ce sentier du canal interdit ! J'ai demandé à Bin la mise à jour du sentier à minima.

J'ai contacté l'ASA qui gère ce canal et ils me confirment qu'il est privé et interdit aux VTT :( Quel tristesse de lire encore en 2014 ce genre de croyance sur un sentier en plus plat !

"La berge des canaux est un sentier dédié à leur entretien. Elle appartient à l’Association Syndicale Autorisée qui gère le canal. C’est donc un sentier privé. En cas d’accident la responsabilité de l’ASA peut être engagée.

Sur le canal des Queyrelles, les panneaux d’interdiction des VTT sont installés depuis plus de 15 ans.

La circulation des VTT sur les berges des canaux pose aussi le problème des dégradations (évidemment à la charge des ASA) et celui de la cohabitation souvent difficile avec les piétons.Les conflits d’usage sont donc fréquents.

La seule solution serait la municipalisation de ces berges. On en est loin car chaque canal traverse plusieurs communes."

I
Invité, le 10.07.14 12:22

voici ce qui est ecrit sur le site
www.sgmb.fr/fonctiondescanau/index.html

FONCTIONS LUDIQUES ET TOURISTIQUES

De tout temps, les berges des canaux ont été un moyen commode pour se rendre d'un point à un autre, sans s'astreindre à une dénivelée importante. Aujourd'hui, leurs berges sont largement utilisées par les promeneurs (notamment ceux du 3° âge), les joggers, les VTTistes et mêmes les motos tout terrain !

Cette situation crée de nombreux problèmes car les berges des canaux appartiennent aux Associations Syndicales Autorisées qui en assurent l'entretien. On devine que le passage massif de VTT engendre des dégradations dans les berges.

Cette état de fait "aux uns les plaisirs, aux autres les corvées d'entretien" est devenue intolérable. D'autant plus que cette incitation à l'utilisation des berges, s'est faite sans la moindre concertation avec les Associations Syndicales Autorisées. De plus, en cas d'accident, leur responsabilité est engagée !

Il s'agit là d'un véritable conflit d'usage opposant les Associations Syndicales Autorisées aux autres utilisateurs mais aussi les utilisateurs entre eux. En effet, il paraît difficile de concilier promenades du 3° âge et le va-et-vient incessant de motards et de VTTistes, dont certains ont un comportement particulièrement désinvolte ou arrogant.

SamyTerje, le 10.07.14 12:29

Merci Monti et j'ai en effet lu du coup les CRs des réunions aussi. Amalgamer motard et VTT me parait être caricatural et je ne vois pas comment une moto peut passer sur certains passages très étroits. M'enfin!

Pour ce qui est de la sécurité, et l'engagement de la responsabilité, il faudrait peut être interdire le 3ème âge ou les enfants qui pourraient glisser dans le canal non? Bref, discussion habituelle dans des dossiers similaires ou tous les types de pratiquants ne sont certainement pas représentés :(

I
Invité, le 10.07.14 14:18

Vive les Bisses (du Valais) :)

I
Invité, le 10.07.14 14:20

je serais sur place bientôt et je pourrai voir ce qui se passe , il y a des chemins balisés juste à coté mais dans la vallée de la guisanne il y a pas mal de chemins réservés aux piétons et des fois je ne sais pas ou passer en vtt à part sur la route .déjà en juin il y avait du monde sur ses sentiers faciles et accessibles à tous et je bravais les interdictions mais on ne doit pas aller vite pour pouvoir éviter les promeneurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

F
Florent, le 10.07.14 15:17

@andré : pas sûr que le 3eme age soit autorisé sur ces bisses là :lol:

"dont certains ont un comportement particulièrement désinvolte ou arrogant." :

Bon bien sûr qu'on parle de comportement, mais les mots utilisés font quand même un peu beaucoup penser à un délit de sale gueule... la limite entre les deux est parfois ténue...

Serre Chevalier étant devenue une réserve pour vacancier friqués, qui dit friqué dit 3eme age en France, il ne faut pas s'étonner ? Bientôt des chemins réservés au 4eme age, des chemins réservés aux traileurs qui courent doucement, à ceux qui courent plus vite... mais où va t-on ?!

Le ded, le 10.07.14 17:34

"Serre Chevalier étant devenue une réserve pour vacancier friqués, qui dit friqué dit 3eme age en France, il ne faut pas s'étonner ?"
Moi j'appelle ça du délit de belles gueules. Jaloux, va !
:lol:

SamyTerje, le 10.07.14 17:42

D'un point de vu purement technique, peut on vraiment interdire le chemin sans arrêté municipal et signalétique approprié? Il y a plein de chemin d'accès à ce canal et vraiment pas indiqué comme privé ou interdit. Des juristes parmi nous?

F
Florent, le 10.07.14 17:55

@andré : ou carrément, bien vu :wink: Des fois çà fait du bien de tomber aussi dans la caricature, faut pas laisser ça qu'à nos détracteurs :wink:

@Sam : c'est là que la notion de servitude rentre en jeu : une servitude est par défaut uniquement pour piéton, elle peut être étendu bien sûr à d'autres usages.

L'exemple type sont les chemins du littoral, qui sur les propriétés privées, ont été négociés via des servitudes... ainsi par (mauvaise extension), les chemins dit "du littoral" sont mentionnés comme étant complètement interdit. En fait les sections uniquement privées sont interdites aux VTT (il faut pousser son vélo quoi...), sur toutes les autres tu peux rouler SUR le velo !

Peut-être que la vraie raison juridique est à chercher de ce coté là, concernant les canaux.

F
Florent, le 11.07.14 09:58

Oui donc au final : c'est juste que le canal est cadastré : vue Cadastre sous VTTrack, et donc le propriétaire privé fait ce qu'il veut.

Par contre je voudrais bien connaitre les corvées réelles d'entretien de ce sentier a priori plat. L'évolution des sentiers plats, liés à l'usage VTT, est très limitée...

Pour revenir sur le "conflit d'usage", et attitude arrogante, plutôt que de mettre un panneau interdit, un panneau qui rappellerai aux cyclistes qu'ils doivent laisser la priorité aux piétons quand c'est nécessaire aurait été surement plus positif :happy:

SamyTerje, le 11.07.14 10:33

en fait le talus entre le canal est la pente est parfois si fin que cela abîme un peu la crête... Et un piéton fait de même. D'ailleurs à ces quelques endroits on a marché :P CQFD !

SamyTerje, le 13.07.14 22:00

Et hop voilà les images en mouvement pendant la mi-temps :cool:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER