Départ : Vallouise (La Casse) (1250 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Tête d'Amont
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 juillet 2014
Conditions terrain
Très sec dans l'enssemble. Les quelques goutes de pluies ressenties dans l'après-midi ont à peine amélioré le coté sec des sentiers.
- Bois Noir > La Casse (versant Sud-Ouest) : Beau sentier de sous-bois, utilisé en montée, assez roulant dans l'enssemble.
- Tête d'Amont (partie haute) : Beau sommet mais descente très mitigée. Sentier très raide, mal tracé avec plus de 8 sections NR, dont une grosse section vers 2200m. T5 soutenu pendant 700m D- Terrain fuyant dans l'ensemble.
- Tête d'Amont (partie basse) : Plus facile que le haut, mais sentier toujours mal tracé, avec toujours du NR. Les 200derniers mètres de D- se font sur une piste de débardage très raide, sans intérêt.
- Le Bois Noir > Le Rocher Pointu : Beau sentier de liaison, mais dur à rouler après 1800 de D+ :D
- Le Rocher Pointu (versant Nord) : Une belle descente roulante pour se changer du NR de la Tête d'Amont :D
- La Ruinette > L'Argentière : Très beau pour finir. Un peu de montée facile, puis une courte et belle descente sur l'Argentière
- Les Collets > L'Argentière : Un peu de NR avant d'arriver à la gare ;)
Compte rendu (par Geux)
Iti suivi : suivre les sentiers dans le sens qui va bien ;)
De retour sur Gap pour un week-end, j'avais envie d'un bon gros sommet.
Ayant mis cette sortie de Claudius de coté depuis longtemps, je me dis que c'est le plan idéal.
Je branche Florent sur ce plan, et nous voilà partis pour l'Argentière en transports en commun.
(et ce sans compter les habituels retards de la SeuNeuCeuFeu, qui nous forcent à prendre un bus...)
Départ tranquillou de l'Argentière direction Valouise par la route, histoire d'utiliser un peu la transmission en montée pendant cette sortie ;)
On enchaine ensuite sur une piste de débardage mort-portante Bois-Noir, qui l'air de rien , dure à peu près pendant 200m D+.
Et ça, je m'en doutais pas trop d'après la lecture du CR de Claudius ;)
Ensuite, on regagne un bon petit sentier, mais qui devient par moment bien NR, car mal tracé.
Le pire est en fait une bonne grosse zone NR vers 1850->1950 qui dure pas loin de 100m D-.
Idem avec une autre zone roulante dans le début de l'alpage.
Ceci dit, on finit par arriver au sommet, après quelques bons gros doutes sur la descente.
Une menace d'averse nous précipitera à attaquer la descente du sommet, qui malgré très raide et quelques passages NR, n'est pas si mal.
Le pire qui se situe entre 2200 et 2300 (alpage raide, étroit et défoncé) a heureusement été évité, grâce à la variante "tout en glisse" sur une idée de Florent ;)
De retour à la zone "de purge", c'est partit pour quasi 100m D- en portage, mais bon il faut croire qu'on avait pas sur lire entre les lignes du CR de nos prédécesseurs ;)
En tout cas, on n’avait pas lu la possibilité d'atterrir au dessus du Rocher Pointu, en shuntant la section pourrie de pistasse, grâce à un sentier non répertorié sur la carte, ni répertorié dans la base.
Si les deux zozos me lisent, ce serait cool de le faire pour les suivants, s’il y en a un jour ;)
De retour au Bois Noir, malgré la fatigue bien présente, on optimise le retour sur l’Argentière, histoire de finir en beauté sur des sentiers roulants.
Petite remontée au rochée pointue, sans eau, suivie d’une belle descente rapide sur Vallouise.
Et ce n’est pas finit !
On shunte également la route jusqu’à l’Argentière grâce au joli sentier T2 de la ruinette, super en fin de journée !
Dommage que l’on ai loosé sur la toute fin, avec un petit dernier bout de NR pour la route ;)
M’enfin, c’est ça le défrichage…
Une sortie bien usante en somme (parfois moins à la montée qu'à la descente !!), pour un sommet très moyen, malgré la vue de ouf sur le Pelvoux et un coéquipier au top !
Faudra revenir dans le secteur pour d’autres sommets ;)
Commentaires
Bien sympa cette variante tout en glisse :cool:
Au final une sortie bien sympa et alpine, et la bière au sommet :cool: De quoi bien se mettre la pression alors que ce qui se roule (70% a vue de nez) est pas tant technique que ça :lol: (Le grip était sous optimal pour nous...) Dommage pour le zappage de l'option permettant d'aller direct en haut du Rocher Pointu :oops:
Hehe, encore une Geuxserie :P Toujours aussi bien les récits :wink:
@Geux : bien vu cette rando alpinisme :wink:
pour ton compte rendu t'aurais pu utiliser le topo www.vttour.fr/sommets/tete-d-amont,1655.html?sorties
et note qu'il y a une trace GPS de fournies avec :lol:
pour le dernier sentier "Les Collets" j'ai vu Claudius et Guillaume dedans c'est pas NR ils sont passé, perso j'ai fini à pieds donc gros T5 www.vttour.fr/sorties/tournez-les-tetes-dans-le-sens-horaire-par-le-col-de-la-pousterle,5966.html
il faut rouler plus ton niveau baisse, ton niveau baisse :D :P
dans la descente Tête d'Amont à 1800m le sentier traversant vers rocher pointu figure sur les cartes Google et Scan Express, il serait bien que le tronçon sentier "partie haute" s'arrête à cette endroit
je confirme plusieurs passages NR et T6, mais avec Claudius on avait fait des exploits :D pour tenter les difficultés, en fin de saison quand tu es bien affûté c'est un beau challenge (nota: un terrain un peu humide est nécessaire pour le grip)
Florent, je vois que tu rentabilises bien ton temps dans les HA, depuis que tu es un local du coin. Après le VTT familial, enfin une sortie sérieuse ! :P
P... les retards des trains ! :evil: De quoi nous décourager d'emprunter les transports en commun :(
@L-Ric : héhé, c'est parce que je ne rentre pas de sorties que je ne roule pas :wink:
Plus sérieusement, avec une bonne forme ce jour, et pas mal de concentration j'ai passé quelques gros trucs dans la section sommitale, mais je reste très mitigé sur ce topo à cause de la zone de "purge" NR/T6.
Parreil pour le sentier qui descend sur l'Argentière.
J'ai roulé la moitié, mais le sentier est vraiment sans gros intérêt, ce qui explique que j'ai mis NR.
Pour le sentier de la tête, j'ai corrigé la trace.
Tu peux donc rentrer le sentier que nous avons loupé, ce qui servira à d'éventuels répétiteurs :wink:
@Pluc : 1h15 de retard pour le Paris-Briançon. :lol:
@L-Ric : www.vttour.fr/sentiers/les-collets-l-argentiere,7471.html on dira qu'il s'est bien dégradé 3 ans après :wink: Pas complètement NR, juste très peu intéressant et roulable
@pluc : Juste une montée en régime :P
Au final les bus de la SCAL sont bien pratiques, et le matin il n'a pas rechigné à me prendre le billet que j'avais pris la veille pour le Paris-Briançon (reservation obligatoire...)
@Geux : l'autre jour, 1 h de retard entre Marseille et Sisteron :x Comme je n'aime pas les horaires trop contraints, j'hésitais presque à renoncer à une belle rallonge prévue pour notre journée (ou plutôt après-midi pour le coup)
@Florent : par contre pour le retour depuis Digne, le car est arrivé à Marseille avec un bon quart d'heure d'avance :D (ça roulait nickel dimanche matin et très peu de monde aux arrêts :cool: )
Pas de problème s'il n'y a pas trop de vélos et autres bagages dans les soutes. L'avantage du train, c'est qu'on arrive toujours à caser les vélos même si c'est parfois le b... (vécu l'autre fois au retour de Camargue : train bondé le dimanche après-midi ; à cause... du retard important d'un autre train, les gens s'étaient repliés sur le notre ; nous n'avons pas pu accrocher les vélos, parce qu'il y avait du monde assis sur les strapontins sous les crochets :x )
Oui des fois les bus sont vachement en avance aux arrêts intermédiaires, ne pas hésiter à etre bien en avance pour ne pas le louper 8O
Tiens pour être complet :
Si votre raid, au final à Nice vous aviez prévu de rentrer par le train des Pignes et sa remorque routière ou bien les bus ?
Nous avions prévu de rentrer directement à Marseille en train, comme en 2010.
Train direct ? ou TER via Toulon ? Les TGV ne prenant pas les vélos sans housse...
Intervilles (train régional à grand parcours, qui prend les vélos comme les TER) : départ de Nice TLJ à 16 h 55, 17 h 55, 18 h 55, arrivée à Marseille à 19 h 29, 20 h 29, 21 h 32 (si pas de retard :roll: )
Ah oui bien vu, à privilégier pour éviter la correspondance (hasardeuse) à Toulon (vecu sur notre retour en Octobre dernier)
les vaches bien gardées savent déjà tout ça ... à force de les regarder passer :lol:
@Florent : sinon les photos elle sont ou ? :wink:
Histoire de montrer que le T6/NR n'est pas qu'une vue de l'esprit. :lol: