Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Monges
Sommets associés : Baisse de Blanchard La Bigue
Sentiers associés :
Sortie du lundi 21 juillet 2014
Conditions terrain
Pas trop sec.
- Col de la Croix (versant Sud) : En excellent état. Légèrement humide.
- Sentier de la Bigue (versant sud) : Beau départ raide (T4), avant la partie dégradée. Superbe replat (Gourau) avant de quitter la crête.
- La Bigue (RP) : Partie basse > 1386 m : Superbe ! Le bas a été parfaitement nettoyé.
- Courbons > La Clapière Haute : Excellent ! La traversée exposée était bien tracée cette fois-ci et passait sur le vélo. Une épingle m'a encore résisté. Attention à la clôture peu visible, à la sortie d'une courbe rapide, juste à la bifurcation où on rencontre les CDS venant de Vachon : je ne l'ai pas du tout vue, mais ne me suis rien fait en éclatant le fil (en le rafistolant, j'ai vu qu'il avait déjà été raccommodé à côté).
- Sous Courbons : Excellent sentier technique, qui vaut bien T3, avec des passages T4.
- Baisse de Blanchard, Clues du Givaudan : Excellent tout le long : première partie en traversée avec des passages techniques et cassants ; après la bifurcation de la descente directe vers Champourcin (faite il y a bien longtemps, la suite vers la Baisse de Blanchard n'était pas tracée, tout au moins pour passer à vélo, autant que je me souvienne), la remontée bien physique se fait sur le vélo ; troisième partie en excellents lacets en forêt (les arbres ont permis d'installer d'efficaces anticoupes) ; la dernière partie, dans le vallon de Givaudan, est extraordinaire non seulement pour le cadre, mais aussi pour le sentier, jamais aussi bien tracé que maintenant : tous les franchissements du torrent sont parfaitement aménagés, et on peut enchaîner de façon rapide et très ludique.
- La Plâtrière : Excellent sentier, sur un terrain particulier (gypse). A l'arrivée, nous avons suivi le "bon" itinéraire dans le labyrinthe de Champourcin, en prenant les passages piétons (la dernière fois, il y a 4 ans, nous avions pris le temps de le chercher et avions enregistré la trace GPS).
- Caguerenard : Le seul défaut de ce sentier : il est interdit.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Jour 2
Nous n'avons pas suivi les Chemins du Soleil (qui prennent le sentier Vachon > Courbons, fait il y a longtemps, très intéressant dans mon souvenir), mais sommes passés par la Bigue du Siron, puis avons suivi un parcours détourné pour gagner Digne depuis Courbons.
La montée au Col de la Croix est très raide et pas du tout roulante (il n'y a qu'Adrien pour monter un truc pareil ! passé le goudron et le morceau de piste qui va encore, j'ai porté sur une bonne partie). La suite, sur des sentiers tous superbes et ludiques (et en bien meilleur état qu'avant, m'a-t-il semblé), n'est que du bonheur.
Nous n'avons pas pris le raccourci vers Saumon, que j'avais essayé une fois, il y a longtemps, et trouvé trop peu roulant à mon goût (mais son ambiance aérienne n'est pas mal, je le reconnais). Nous avons préféré une belle descente, suivie d'une remontée sur une jolie petite route pas scandaleuse du tout.
Nous devions aller jusqu'à Nice. Nous avons longuement hésité. Devant les prévisions météo carrément mauvaises pour le lendemain, puis assez incertaines pour les jours suivants, nous avons renoncé. C'était absolument jouable en patientant un jour à Digne (ce qui nous aurait d'ailleurs permis de nous reposer, après trois journées courtes mais intenses), mais nous avions déjà fait la suite (ainsi que le début), quatre ans auparavant, par Tartonne, Colmars, Entraunes, Châteauneuf d'Entraunes, Péone, Valberg, Beuil, Roubion, Roure, St-Sauveur, Rimplas, St-Dalmas, la Colmiane, Utelle et Levens. Nous revenions, non seulement pour reprendre un itinéraire extraordinaire qui nous avait plu énormément, déjà parcouru une fois dans des conditions parfaites, mais aussi pour fignoler quelques détails. Nous ne voulions pas prendre le risque de rencontrer de mauvaises conditions, qui auraient gâché notre plaisir ou, pire, peut-être obligés à bâcler certaines parties.
Nous sommes donc rentrés à Marseille en autocar (on peut caser deux vélos sans problème dans une soute). Nous avons franchi les derniers passages techniques du raid écourté, pour rejoindre la maison, en passant par les escaliers modernes de la gare routière et les beaux escaliers anciens de la gare St-Charles.
Dénivelé négatif : 1700 m