Départ : Barrage de Roselend (1560 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1850 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Crête des Gittes
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 juillet 2014
Conditions terrain
Très gras du départ au col de la Sauce. Tout à fait correct ensuite. Encore deux gros névés pour accéder au col des Fours mais comme de toute façon dans cette zone on porte le vélo !! On avait au départ prévu de revenir par Treicol et l'autre rive du lac de Roselend mais on a pas vraiment insisté vu le terrain gras habituel sur ce tour de lac.
- Col de la Lauze > Chalet de Grésillon : Fait à la montée. Première partie sur piste très boueuse. On a préféré éviter la zone d'arcosses en coupant sous le Rocher du Vent pour rejoindre le sentier bien tracé dans l'éboulis. Le sentier semble avoir été refait, il serait intéressant de la parcourir de nouveau à la descente en continuant le sentier
- Col de la Lauze (versant Sud) : Encore une fois, difficile de noter, car le sentier surtout dans sa partie basse était particulièrement gras.
- Crête des Gittes : Fait à la montée. Quelques zones bien humides.
- Tête Nord des Fours > Col des Fours : Sentier sans problème. Un gros névé en arrivant sur le col des Fours
- Plan des Fours > Lac de Mya : Un névé au départ du col sinon bien sec avec une bonne adhérence. Traversée sans problème (un névé) sur le lac de Mya.
- Col de Mya (versant Sud) : Excellentes conditions pour ce très sympathique sentier.
Compte rendu (par tinou74)
Iti suivi : Col du Meraillet - col de sur frêtes - col de la Lauze - col de la Sauce - crête des Gittes - col du Bonhomme - col: des Fours - Tête nord des Fours en aller retour - lac de Mya - col de Mya - route du Cormet de Roselend et retour par le Cormet de Roselend et la D925
Les échanges de mail des jours précédents nous avaient plusieurs fois fait modifier nos projets, du fait les pluies régulières et du terrain plutôt humide des Alpes du Nord cette année. On décide finalement d'essayer de rentabiliser la fenêtre météo du dimanche en allant à la Tête Nord des Fours surtout que Totoff malgré sa culture VTTistique hors norme ne connaissait pas la descente passant par le lac de Mya.
Comme le topo de base ne nous permettait pas forcément de tester le côté GRAS du terrain et pour se venger de ne pas avoir réussi à nous vendre une sortie du côté des cascades dégoulinantes du haut Giffre, Totoff nous propose de faire un petit détour par le col de la Lauze en face nord bien garnie d'arcosses pour "se rendre bien compte" de là où il vaut mieux éviter d'aller en cette période. Effectivement les chaussures et les pieds qui vont dedans se sont très vite transformés en sculptures glaiseuses du plus bel effet très vite nettoyées façon karcher par le portage dans les hautes herbes.
Après une descente, tout en glissades, du versant sud, nous voilà sur la piste!(encore bien grasse) montant au col de la Sauce.
A partir de là le sentier devient "presque" sec et la montée crête de Gittes, col du Bonhomme - col des Fours - tête nord des Fours nous permet d'arriver au sommet dans la purée de pois avec un petit vent que mes camarades ont trouvé frisquet mais que je n'ai pas pris le temps d'apprécier car arrivé quelques "fractions de secondes" après eux, ils avaient déjà décidé de plier bagage avant que je n'ai pu admirer virtuellement, sur la table d'orientation, le splendide panorama du sommet.
Très sympathique première descente avec cavalcade de chamois dans la pente au dessus de nous, casse croûte au lac. Deuxième descente tout aussi jouissive qui se termine sur la route à 3 kms du Cormet de Roselend. Nous évitons soigneusement le passage par la vacherie à gauche de la route (cela n'a pas vraiment séché dans les prés à vaches depuis ce matin) mais ne pouvons éviter le bon air dégagé par les centaines de voitures et de motos se rendant au col où se déroule ce jour une fête des alpages dont nous entendions la musique ce matin depuis la crête des Gittes. Descente au milieu des voitures, pardon, pardon etc.
Voilà, voilà, on a bien occupé notre dimanche mais mieux vaut faire cette randonnée avec un franc soleil et des sommets dégagés.