Départ : Méribel-Mottaret (1681 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Vanoise
Sommets associés : Petit Mont Blanc Col de Chanrouge
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 27 juillet 2014
Conditions terrain
De tout mais plutôt du grip à part des flaques immondes de si et là...
- Col de Chanrouge (versant N) : Quelques épingles mais plutôt roulant et dommage que cela se termine en piste pour rejoindre la suite
- Petit Mont Blanc (versant Nord) : Bon ben là y'a rien à dire quand on aime le T4 un peu raide
- Col de la Plata (versant S) : A la montée cela roule c'est fort agréable
- Col de Chanrossa (versant O) : Epingles serrées et peu de passage... du coup le sentier se perd un poil mais bon très bon
- Col du Fruit (versant Sud) : Le brouillard en haut ne gâche rien à la qualité de cette descente comme on aime en vélo de montagne
- La Ramée > La Cave du Fruit : Ok, remontée à se taper en fin de topo mais superbe de relance et tournicottage. Un gros moins sur les flaques marécageuses qui cradent le vélo avant l'arrivée
- La Cave du Fruit > Méribel : RAS
Compte rendu (par SamyTerje)
Iti suivi : Cf. trace GPS
Pierre me parle d'un beau topo fait par Pierre récemment. 4 cols et un sommet, cela promet! Zhou c'est validé pour un tour montagne comme on les aime.
La météo semble passer et c'est pas évident en ce mois de Juillembre qui nous accueil fraîchement à Méribel Mottaret. Pas grave cela chauffe vite avec la piste de montée bien raide pour le vallon du Fruit. Magnifique, on est à la montagne et la Vanoise nous rappelle par panneau de descendre du vélo! Pas grave, cela monte portage pour le col de Chamrouge.
Basculement de vallée pour en prendre plein les yeux et rouler. Ce n'est que le début. Au lac du Pétre, dommage, cela fini par de la piste qu'on ne va pas quitter jusqu'au col des Saulces. Pas grave me dirait vous pour la montée :wink: Mais quand même cela coupe le truc 100% montagne et surtout difficilement évitable à la descente. Du coup un peu la tâche noire au milieu de ce très beau tour.
Roulage, portage pour le col du Mône et le casse-croûte pour éviter le frais en haut. La vue sur la crête des glaciers de la Vanoise est superbe même si cela se charge en nuages. Le sommet est vite là et on peu se lancer dans la descente Nord du petit Mont-Blanc qui vaut à elle seule le déplacement même si bien sûr trop courte!
Je passe le côté Ouest du col des Saulces pour la raison sus citée et on remonte au col de Chamrossa. Là aussi, après la piste pour le refuge du Grand Plan étonnamment fermé en plein Juillet, on trouve un beau balcon monotrace qui se roule à 75% à la montée. Bonne pistasse finale pour le col où on voit en fait pour la première fois et dernière la vraie présence des 3 vallées. Belle surprise que d'évoluer si prêt et si loin de ce grand domaine finalement.
La descente du col de Chamrossa a son lot d'épingles bien techniques et serrées justifiant en effet le T4 mais à noter le trop faible passage et le sentier qui disparaît un peu. Voilà un sentier qui gagnerait à voir plus de VTT, piétons, bref du passage! :lol:
La dernière remontée (ce qu'on croit) est raide et le portage un peu usant pour le col du fruit. Vite oublié avec la qualité derrière encore une fois en épingles. Vite avalé, mais bien bon quand même! Voilà déjà à nouveau le vallon du fruit et mauvaise nouvelle, il faut remonter pour revenir. Mais bonne nouvelle, après le poussage, le balcon est tout en relance, virolos et petits passages techniques. Même François se fait une zipette d'antologie sur une accélération trop appuyée dont il a le secret :wink:
Bref, cette journée à flirter avec le parc de la Vanoise nous a régalés et il faut certainement y revenir un jour avec 0 nuage pour en faire une journée quasi parfaite... Et oui quasi car cette pistasse au milieu fait vraiment tâche :wink: