Sentiers associés :
- Tête Noire (versant SE) T3GPX
- Tête Noire > Chalets des Thures T2GPX
- Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) T3GPX
- Chemin de Ronde > Parking de Laval T4GPX
- Chemin de Ronde (partie amont) T3GPX
- Chemin de Ronde (partie aval) T3GPX
- Chalets des Acles > Plampinet T1GPX
- Col des Acles (versant Sud) T2GPX
- Col des Acles (versant NO) T4GPX
- Refuge de Laval > Pont de Jadis T2GPX
- Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère T2GPX
- Pont de la Souchère > Pont du Rately T2GPX
- Pont du Rately > Névache T3GPX
Sortie du dimanche 03 août 2014
- Tête Noire (versant SE) : pris à la montée, poussage raide par endroits. Au soleil dès le matin.
- Tête Noire > Chalets des Thures : très beau et propre.
- Chalet des Thures > Roubion (rive gauche) : après les épingles, bonne option pour la fin de la descente
- Chemin de Ronde > Parking de Laval : pris à la montée, très beau,surtout pour ceux qui pédalent tout le haut.
- Chemin de Ronde (partie amont) : beau balcon, sentier nickel.
- Chemin de Ronde (partie aval) : sentier nickel, beau balcon puis descente en épingles sympa.
- Chalets des Acles > Plampinet : piste un peu raide mais bien régulière
- Col des Acles (versant Sud) : belle montée, poussage intégral pour moi sauf les 50 derniers mètres.
- Col des Acles (versant NO) : sentier impeccable sur toute la partie en balcon, varié, vue superbe, descente 3*. A faire et à refaire.
- Refuge de Laval > Pont de Jadis : sympa, très facile sauf 2 petits raidillons.
- Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère : très beau, très facile, quelques très courts passages à pieds.
- Pont de la Souchère > Pont du Rately : bien pour finir la descente facile.
- Pont du Rately > Névache : un peu raide et expo par endroits, à l'ombre et souvent bien ruisselant.
Compte rendu
Iti suivi : 5 petits tours au départ de Névache du coté des Rochilles, du Chemin de ronde, des Thures et des Acles .
Loin de "AltiCerces", la grande virée pour les cinglés ou Cerces 2014 par SamyTerje qui m'ont bien fait rêver, j'ai occupé une semaine à Névache avec quelques jolies ballades, beaucoup moins ambitieuses, certes mais du coup physiquement beaucoup plus accessibles. Certains n'hésiteraient pas à enchainer tout ça dans la journée mais ce peut-être aussi des idées pour du vtt à 1/2 temps, lors d'un séjour en famille par exemple.
Dimanche : Laval -col des Rochilles -lac des Cerces par le balcon NO -col des Cerces -lac du grand Ban - Laval . 15km pour 700m D+
Belle journée ,j'ai bien apprécié le sentier balcon pour aller au lac des Cerces , un court portage pour le col et une descente sur les lacs extra . Rendez vous pour le pique nique en famille au lac du Grand Ban , timing parfait , étant partis ensemble du parking . Je me suis pas trop régalé dans la descente aux Drayères , assez hachée , où il n'est pas toujours facile de trouver le bon passage parmi les multiples traces . Finalement j'ai trouvé ce sentier beaucoup plus sympa à la montée !
Lundi : Névache - col de l'Echelle - Tête Noire -col des Thures -Névache . 12 km pour 750 m D+
Ca se gâte , pluie annoncée pour midi , j'opte pour cette petite boucle rapide . Après le col de l'Echelle , un bon petit poussage bien raide qui réveille pour monter à Tête Noire , après c'est du gâteau . Aller retour rapide au lac Chavillon pour aller voir le Thabor , mais il est déjà bâché ! Redescente par les épingles du GR5 puis le sentier rive gauche du Roubion , pas si mal .
Mardi : Névache -Laval - Cote du Jas -en A/R .
"Qui regarde trop la météo passe la journée ..."
Je fait donc comme si je l'avais pas vue et pars de bonne heure. Les premières gouttes me choppent à Laval , j'insiste quand même mais dans le haut de la côte du Jas , c'est la grosse douche , bien froide qui plus est (ça affiche 2°C ), je suis trempé . Repli stratégique pour une 2e douche , bien chaude cette fois ci !
Mercredi : Névache - Laval - Côte du Jas - Chemin de Ronde - Névache . 25km pour 800m D+ .
Un tour 100% plaisir , une boucle idéale pour l'initiation au VDM ?
Aujourd'hui ça se dégage , c'est tout bon ! La côte du Jas est magnifique , le petit vent du nord me stimule , j'arrive même à rouler un peu dans la partie haute , c'est le bonheur ! J'attaque ensuite la dégustation du balcon , très savoureux ...J'y croiserai Ricil et Maître sanfroic , qui se font un "petit tour vite fait sur le gaz " (il est presque midi et ils ont RV à Briançon à 18H30 )...le commentaire de Ricil sur leur sortie m'a quand même un peu "rassuré" !!! Bien , pour moi c'est la fin du balcon et une jolie petite descente en épingles pour rallier la route au dessus de Névache , et avec le sentier qui coupe les épingles de la route y' a pas beaucoup de D- gâché sur le goudron , c'est parfait !
Jeudi : Névache - Plampinet -col des Ascles -col de l'Echelle -sentier Tête Noire -chapelle ND de Bon Rencontre - Névache . 25km pour 1000 D+
Tempête de ciel bleu annoncée , c'est aujourd'hui qu'il faut y aller ! Tous les commentaires sur ce topo sont élogieux , et je vais en rajouter une couche !... J'en bave sur la piste de Plampinet la suite jusqu'au col se fera à pied , sauf les 50 derniers mètres , et quelle récompense ! Traversée splendide , sentier excellent , panorama 3* avant la descente , et quelle descente ! ... qui n'a pas volé sa cotation , je crois ! soutenue et assez homogène dans la difficulté , jamais piégeuse , et belle tout le long ... j'arrive au col de l'Echelle avec la triple banane , même si j'ai pas tout passé sur le vélo . Un "sentier modèle " , ou "étalon " pour ce niveau de difficulté ? Je récupère ensuite le petit bout de descente sur ND de Bon Rencontre , le sentier est très abimé dans le bas , c'est bof . En dessous de la chapelle , ça a l'air bien pire , du coup je me laisse glisser tranquillou par la route jusqu'à Névache . Grosse binouze en arrivant pour fêter ça ...
Vendredi : Névache - Laval - descente rive droite -Névache . 22km pour 450m D+ .
Dernier jour dans la Clarée , et hier soir ma fille m'a réclamé une ballade à vélo ...elle a jamais fait de VTT , il faut que je trouve un truc sympa mais pas dur / dangereux , et je veux pas tomber dans la pistasse . Ce matin je vais donc reconnaitre le sentier rive droite de la Clarée entre Laval et Névache . Bingo ! c'est magnifique , toute la partie haute jusqu'au pont du Rately est facile , excepté 2-3 petits raidillons . En dessous ça craint pour un débutant . Rebelote l'après-midi donc avec Lucie .Elle avale la montée sur route "trop facile" , en plus avec le système de navette y'a pas beaucoup de bagnoles et c'est beau tout le long . Dans la descente elle va se régaler , 2 ou 3 passages à pied ne sont pas gênants , et les commentaires : "trop bon" et "déjà fini" me suffisent , je termine la semaine comblé .
Si au départ je craignais d'être frustré , le fait de ne pas pouvoir manger 2000 de D+ par jour m'interdit l'accès à la majorité des topos qui ont l'air sympa , je me suis régalé toute la semaine sur ces itinéraires courts , et j'espère avoir motivé tous ceux qui , comme moi , sont bien limités par leur condition physique . Il y a du plaisir en montagne pour tout le monde .
Au final , une semaine sur un petit nuage , et l'envie d'y retourner vite , bien sûr ! parce que ...
- lundi j'ai zappé le sentier rive droite sous le refuge des Drayères .
-mardi il a plu !
-mercredi j'ai "oublié" de faire un petit crochet au lac Laramon ...
-faut que je retourne aux Ascles , avec des protecs cette fois ci , pour tenter plus sereinement tous les passages que j'ai fait à pied jeudi ...
-et parce que vendredi c'était trop bien !