Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 18 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 08 août 2014
Conditions terrain
Conditions optimales sur les sentiers hormis un peu d'humidité sur le sentier de descente avant d'arriver aux chalets de Chailloux
- Traversée des Tourraz : A la montée, comme à la descente, fortement recommandé !
- Plan de Benoï : Dans son sens montant. Superbe !
- Arête de la Chalette : Pris à la montée (portage). A absolument tester en descente !
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : La descente "classique". Superbe au départ avec ses grands lacets caillouteux et techniques, un poil fuyant après puis tout bon jusqu'aux chalets de Chailloux.
- Les Tourraz > Parc animalier du Merlet : Technique, grosses marches et belle ambiance
- Merlet Eaux Rousses par le Christ Roi : Bien aimé cette descente même si je loupe une bifurque et me retrouve sur la route. Beaux passages, et départ à pied (expo et difficilement roulable)
Compte rendu
Cette Aiguillette de Houches me faisait de l'oeil depuis longtemps...
Créneau de fin de journée ce coup-ci pour un départ de la gare des Houches à 16H. Bon choix car en plein mois d'août ce secteur est très fréquenté (Parc Merlet, randos dans le coin assez accessibles et panoramas grandioses) et j'aurais la descente pour moi.
Déjà fait à pied, j'avais souvenir d'un passage avec un beau sentier montant. Effectivement, après un peu de poussage du parking du Parc Merlet, ce sentier est génial avec quelques parties raides mais globalement la traversée roule super.
Bien raide ensuite pour rejoindre les Chalets de Chailloux par la piste, c'est oublié une fois les crampons posé sur le sentier du Plan de Benoï (merci VTTrack pour l'idée), ma-gni-fique monotrace qui permet de rejoindre le départ du portage pour atteindre l'aiguillette. L'idée était de passer dans ce sens pour repérer la montée par l'arrête afin de voir si c'était Ok pour du VTT. Et bien oui, je pense pour une prochaine sortie là-haut ! Epingles serrées au menu et vue grandiose (bon on est juste en frontière ici avec la Parc naturel des Aiguilles Rouges).
Au sommet, le ciel se charge pas mal, il est 18h50, j'enfile un t-shirt sec, vois que j'ai oublié mes gants et j'attaque les premiers lacets, larges mais très caillouteux ils demandent un pilotage bien précis > tout bon.
Petits cailloux fuyants ensuite puis lâchage de freins jusqu'aux chalets de Chailloux, avec un passage un poil linéaire mais ça va pas trop mal.
Sous les chalets après avoir descendu le bout de piste, je teste un sentier fléché "Parc merlet", encore du bon, plus dur, avec des marches vraiment hautes pour certaines et quelques passages tendus, le tout dans ces sentiers typiques de Cham', que je retrouve avec plaisir. Beaucoup d'obstacles et belle ambiance. Pour ne pas prendre ce sentier, il suffit de descendre un peu plus bas par la piste et reprendre celui fait à la montée, ça doit être pas mal aussi dans le genre ludique et rapide !
Une fois au parking de Merlet, descente par le sentier du Christ Roi, nombreux passages bien sympas. On passe au pied de la statue. Je retrouve ma voiture a 20h tout pile et pas une goutte de pluie !!! Sur Sallanches, il flotte...
J'ai trouvé là un très beau terrain de jeu. Le topo tel quel permet de ne pas se cramer, un beau portage, une descente belle et longue et surtout pas mal de variantes possibles que j'essaierai de décrire au mieux !
Photos sans Mont-Blanc, obligé de revenir !