Départ : Châteauneuf de Chabre (550 m)
Longueur : 56 km
Denivelé : 2200 m
Sentiers associés :
Sortie du samedi 09 août 2014
Conditions terrain
Très humide au début, mais terrain pas collant, sauf en de rares endroits
- La Tuillière > Antonaves : Très humide, glissant par endroit. Ludique.
- Pic de St Cyr > Pont Roman : Déjà parcouru plusieurs fois, en particulier avec Adrien, quand il était petit. Deux morceaux aujourd'hui, dont la superbe arrivée en lacets sur le Pont Roman.
- Le Pénail > Pont Roman : Juste un rocher à franchir à pied (pas évident et trop exposé, même pour Adrien). Sinon presque facile, avec le terrain légèrement humide.
- Le Villard : A la montée cette année.
- Sous le Communal : Le bas à la descente (finalement pas mal), puis un bout du haut à la montée.
- Le Communal <> Les Graves : Excellent à la descente.
- Le Clot des Chats > Piloubeau : Le début sur une petite crête est magnifique : j'ai bien failli rater la bifurcation à droite en admirant le panorama.
- Serre de Piloubeau <> Serre de la Croix : Le bas à la descente. Jolies courbes sans aucune difficulté.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Cet été, le temps nous aura causé beaucoup de souci. Il y avait de quoi hésiter à se rendre à cette randonnée. Les prévisions pour la journée étaient plutôt mauvaises, et les essuie-glaces ont fonctionné sans arrêt depuis Seyne jusqu'à peu de distance de Laragne, avec un passage un peu risqué de nuit, sous une bonne pluie, dans les Gorges de la Blanche, où pas mal de pierres étaient tombées sur la chaussée. Nous avons bien fait de tenter notre chance, car, après un début de matinée maussade mais sec, le soleil est revenu.
Au départ, l'affichette, mettant en garde contre le risque sévère d'incendie, que l'ONF obligeait les organisateurs à apposer, nous a fait sourire : même armé d'un lance-flammes, on aurait eu du mal à commettre le moindre dégât. Le terrain était en effet extrêmement humide, mais, à part quelques rares parties où ça collait, tout à fait praticable. Après quelques passages bien glissants au début, les conditions se sont vite révélées parfaites, avec une adhérence optimale.
Le tracé était très différent de celui de l'an dernier et tout aussi formidable. Il n'y avait aucune descente soutenue, tout au moins si l'on ne tient compte que de la difficulté technique, car quelques parties dans les Gorges de la Méouge étaient exposées. Par contre les descentes faciles, plus nombreuses, m’ont paru plus ludiques dans l’ensemble.
Un assez long sentier, plus quelques liaisons, avaient été fraîchement tracés. C’était vraiment intéressant et très ludique.
Je n’ai rentré que deux nouveaux sentiers, dont je me souvienais bien. Mais toutes les descentes (et aussi pas mal de petites montées, pour notre peine et surtout notre bonheur) se déroulaient sur des sentiers, jamais inintéressants.
Même le retour, dans la vallée, entre les vergers, avec une partie au bord du Buëch, était joli. A l’opposé de ces bâclages, au plus court par les routes, si souvent vécus dans les randos (il est vrai aussi que parfois il n’y a pas d’autre itinéraire possible), il montrait un souci de nous offrir un circuit intéressant d’un bout à l’autre, comportant toujours les meilleurs passages, sans solutions de facilité. Du VTT comme on aime !
Le balisage était excellent, tous les changements de direction pouvaient être anticipés, et on pouvait piloter avec plaisir, sur des sentiers parfaitement entretenus. L’organisation et les organisateurs étaient également excellents, ainsi que les spaghetti bolognese à l’arrivée.
Avec : 202 autres personnes (un tout petit nombre sur le circuit noir)