Longueur : 30 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Sommets associés : Dormillouse Tête du Vallon du Loup Pic de Bernardez
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 août 2014
Conditions terrain
Pas trop sec.
- Dormillouse <> Col Bas : Toujours parfaitement entretenu.
- Dormillouse > Lac Noir : Le haut était très bon avec le terrain pas trop sec. Peu avant l'arrivée, on rejoint le nouveau balisage FFCT (qui prend la piste dans le haut).
- Col Bas > Lac de la Cabane : Depuis le Lac Noir. Quelques passages humides au bord du Lac du Milieu. La section Lac Noir > Col Bas (toujours pas testée par nous) est maintenant balisée FFCT, dans ce sens-là.
- Pic de Bernardez < Col Bas : Un grand moment de VDM sur la crête roulante. Le portage impressionne toujours les randonneurs, qui ne se doutent pas qu'il y a largement pire !
- Pic de Bernardez > Col de Bernardez : Je veux bien remonter la note, le jour où quelqu'un descendra, sur le vélo, la partie dans les rochers (sans prendre la pente herbeuse à gauche ! )
- Col de Bernardez (versant SO) : La partie pierreuse après le balcon était très bonne avec le terrain pas trop sec. Après le petit morceau de piste, la fin est vraiment ludique.
- Maison forestière de Bellevue > St Pons (GR6) : Encore un bon bonus, gagné grâce à la voiture !
- St Pons > L'Arénas : Le nouveau réseau FFCT semble avoir négligé cet intéressant sentier. Il restait heureusement les quatre "barrières à vaches", bien ludiques à franchir. Pas tant humide, même en cet été particulièrement pluvieux.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Nous avons réédité une sortie de l'an dernier, en partant de la Maison Forestière de Bellevue, au lieu du parking situé 300 mètres plus haut, mais nous avons terminé à Seyne, où nous séjournions cette année, au lieu de poursuivre jusqu'à Villaudemard.
Ce secteur se prête à des randonnées en groupes "mixtes", de piétons et vététistes, pour peu que les premiers, normalement moins rapides, veuillent bien que les seconds effectuent un tour plus long. Les vététistes, s'ils sont malgré tout obligés d'attendre les autres, peuvent aussi compter sur eux pour redescendre la voiture et ont ainsi la possibilité de faire une descente plus longue, tout en évitant une longue montée sans grand intérêt (c'est bien mieux qu'une manœuvre de plusieurs voitures, coûteuse en temps et en énergie... fossile) :D.
La dernière fois, Christine nous avait accompagnés du parking jusqu'au Lac Noir, en passant par Dormillouse. Puis, après avoir un peu rallongé, nous l'avions retrouvée au Col Bas pour le casse-croûte, avant de la laisser à nouveau pour enchaîner sur le Pic de Bernardez.
Cette année, Christine, Cléa et Camille ont effectué la traversée de Bernardez, sans aller à Dormillouse.
Dénivelé négatif : 1900 m
Avec : Christine, Cléa et Camille (tous trois à pied, pour le Pic de Bernardez)