Départ : Barles (981 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2200 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les Monges
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 14 août 2014
Conditions terrain
Les passages qui étaient très boueux et collants (près du Lac d'Esparron, sur le sentier, et surtout sur la piste), une semaine auparavant, étaient presque secs.
- Croix de Veyre > Les Chauchais par Clapouse : Sur une portion, nous n'avons pas suivi les balises du GR (chemin pour 4X4), mais l'ancien sentier, encore bien tracé et praticable à vélo, qui traverse en-dessous. Au-dessus du Col de Clapouse, nous n'avons pas coupé les lacets : ils n'ont peut-être jamais existé (pas vus en tout cas, même 15 ans en arrière ! ), il faut descendre droit dans la pente herbeuse, sur les traces de 4X4 ou à côté. Très mauvais découpage pour ce sentier : le Col de Clapouse, au milieu, est un carrefour important ; par contre, aux Chauchais, il n'y a que la bifurcation du sentier par la Vieille Cabane de Chine, peu intéressant à vélo (l'an dernier, j'ai rentré la descente depuis le Col de Clapouse, en entier).
- Col de Clapouse > Lac des Monges : La trace gpx de la fiche est fausse (comme la carte IGN) : le sentier coupe sous la piste qui passe par la Cabane de Clapouse. Cette partie, au milieu des alpages, est d'ailleurs très jolie. La traversée en forêt, pas mal non plus, était presque sèche (des passages bien boueux et collants, lors de mon passage à pied, une semaine auparavant).
- Les Monges (versant Nord) : Superbe ambiance sur ce sentier, bien roulant (mais bien physique) à la montée jusqu'à l'arrivée sur la crête (quelques passages à pied pour moi, tout sur le vélo pour Adrien). Portage commode ensuite (avec encore quelques passages roulants). En parfait état ; les troncs en travers (travaux forestiers récents, encore en cours un peu plus bas), présents une semaine auparavant, ont été enlevés. Balisage déjà en place pour "la Bayonnaise" du dimanche suivant (sur cette portion, il sera enlevé par des ..., puis remis par les organisateurs).
- Les Monges (Arête SO) : Extraordinaire, en particulier pour son ambiance.
- La Croix de Tatte : Superbe sentier, pris dans le sens descente. La descente, après la partie montante jusqu'à la Croix de la Tatte, vaut bien T3, avec des passages exposés. La trace gpx de la fiche est fausse au départ : le sentier démarre plus bas sur la Crête de Pierre-Mont, mais il n'y a pas de problème pour le trouver (poteau balise au départ). Balisage VTT en sens inverse, pas le meilleur à mon avis pour ce sentier (montée certainement peu roulante), mais ça permet effectivement de rejoindre la descente de Pierre Mont.
- Croix de Veyre, versant S : je mets 7/10 pour le sens montée : portage commode, avec quelques parties roulantes, dans un très beau cadre. En grande partie très dégradé, il me semble maintenant peu intéressant à la descente. Il devait être bien meilleur 20 ans en arrière, car je garde le souvenir d'une belle descente.
- Col de Clapouse (versant E) : Superbe. Bien nettoyé lors de mon passage à pied, une semaine auparavant (et 3 guets aménagés ! )
- Sentier Armand Payan : Un dernier gros effort, sur ce beau sentier, plutôt que finir logiquement (... et bêtement) par la piste.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Il doit y avoir pas loin de 20 ans (je viens de le retrouver dans mes archives : presque 18 ans, le 31 octobre 1996), j'avais fait un aller-retour à pied au sommet des Monges, en laissant mon vélo à la Croix de Veyre (pente herbeuse trop raide pour le VTT), puis, plus tard (le 4 juillet 2004), j'avais effectué à pied la boucle classique à partir d'Authon, qui m'a donné l'idée, pour la première fois, d'un parcours à VTT, projet que je n'ai toujours pas réalisé.
C'est finalement par un autre itinéraire qu'Adrien et moi avons parcouru ce beau sommet. Ce projet était prêt depuis peu de temps, et, une semaine auparavant, j'ai effectué, avec Christine, une randonnée à pied, qui m'a permis de faire la reconnaissance d'une partie et un peu de nettoyage.
Ce tour se déroule au milieu de paysages magnifiques, dans un endroit très sauvage, loin des grandes routes et agglomérations.
A noter tout de même que, contrairement aux "montagnes d'Auzet", les sentiers de ce secteur sont bien tracés, bien balisés, parfaitement signalés (signalétique normalisée).
En complément de la partie "sentiers associés", je donne quelques renseignements utiles :
- La montée, au hameau du Forest, sur une toute petite route, puis à la Bergerie de Chine, sur une bonne piste, quoique raide (10% de moyenne sur 700 m de dénivelé), est parfaitement roulante. C'est la seule ascension facile du tour.
- A la Bergerie de Chine, démarre un chemin pour 4X4, qui passe sur la petite crête herbeuse, aux points 1786 m et 1801 m. C'est superbement panoramique et bien mieux que le passage "classique", un peu au nord, sur le "sentier", encore marqué sur les cartes, qui n'existait déjà quasiment plus, il y a une vingtaine d'années.
- Il y a une fontaine (avec un petit bassin monolithique) à Feissal.