Départ : Seyne (1260 m)
Longueur : 54 km
Denivelé : 2100 m
Sentiers associés :
- Bastion des Pénitents T2GPX
- Crête des Mélèzes <> le Col T1GPX
- Crête des Mélèzes > Pierre-Avon T2GPX
- Les Rimailles > Clot de Rendette T1GPX
- Clot de Rendette > Les Rougiers T2GPX
- Route du Col > l'Eglise de St Martin-lès-Seyne T2GPX
- Le Château (versant S) T2GPX
- Le Château (versant N) T5GPX
- Crête de La Pare (versant Nord) T3GPX
- Crête de la Pare (versant S) T3GPX
Sortie du vendredi 15 août 2014
Conditions terrain
Peu de framboises !
- Bastion des Pénitents : Encore à la descente.
- Crête des Mélèzes <> le Col : De bonnes parties moins raides pour récupérer et pouvoir enchaîner.
- Crête des Mélèzes > Pierre-Avon : Balises FFCT toutes neuves, mais le chemin n'a pas été nettoyé. Vraiment pourri : troncs en travers, végétation envahissante, pierres. Ce sera de toute façon inintéressant car trop large.
- Les Rimailles > Clot de Rendette : Le seul petit bout de sentier trouvé sur ce versant.
- Clot de Rendette > Les Rougiers : Son seul intérêt : bien panoramique. Agréable à descendre malgré tout.
- Route du Col > l'Eglise de St Martin-lès-Seyne : Très bon à la descente.
- Le Château (versant S) : Une sortie sans portage (pour moi, beaucoup moins pour Adrien), ce n'est pas normal !
- Le Château (versant N) : Finalement je pense qu'il vaudrait mieux éviter de le prendre à vélo pour ne pas provoquer d'érosion.
- Crête de La Pare (versant Nord) : RAS
- Crête de la Pare (versant S) : RAS
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
La Crête des Mélèzes, à l'ouest et à l'écart de la station de Chabanon, est un endroit superbe et très panoramique. Dommage qu'elle soit parcourue par une piste.
L'examen de la carte laissait espérer une descente de son versant N sur des sentiers. Le test fut complètement négatif. Une mention spéciale doit être attribuée à la partie du haut, ancien chemin d'exploitation abandonné, pourtant emprunté par le Tour des Monges (balises rouges). Celui qui a placé les balises FFCT toutes neuves aurait pu attendre une remise en état ! Mais ce sera de toute façon sans aucun intérêt. En comparaison, la dernière descente, sur une bonne piste pas trop large, nous a paru presque merveilleuse.
Dans le centre-ville de St Martin-lès-Seyne (curieuse commune composée de plusieurs hameaux et fermes isolées, avec, à l'écart, sa grosse église et deux maisons, je suppose l'ancien presbytère et l'ancienne école, transformée en gîte rural), Adrien et moi avons abandonné Christine, pour piloter un peu.
A noter qu'il faut éviter de passer par le Champ de Selon (quitte à prendre la grande route :( ) : au départ de la piste, après le Buisson, une interdiction de passage est signalée par un panneau fracassé, où il faut deviner ce qui est écrit. Quand nous sommes arrivés à la ferme au-dessus, j'ai dû user de toute ma science en psychologie canine pour que nous traversions sains et saufs :ill: .
Nous avons eu la chance de ne pas avoir le temps d'aller trouver le sentier du Bois le Prêtre, paraît-il massacré par l'exploitation forestière :evil: .
Avec : Christine




