Départ : Evolène (1371 m)
Denivelé : 1600 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col de Torrent Evolène
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 15 août 2014
Conditions terrain
sec pour ce jour, limite gras pour la Cherna
- Col de Torrent (versant O) : à la montée, poussage facile, avec un peu moins de chargement il doit se remonter
- Col de Torrent (versant E) : Facile et ludique pour commencer le raid.
- La Cherna : Belle improvisation sur le terrain, un peu de technique pour ce J1
- Grimentz > St Jean : superbe et ludique.
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : cf carte VTTrack
J1 d'un raid topoté avec l'aide de tinou74, Pïerre, et bien sûr avec l'inévitable VTTrack. Il s'agissait au départ d'une traversée du Valais entre Cham et Zermatt, mais avec un temps limité à 5 jours.
La lecture de la belle traversée de tinou74 m'avait laissé penser que le meilleur se trouvait avec Nendaz, et c'est finalement d'Evolène que le départ fut fixé.
Depuis Embrun, on a rejoint facilement notre point d'arrivée Brig via Montgenèvre et Simplon. On laisse à Brig la voiture, et ont rejoint le matin Evolene via Train + Bus.
Info à retenir : pour le bus bien réserver pour les vélos par mail à valais@carpostal.ch
Le col choisit fut celui du Torrent, pour sa cotation technique, son accès facile... enfin on a quand même ajouté un peu de portage pour couper la piste, qui elle a fait très mal à certains postérieurs ;)
Superbe col et soleil, pique nique tranquille ou presque, et superbe descente, jusqu'à tomber sur la piste au dessus du barrage.
Si la suite vers Grimentz ne laissait pas présager de super sentiers Voir commentaire sur ST. En pratique ce dernier sentier était tout à fait correct (T2), avec certes une portion de piste descendante, mais en Suisse c'est souvent inévitable. Pour la suite, une improvisation sur le terrain nous a emmené au gîte de St Jean par de superbes sentiers. Une frayeur pour nous suite une chute bénigne de gaelle, mais qui tombe sur une souche mal placée et qui la heurte à la gorge. Plus de peur que de mal au final, ouf !
Le Gite de St-Jean est à recommander au passage, très bon repas.
Avec : Gwenn






