Départ : Authon (1132 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Monges
Sommets associés : Les Monges
Sentiers associés :
Sortie du mardi 19 août 2014
Conditions terrain
Terrain peu sec et encore assez vert ! Tout à fait exceptionnel pour la mi-août.
- Col de la Sapie (versant S) : Le bout du haut pris deux fois à la montée (balisage FFC). Pris à la descente depuis le sentier (balisé FFC) arrivant de la piste : très joli, bien tournant, en sous-bois.
- Crête du Raus - Serrière des Cabanes : A la montée et en entier cette fois-ci.
- Les Monges (versant Nord) : Seulement la partie sur la crête aujourd'hui, à la montée.
- Les Monges (Arête SO) : Encore plus de plaisir en allant aujourd'hui jusqu'en bas. La fin, depuis la bifurcation vers la Croix de la Tatte, est très ludique, avec ses épingles bien arrondies.
- Crête de Pierre Mont > La Peyrouse : Très ludique, avec ses épingles bien arrondies.
- Crête du Clot des Martres : Dans le sens est > ouest. Dommage pour quelques passages très peu roulants.
- Baisse de Dormeilleuse : Vraiment intéressant autant pour le cadre que pour le pilotage. En très bon état. Un troupeau avec des patous qui aboyaient fort : un des chiens s'est approché de nous pour nous identifier, nous n'avons pas eu de problème en prenant le temps de lui parler. Balisage FFC.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Après notre sortie récente, à partir de Barles, nous avons enfin réalisé mon projet initial, vieux d'exactement 10 ans, de parcourir les Monges à partir d'Authon.
La boucle classique à pied, qui m'avait donné l'idée et que nous avons reprise, dans le bon sens à vélo, étant un peu courte, nous avons ajouté une seconde boucle (balisée FFC, depuis peu je pense), vraiment intéressante, et nous avons même rajouté encore, en y pensant au dernier moment, un joli petit tricotage déjà effectué par Friz (pas sur sa trace gpx, lire son CR et voir le sentier).
Nous avons cassé la croûte au sommet en compagnie de Christine, qui a repris à pied l'itinéraire que nous avions parcouru 10 ans auparavant avec notre fille Cléa. A l'épopque, le sentier, qui descend du Col de la Sapie, n'existait pas et nous étions descendus par les deux grands lacets de la piste montés trois fois à vélo.
Au sommet, nous avons aussi rencontré un très sympathique couple de Hauts-Savoyards. Le gars, qui m'a dit pratiquer le VTT et regarder VTTour, sans contribuer, nous a immédiatement identifiés comme "les tarés", père et fils, qui avaient fait Tardevant.