Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 1400 m
Sentiers associés :
- Clot Besson > Plateau de la Draye T2GPX
- Chemin de Ceinture, côté Clot Besson T2GPX
- Chemin de Ceinture (partie haute) T3GPX
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes T3GPX
- Vallon des Olettes T4GPX
- Col des Olettes > Col de la Rousse T3GPX
- Chemin de Ceinture, pied du Gros Ferrand > Col de la Rousse T3GPX
- Vallon Clapier, crête Nord-Ouest T3GPX
- Piste Vallon Clapier > Grande Cabane T3GPX
Sortie du jeudi 21 août 2014
Conditions terrain
Globalement sec mais herbes humides
- Clot Besson > Plateau de la Draye : Pris à la montée: ça roule pas trop mal mis-à-part le raidillon entre le champ le plus haut de Pra Clapier (~1730m) et la piste (point 1804m sur IGN). Quelques herbes hautes, épilobes et orties sur la dernière partie qui cachent quelques pièges.
- Chemin de Ceinture, côté Clot Besson : A la montée, quasi parfait! Il n'y a que 2-3 courtes zones d'avalanches très pierreuses qui sont à passer à pied.
- Chemin de Ceinture (partie haute) : Les vaches ont un peu ruiné les zones humides, dommage! Il faudra attendre que le troupeau redescende et qu'il y ait un peu de dégel/regel du sol pour combler les trous... Progression assez discontinue mais le cadre reste splendide!
- Chemin de Ceinture, Cabane des Olettes : Les vaches ont un peu ruiné les zones humides, dommage! Les parties raides instables sont toujours délicates à franchir. Progression assez discontinue!
- Vallon des Olettes : A la montée, agréable, le sentier est assez peu marqué, toujours quelques cairns visibles. La croix du col se voit de loin.
- Col des Olettes > Col de la Rousse : La plupart des montées se font en portage/poussage. Secoue pas mal (cassant) après la Tête de la Gipière (mottes de terre). Après le point 2426m ainsi qu'après le Petit Ferrand, très joli, un peu aérien et plus lisse. La partie raide hors sentier sous le Gros Ferrand est sympa jusqu'à 2260m environ sur un pierrier schisteux mou agréable. Ne pas hésiter à descendre droit dans la pente, assis sur le pneu arrière, pour éviter que la roue arrière ait tendance à passer devant! ça se descend très bien en dosant bien l'avant. Une partie presque non roulante sur ~50m de D- avant de retrouver un alpage agréable à marmottes bien grasses pour longer sous Voyer. Portage efficace jusqu'au point 2248m au-dessus du col de la Rousse. Descente 50 m de D- à pied (mauvaise adhérence, raide, terrain fuyant) jusqu'à la croupe agréable qui rejoint le col.
- Chemin de Ceinture, pied du Gros Ferrand > Col de la Rousse : Sous le col, quelques dévers à négocier correctement. Courte remontée dans le chaos Ouest du Gros Ferrand qui roule à 80%. Ensuite, très roulant avec quelques passages NR courts, notamment sous les couloirs Nord du Gros Ferrand.
- Vallon Clapier, crête Nord-Ouest : Génial! Les racines du haut étaient sèches donc non glissantes. La plupart des épingles se sont arrondies, c'est devenu presque facile!
- Piste Vallon Clapier > Grande Cabane : Sur le haut, le sentier passe sous des branches très basses: pas de problème en s’aplatissant bien sur le vélo. Quelques parties plus cassantes alternent avec du roulant ensuite.
Compte rendu
Iti suivi : cf trace GPS
Je voulais aller "vérifier" la roulabilité de cette crête entre les cols de Dormillouse et de la Rousse (indiquée par Gipi).
Frais au petit matin, montée rapide aux sources de Naton. Quelques oiseaux mais pas de chamois...
Après la source, c'est nettement moins roulant, surtout que Côme s'amuse au Petit Poucet en laissant son casque et ses gants à un endroit, obligé de se taper l'aller-retour pour les récupérer (~30 minutes à pied)! :roll:
Nous croisons le berger et la bergère avec le patou derrière eux, très gentil!
Sur la crête, on n'avance pas très vite mais c'est beau alors on en profite!
Après le col de la Rousse, c'est gaaaaaaaaaaaaz!!! :D
Merci Gipi pour l'idée. Même si je n'en ferai pas une recommandation incontournable! :wink:
Avec : Côme