Longueur : 25 km
Denivelé : 900 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : L'Homme de Pierre Truchet (Table d'Orientation)
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 août 2014
Conditions terrain
sec
- Risoul > Crête de Chérine : Un peu de freeride, puis le coté paturé par les vaches est plus roulant et emprunter le single dès qu'il est mieux marqué.
- L'Homme de Pierre > Les Florins : Début toujours aussi pommatoire. La partie au dessus des Florins a souffert des mouvements de terrain. Du coup dur de passer les épingles déjà dures ! Prévoir une session piochon. On a fait quelques coupes de végétaux gênants.
- Saluces > Chemin de liaison sous 1649 m : Propre, large et facile. Raccordement sur la route pouvant nécessiter de passer à pieds pour les débutants en vtt.
- Saluces > Piste du Gagnard : Début un peu perturbé par une coupe de bois en cours de travaux. Un petit tronc en travers à mi-longueur.
- Saluces > Torrents de Palps : Début roulable mais plusieurs arbres en travers, ensuite trace entre arbrisseaux non roulable, puis on perd la trace et fin descente à pieds dans talus raide.
- La Sapée : Sentier pas mauvais (juste trop sur les freins sur la fin), beaux passages à flanc, mais faut trouver un accès (sentier) par le haut !
- Charissier : Large et facile, accès facile, vue sympa sur la vallée.
- Charissier > Base de Loisir de St Clément : Large et facile, accès facile, vue sympa sur la vallée.
Compte rendu (par Florent)
Iti suivi : Risoul > Homme de Pierre > Florins > Passerelle sur le Torrent de Palps > La Sapée
On profite d'une demi journée de libre pour aller rendre visite aux sentier des Florins, puis chercher un enchainement vers la base de St-Clément, sur les traces de gipi
Au final :
- un sentier des Florins dont l'intérêt est toujours limité, l'état allant en se dégradant et ne permettant pas d'enchaîner les épingles déjà bien dures.
- une liaison avec le sentier de la Sapée en piste de débardage, descente raide vélo à la main.
- une piste de montée vers la Sapée sur-raide (roulée à 100% pour ma part).
- Des derniers sentiers qui pour les deux derniers sont effectivement sympas à enchainer en petite sortie de proximité. Ce dernier secteur reste à explorer car de nombreuses traces et sentiers arrivent dans tous les sens, secteur visiblement bien roulé.
Le Sentier de la Sapée, lui ne doit pas voir passer grand monde, vu l'accès rédhibitoire, à voir si un sentier n'existe pas sous www.vttour.fr/sentiers/crete-de-martinat-piste-de-la-cabane-du-clocher,7663.html pour un accès depuis la Crête de Martinat.
