Départ : Pallon (1120 m)
Denivelé : 2300 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Serre Piarâtre Col de Rougnoux Col de Tramouillon Tête de Vautisse Le Ponteil
Sentiers associés :
Sortie du lundi 25 août 2014
Conditions terrain
un poil glissouyant dans la descente de la Vautisse
- Torrent de l'Alp : Peu de deniv gagné en pédalage, mais de très belles sections vers la fin.
- Tête de Vautisse : 10m non roulé à la descente, dans le chaos. Très belles descente de part son environnement et sa roulabilité. Vu en d'en bas on n'en parierait pas autant.
- Canal de la Cabane de l'Essaumaure : Quelques obstacles mais à ne pas louper pour rejoindre la montée sur Tramouillon. Dommage pour l'accès pourri à la cabane.
- Col de Tramouillon (versant Nord) : Excellent état. Ok deux épingles coupés mais rien de grave. A noter que les cailloux au point intérieur de l'épingle ça semble être radical pour éviter les dérapages à la corde...
- Col des Combes > Bois de Monsieur : Bien 100m sur piste de débardage récente (en partie existante à mon dernier passage), à se demander s'il ne faut pas trouver une autre fin.
- Les Allouviers (GR50/GR541) : Sympa pour terminer.
Compte rendu
Iti suivi : cf carte VTTrack
Un sommet qui en hiver comme en été, est bien long à se dévoiler...
Une fois en bas de la face, on doute sérieusement de la roulabilité de la descente. Mais L-Ric m'avait mis en confiance ne me parlant d'un sentier simplement raide, et exposé uniquement du fait des rochers. Dans les faits c'est bien le cas : hormis 10m de déniv, et quelques cours passages où je manque d'affutage en descente, tout est roulable. Merci à Gwenn qui ayant laissé son vélo en base de la face, à joué au photographe.
Franchement une très, très belle descente à faire ! Bien d'autres sommets ne valent pas autant le coup !
Pour la suite, Free-Ride pas désagréable, hormis 150m linéaire au dessus de la cabane de l'Essaumaure. Dans l'ensemble de l'itinéraire c'est négligeable.
A noter à ce sujet la trace GPS (crée sur fond photo) de l'excellent sentier bien marqué cette année.(ancien canal) pour finir en beauté le "freeride" jusqu'à la remontée sur le col de Tramouillon : www.vttour.fr/sentiers/canal-de-la-cabane-de-l-essaumaure,7726.html
Il est 17h30, on est en haut du col de Tramouillon, on aura pas chômé car on est partis à 9h45 de Champcella. On apprécie ce merveilleux lieu avant de profiter de la descente. Elle est en excellent état. Le bois de Monsieur moins bon, la piste de débardage observée l'année derniere sur le tour des Ecrins a été rallongée, il y a bien 100m de D- sur pistasse sur-raide. Le sentier finit bien par faire son apparition, mais c'est à se demander si d'autres options de descente (plus directe sur Champcella) ne valent pas le coup...
Photos à venir demain
Avec : Gwenn