Départ : Samoëns (parking télécabine) (690 m)
Longueur : 43 km
Denivelé : 2050 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Lac de Gers Tête Pelouse (Les Verdets)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 août 2014
Conditions terrain
Parcours globalement sec. les sous-bois en ubac sont très humides;
- Les Verdets > Refuge de Sales : hors sentier sur les croupes sommitales. Portage sur quelques mètres au passage de la faiblesse dans la falaise
- Brêche du Dérochoir > Chalets de Sales : ambiance magnifique. Forte fréquentation. A refaire hors saison!
- Refuge de Sales > Cascade du Rouget (GR5) : Ca tabasse pas mal.
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Décollage de Samoëns par la route jusqu'au parking de Lédidan. Le départ de la piste est mort raide pendant quelques centaines de mètres, puis cela se calme: pour résumer montée bien efficace jusqu'au lac de Gers.
J'ai préféré poursuivre du côté du télésiège le long de la piste d'exploitation. C'est moche mais au bout de 300m de portage, l'affaire est pliée.
L'autre option, par le sentier jusqu'à Col Pelouse, comme dans le topo est plus longue. Plus panoramique aussi: on peut profiter d'une vue imprenable sur Flaine :-(
La traversée vers l'entrée de la Combe des Foges, via le Lac Parchet passe par un court portage sur une sente peu marquée.
Vue superbe du cirque du Fer à Cheval au Buet.
La piste monstre raide de la Combe des Foges en direction des Verdets est gratinée et j'ai laissé le final pour une sente plus sympa à gauche, bien que moins roulante.
Les remontées de Flaine tournent encore et j'ai croisé cinq vtt dans la Combe des Foges en direction de Gers et de la piste des cascades.
L'arrivée sur les croupes à l'est de Tête Pelouse est magique avec le vallon de Sales au pied et la chaîne du Mont-Blanc en face!
Côté pilotage, c'est moins terrible. De sentes de moutons en sentes de moutons, je rejoins le sentier principal qui file sur les chalets de Sales.
Un peu discontinu, il reste quand même dans la bonne moyenne.
Je retrouve la foule au refuge de Sales.
L'aller retour au Dérochoir est incontournable et vaut à lui seul la boucle.
La belle et longue descente sur Sixt par le GR n'est pas exceptionnelle, mais si on aime le terrain cassant, on est servi.
Les paysages sont magnifiques au milieu des cascades.
Arrivé à la cascade du Rouget, je suis descendu par un sentier marqué sur IGN. La passerelle de la Crotte a été emportée par une crue, probablement la même année que celle des Fonts, en 2009 de mémoire.
Le niveau d'eau est assez bas et ca passe à gué.
Retour rapide ensuite sur Samoëns par les pistes le long du Giffre.
Une boucle cochée depuis un bon moment et qui donne envie de tester d'autres itinéraires dans cette superbe vallée du Giffre