Départ : Château-Arnoux (440 m)
Longueur : 60 km
Denivelé : 1700 m
Massif : Lure
Sommets associés : les Grandes Cotes
Topos associés
Sentiers associés :
- Les Bruyères (1re partie) T1GPX
- Les Bruyères (2e partie) T2GPX
- Les Bruyères (3e partie) T2GPX
- Via Domitia > la Belle Étoile (le Vergneron) T2GPX
- La Belle Étoile > Chapelle St-Donat (la Louvière) T3GPX
- Sigalette Chapelle St-Donat T2GPX
- Chapelle d'Augès <> Sigalette T2GPX
- Les Figuery T1GPX
- Station d'épuration de Mallefougasse T1GPX
- Mallefougasse <> Châteauneuf T1GPX
- Vieux village > La Bouride T3GPX
- St-Donat, au Nord de l'ancien moulin T2GPX
- Ravin de Maurieu T3GPX
- Pas des Bœufs > Ravin des Buis par la crête T2GPX
- Forest > Aubignosc T2GPX
- Le Canyon T3GPX
- A51 > Ravin de Maurieu T1GPX
- Vallon du Grand Champ #1 T2GPX
- Au Nord du point 643 m T1GPX
- Parcours d'évolution du Bellon T2GPX
- Chapelle St-Jean > Jas de Grelon T2GPX
Sortie du dimanche 31 août 2014
Conditions terrain
Plus sec qu'il y a quelques jours (apparemment il n'y pas eu de gros orage la veille, comme au N de Marseille).
- Les Bruyères (1re partie) : Belles dalles sur le chemin, puis, dès que celui-ci devient terreux et raviné, on prend un très joli petit sentier.
- Les Bruyères (2e partie) : Ludique.
- Les Bruyères (3e partie) : Parfaite, cette variante à la piste !
- Via Domitia > la Belle Étoile (le Vergneron) : La descente devrait être cotée T3, mais elle est courte par rapport à l'ensemble du sentier. Une ornière à un endroit, bien creusée, qui passe encore bien à l'intérieur.
- La Belle Étoile > Chapelle St-Donat (la Louvière) : Refait avec encore beaucoup de plaisir.
- Sigalette Chapelle St-Donat : La partie physique de la montée nous a paru très courte aujourd'hui. La dernière double marche m'a résisté à nouveau (il n'y a qu'Adrien pour enchaîner des trucs pareils ! ) Cette fois-ci, nous n'avons pas manqué un petit détour à la chapelle.
- Chapelle d'Augès <> Sigalette : Juste le bas.
- Les Figuery : Très jolie petite liaison. Dommage pour le poteau qui oblige à descendre du vélo quand on arrive à la passerelle (mais je comprends qu'il ait été mis pour les motos ! )
- Station d'épuration de Mallefougasse : Encore une jolie petite liaison.
- Mallefougasse <> Châteauneuf : Pas trop mal, même si on descend un peu sur de la piste. Plus agréable en tout cas que dans l'autre sens, comme je prenais cette liaison dans le temps.
- Vieux village > La Bouride : Dans le sens montée, cette fois-ci. Les petites marches du bas s'enchaînent bien sur le vélo (peut-être T2 à la descente, finalement ? )Je ne comprends toujours pas pourquoi le balisage VTT (dans les deux sens) prend ensuite la piste en dessous, au lieu du très joli sentier, d'ailleurs plus facile dans le haut. Une excellente pause pour le casse-croûte et pour visiter les ruines.
- St-Donat, au Nord de l'ancien moulin : Dans l'autre sens cette fois-ci. Ludique quoique dégradé (traces multiples, motos ? )
- Ravin de Maurieu : Finalement pas mal, même dans ce sens. Une variante semblant neuve, à droite, balisée à la descente, dans le bas.
- Pas des Bœufs > Ravin des Buis par la crête : Magnifique !
- Forest > Aubignosc : Intéressant et très joli.
- Le Canyon : Très ludique.
- A51 > Ravin de Maurieu : Juste dommage pour le départ NR.
- Vallon du Grand Champ #1 : Ludique, puis montée physique. 4 ou 5 motos s'y sont engagé, dans l'autre sens, juste après notre passage.
- Au Nord du point 643 m : Extra dans ce niveau !
- Parcours d'évolution du Bellon : Seulement la partie basse. Ludique.
- Chapelle St-Jean > Jas de Grelon : Le détour à la table d'orientation vaut le coup pour le point de vue (et pour la descente intéressante des escaliers). Belle première partie aérienne en lacets. La fin, un peu trop large, rectiligne, est sans intérêt. Un bon point à Adrien pour avoir vu le petit sentier non balisé, qui permet d'éviter un morceau de route à l'arrivée.
Compte rendu (par pluc)
Iti suivi : voir carte VTTrack
Cette sortie était en projet depuis plus de 10 ans. J'avais découvert le secteur lors de tours sur la Montagne de Lure (liaison Aubignosc - Cruis). Puis, beaucoup plus tard, j'ai participé plusieurs fois à la Jarlandine (2009, 2011, 2013), qui empruntait des portions de circuits balisés de la base FFCT du Val de Durance.
J'avais vu la combinaison des circuits numéros 5 et 4, "le Raid Complet", que les anciens dépliants de base FFCT présentaient comme le grand parcours de la Jarlandine. Je suppose que les premières éditions de la randonnée avaient pris cet itinéraire.
Pendant des années, j'ai eu peur que ce circuit fût moins intéressant que les parcours des dernières éditions. Mais en prenant, l'an dernier, un circuit balisé vers Malijai, puis, cette année, de longues parties balisées vers Peyruis, Adrien et moi avons bien constaté que tous ces parcours portaient la même griffe : de superbes sentiers tracés spécialement (et intelligemment) pour le vélo ! Je me suis également souvenu de la sortie de Florent et Nicolas.
Nous avons suivi le balisage FFCT, à l'exception de quelques variantes :
1. Au niveau des ruines du vieux village de Châteauneuf, nous sommes restés sur le sentier pédestre (traits jaunes) au lieu d'aller à droite sur la piste. C'est parfaitement roulant et bien plus joli. La partie la plus difficile du sentier est en fait le début (quelques marches qui passent à la montée sur le vélo), que le balisage VTT n'évite pas.
2. Juste avant le retour aux 3 ponts (539 m, à l'ouest de l'autoroute), nous avons pris le bas du parcours d'évolution (circuit n°15). Au lieu de descendre auparavant sur un long morceau de piste, nous aurions mieux fait de rejoindre le haut de ce circuit, mais celui-ci n'apparaît en tant que tel sur aucune couche de VTTrack ; il faut aller chercher le fichier gpx sur une page du site de la base FFCT. Sur la couche "La Trace", ce sentier apparaît bien : c'est la Jarlandine 2011... que j'avais faite. On s'y retrouve plus facilement après coup !
3. A la fin, nous sommes montés à la Chapelle St-Jean, par une piste très raide mais bien roulante, pour le point de vue et pour effectuer une descente que j'avais envie d'essayer depuis longtemps.
A noter, pour les "intégristes", une grosse rallonge possible, en première partie, par le sommet de Tourdeaux.
Vers la fin, on peut faire un crochet, montée et descente, sur le circuit n°13, pour éviter un bout de piste au bord de l'autoroute. On peut aussi prendre ensuite la dernière descente de ce circuit.
D'autres variantes et tricotages sont probablement possibles, en dehors des circuits balisés, sur d'anciennes (ou futures... ) traces de la Jarlandine. A l'étude !
Points d'eau à Châteauneuf et à Aubignosc.